- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression : pourquoi est-elle encore autant minimisée aujourd’hui ?
Patients Dépression
Dépression : pourquoi est-elle encore autant minimisée aujourd’hui ?
- 173 vues
- 26 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 29/07/2026 à 11:13
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
130 commentaires postés | 130 dans le forum Dépression
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
"pourquoi est-elle encore autant minimisée aujourd’hui ?"
parce que les gens ne connaissent pas la maladie et le mot dépression est une expression presque dérisoire pour dire qu'on déprime
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/07/2026 à 09:03
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
728 commentaires postés | 162 dans le forum Dépression
426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Bien sûr que la dépression est minimisée, et c'est bien dommage car cela ne fait qu accentuer la maladie, combien de fois on m'a dit allez réagi ,prends sur toi, tu as tout pour être heureuse, c'est purement psy, ça passera etccc
Moi je suis seule avec moi même et c'est un combat au quotidien et si d' autres pathologies sont présentes c est d autant plus difficile.
Même mon psychiatre, que je vois plus, m a dit que j étais hipochondriaque et ne voulait rien entendre quand je lui disais que ma souffrance était physique et psychologique, maintenant ça fait un an que je suis sous antidépresseurs et tout doucement il y a du mieux mais certains jours sont encore très difficiles à vivre
Voir la signature
Dolveck43
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/07/2026 à 11:24
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 443 commentaires postés | 1151 dans le forum Dépression
9 095 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dépression mineure, ou quand le mal-être s’installe en silence
On parle parfois de dépression mineure pour désigner un état de mal-être diffus, persistant, qui ne paralyse pas complètement le quotidien, mais rend chaque jour plus lourd à porter. Ce n’est pas une tristesse passagère. Ce n’est pas juste un coup de fatigue. C’est une forme atténuée de la dépression, mais qui n’en reste pas moins douloureuse.
Cette forme de dépression est souvent minimisée, voire ignorée. Pourquoi ? Parce qu’elle ne correspond pas à l’image que l’on se fait de la dépression. On continue à aller travailler, à faire ses courses, à voir des proches. On peut même sourire, plaisanter. Et pourtant, à l’intérieur, quelque chose s’est éteint. Une énergie qui manque, une motivation en berne, un plaisir qui ne revient plus.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Jey76000
Bon conseiller
Jey76000
Dernière activité le 29/07/2026 à 12:04
Inscrit en 2026
Patient, Insomnie depuis 2026
Autres maladies : Stress post-traumatique, SIDA-VIH + 1 autre maladie
26 commentaires postés | 8 dans le forum Dépression
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
la dépression est en effet banalisée car mal connue par la population générale et synonyme de faiblesse... Or une bonne partie de la population générale fera un épisode dépressif dans sa vie !
Personnellement, je suis dépressif depuis pret de 20 ans et ca s'est inscrit dans mon quotidien. Les gens voient qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne dis rien car je n'ai pas envie de m'épancher sur ma vie privée auprès de collègues ou connaissances ou autre...
Comme je l'ai dit pour beaucoup être dépressif c'est synonyme d'être faible alors que pas du tout ! on sait très bien que c'est une maladie identifiée et comprise globalement. Après, il y a beaucoup de stades de depression donc difficile de juger une personne dépressive. Et puis qui est on pour juger quelqu'un sur son état thymique ! Avec un peu d'humanité, on peut le plaindre sans pitié car ce n'est pas facile à vivre au quotidien la dépression ! ca demande beaucoup d'energie pour vouloir s'en sortir et trouver des mécanismes intra psychiques pour aller mieux....
Beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais la dépression est surtout victime de sa méconnaissance....
Jey
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 29/07/2026 à 12:02
Inscrit en 2012
4 023 commentaires postés | 318 dans le forum Dépression
769 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne saurais pas donner de conseils sur la dépression, déjà que ce n'est pas considéré comme une "vraie maladie" si en plus j'explique que je m'en suis sortie avec des méthodes non reconnues scientifiquement je fini par m'attirer les foudres des autres, quel qu'ils soient, malades ou autres
J'ai eu ça pour le canal carpien parce que j'avais trouvé une solution avec un chiropracteur et que je ne me suis pas fait opérer, on m'a dit que j'étais hypocondriaque, mon compagnon m'a bien expliqué que certaines personnes se définissent par la maladie, ont besoin de se plaindre et comme je donne des solutions ça les agresse, alors que moi je veut les aider à guérir et que c pour ça qu'on m'agresse ici, il manque la fonction blocage pour que je puisse rester ici en ayant a paix, j'hésite à rester, mais en tout cas, pour moi la dépression et les envies suicidaires sont dû à un v.iol au couteau à 15 ans, j'ai mis 35 ans pour l comprendre entre autre, plus les secrets de famille etc, en tout cas je me sens beaucoup mieux maintenant, c'est tout c que je peut dire à ce sujet
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/07/2026 à 09:24
Inscrit en 2025
2 908 commentaires postés | 616 dans le forum Dépression
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella tu as raison, chacun se soigne selon ses besoins. et je suis persuadée que bien des maladies ou l'on souffre des os, des ligaments, des intestins et autres, sont intimement liées a nos traumas qui ont tournés en dépression. mais pas intelligible par la médecine française.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 29/07/2026 à 12:02
Inscrit en 2012
4 023 commentaires postés | 318 dans le forum Dépression
769 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 oui, je suis complétement d'accord avec toi ! c'est dommage que la médecine française nous découpe en morceau, la chinoise à l'air mieux mais compliqué à trouver et assez chère, j'ai un médecin en médecine chinoise dans ma ville mais la consultation coüte 140 euros ! impossible pour moi je payer une somme pareille !
