Asthme : Comment se remettre d’une crise aiguë ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

5 réponses

41 lectures

Sujet de la discussion

1


Posté le

bonjour,

asthmatique depuis toujours, j’ai fait ma première « vraie » crise il y a 2 jours.

5 jours plus tôt je commençais à tousser, être essoufflée.

Mon généraliste m’a fait prendre traitement de fond (seretide) et la ventoline de façon plus soutenu. Rien n’y fait, ça s’empire. Quand je le rappelle avec des difficultés à respirer, il me dit d’aller aux urgences.

aux urgences les médecins me font 3 aérosols, scanner poumon (parfait). Je repars avec du seretide 2 fois par jour et 3 bouffées de ventoline 3 fois par jour.

cela fait 2 jours et j’ai toujours des difficultés respiratoires (bien que beaucoup moins importante) et des douleurs dans la poitrine. Comment se passe l’apres Crise pour vous? Est ce normal?

merci

Début de la discussion - 02/06/2020

Asthme : Comment se remettre d’une crise aiguë ?
1


Posté le

Bonjour @Maggia‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide

J'invite ici quelques membres qui pourront potentiellement vous apporter des réponses :
@lau123@Supabla@Isa43belle@Alex84@fifilaboise@Lecadet@G I G I@Martox@elodie.peltra@Lamana@nadou42‍ 

Bonjour à tous, 
D'avance merci pour les réponses apportées à @Maggia‍ 

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Asthme : Comment se remettre d’une crise aiguë ?

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Maggia‍  je suis désolée de ne pouvoir répondre à votre question mais je ne souffre pas d'asthme. J'espère que quelqu'un d'autre que moi pourra vous faire part de son expérience 

                                                        Bel après-midi 

Asthme : Comment se remettre d’une crise aiguë ?

Posté le

Bonjour @Maggia‍ 

Navré d'apprendre que votre asthme s'accentue. S'agit-il d'un asthme