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/07/2026 à 09:24
Inscrit en 2025
2 908 commentaires postés | 616 dans le forum Dépression
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella oui une belle façon d'économiser nos cotisations Sécu dument payées par nos années de travail ! il vaut mieux payer des armes...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
Bouncinette
Bon conseiller
Bouncinette
Dernière activité le 27/07/2026 à 15:24
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Stress post-traumatique, Trouble anxieux généralisé
32 commentaires postés | 27 dans le forum Dépression
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Effectivement je pense que la dépression est méconnue de la société. Mais je crois aussi que est tabou. Ça fait peur. Alors si on n’en parle pas elle n'existe pas.
J’ai de la chance ma compagne est très à l'écoute avec moi. Mes plus proches également. Par contre au boulot c’est plus compliqué. Mon chef semble ne pas vouloir en entendre parler, il semble penser que c’est un petit coup de mou, une tristesse passagère. J’ai beau lui dire que je prends des anti depresseurs, que c’est toujours compliqué même si ça semble aller mieux. Mais non, lui tput ce qu’il voit c’est que j’ai demandé à passer à 80% alors je ne suis plus bcp là donc il faudrait que je ́ne prenne pas trop de congés pour compenser...
Mais bon, c’est pas évident à appréhender comme maladie. Moi même j’aimerais bien avoir des preuves plus visibles. Comme on voit une fracture quand on fait une radio. Ça serait plus facile.
ULYSSE35
Bon conseiller
ULYSSE35
Dernière activité le 27/07/2026 à 14:19
Inscrit en 2015
41 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La dépression est pour beaucoup de personne, synonyme de faiblesse... Croire qu'on est pas capable de surmonter une épreuve, de s'accrocher à la vie avec tous ses aléas, qu'on est pas capable de vivre avec force et courage !! Mais l'être humain heureusement a des émotions riches et variées, et il peut être joyeux comme déprimé, et d'ailleurs, pourquoi devrait-on être tout le temps euphorique ? Moi qui déprime depuis plus de 5 ans, je n'arrive pas à surmonter ma maladie, je sais qu'avant j'étais optimiste, mais je n'ai jamais jugé une personne dépressive, car on ne sait pas ce qui peut nous arriver, la preuve ! Alors, quand je vois parfois des réactions idiotes, sur la dépression, comme quoi, tu en fais exprès, mais, non tout va bien, tu exagères, tu n'a rien du tout, tu fantasme etc....je me dis qu'il y a encore du boulot pour que la dépression ne soit pas prise à la rigolade mais bien au sérieux, puisque cela peut finir par un suicide, et cet acte là, est-il a prendre avec sérieux ? doit on juger négativement cette maladie qui touche beaucoup de monde, et dont on ne voit pas forcément les signes sur la tête des gens.
Voir la signature
hervé
SATOVAIR
Bon conseiller
SATOVAIR
Dernière activité le 28/07/2026 à 13:07
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
448 commentaires postés | 430 dans le forum Dépression
308 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Léonie, dépressive chronique depuis l'adolescence ( j'ai 79 ans) j'ai beaucoup eu de problèmes avec le regard des autres. Étant hypersensible, c'est très compliqué. Je cache ma maladie autant que je le peux mais elle se voit sur le physique. Alors, je vis en retrait. Certains membres de ma famille sont très compréhensifs et aidants mais d'autres utilisent l'ironie pour me faire comprendre que je suis faible, fragile.
Cette maladie, car c'en est une, est très mal comprise même si des témoignages de vedettes ont un peu ouvert les yeux de certains. Mais il y a encore du boulot.....
J
Tout fermer
Voir les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Dernière activité le 29/07/2026 à 12:06
Inscrit en 2026
Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies
208 commentaires postés | 67 dans le forum Dépression
103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SATOVAIR merci je me reconnais dans votre témoignage 😿
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cc leonie’’’la depresion est dure et mal comprise ’’’soit d avoir des amies qui comprenne car ils passe comme nous de leurs vécue ’’la famille parfois ne comprenne pas ’alors ont cache”’’et ont s éloigne’’helas ’’ la vie nous a pas fait de cadeau ’’ses dure les miracles j espere un jour et enfin de trouver vraiment un traitement du bonheur
Voir la signature
Sisi94
Barracuda10
Bon conseiller
Barracuda10
Dernière activité le 29/07/2026 à 10:59
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Hypertension artérielle, Bégaiement + 1 autre maladie
25 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ma dépression date depuis la mort de mon jumeaux en 1994 je les cacher très longtemps car à cette époque on en parlé pas je me suis créé une bulle ou personne ne pouvais rentré à mon entourage je le cacher en faisant rire ou l idiot mon couple à changé ma femme en parlé pas de peur que je m énerve moi je savais que sa aller pas bien tout les jours en sortant du boulot direction cimetière tout les dimanche la messe.puis en 2019 ma bulle à commencé à ce fissuré une première tentative de suicide pour une dispute à la con avec ma femme enfermé dans un centre pendant 15 jours vus pour la première fois un psy qui m'a simplement dit qui ne pouvais rien faire pour m aider alors je su9s rentrer car personne pouvais m aidé en 2023 déménagement pour un nouveau poste et la 4 mois plus tard je suis partie pour travailler et je me suis retrouvé en centre de Paris à tourner sur les champs Élisée au soir je suis rentré j ai donné ma démission en 2024 le 18 avril jour de mon anniversaire 🎂 je me suis mis à pleurer je suis sortie et je me suis retrouvé au urgence sans fmsavoir pourquoi mon cerveau avais fais un Black à out une semaine plus tard nouvel tentative de suicide j ai vidais la boîte à pharmacie un avantage plus de médicaments 💊 qui traîné 😅🤣😂 enfermé de nouveau pour une semaine mais bénéfique les psy à l écoute en 2025 toujours le 18 avril j ai recommencer j ai pu voir une psychologue elle m'a fais des séances de MDR j ai fais 5 consultation je me retiens toujours pour pas recommencer l état à mis en place un système dex12 séances gratuite pour voire un psychologue maintenant le plus dur c est de trouvé ceux qui accepte de faire connaissance est séances moi sur Troyes j en ai pas trouvé les 5 séances j ai du les payé k ai arrêté car financièrement je ne pouvais pas continuer
Voir la signature
Francis
Tout fermer
Voir les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Barracuda10 cc les spuquologue ne sont pas remboursée ’ses sa le problème ’’’’un spyquiatre oui courage ’’’les spyquologue pfff
Voir la signature
Sisi94
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Excusez des fautes dyslexique
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Les traitements de la dépression
Seroplex (escitalopram) : efficacité et effets secondaires, vos avis
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Inscrit en 2026
262 commentaires postés | 31 dans le forum Dépression
99 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
La dépression est une maladie qui reste encore entourée de nombreux préjugés. Parce qu'elle est invisible, certaines personnes ont le sentiment de ne pas être comprises, d'être jugées ou de voir leur souffrance minimisée, que ce soit par leur entourage, au travail ou parfois même par des professionnels de santé.
Pour échanger avec notre communauté :
N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres de la communauté. Votre témoignage pourra peut-être aider d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés.
@nadia @TENZIG @Aragatz @idenette @PATOU89740 @cecile35 @VELOMARIE @loudou @evlinou @lolo51512 @ULYSSE35 @lisa1955 @DALAI5262 @Ptitbout65 @Seventeen @Mimine1956 @michele35 @Candice.S @sydneyprescot @mistral @Poumailloux @kayla2 @Cat'sEyes @Charlotopoire @Bibida @Galinette44 @Flicko @Liveim @Lilou0768 @Matisse23 @fabian73 @steph03 @Marie-Lola @Marieso @Rikiki15 @Vero80 @Mamimo1247 @CMjmu30011968 @droupi52 @Amandsch @Albatros67 @Lune1981 @Zaza1966+ @Bashkas @CristelF @Elisa160 @Charly @isabodu78 @Simon63 @michelloise @Cynt34 @Grizelle @Bidoucat @TINADE @Jasmin29 @bldrlou @Yvoone @Livia13 @Cathylos78 @arnaud5644 @patreek @Karukera972 @Izaiza @HOUPPS @Vivienne @Valou85 @Fanny.m @Jenn57 @Luciole13 @Wind08 @Blubell @Sabrina78 @Belette @Audaud @Lolo50 @Grislune @Emanuela @Kiwinounou @Amabeau @Alexxx1411 @Julie55 @Sab8340 @jeansabras @Soffie25 @LuluSsEtte @Nice06med @Valeriedu66 @Pseudopseudo @elomar @pepsinou @ADELINEFOUCHER @Beaprovence @Jordantbd @Cait10 @Tokatjz @Nad0501 @Kiou1978 @Repos-vegetatif-du-Chene @Justemoi
Léonie de l'équipe Carenity 💓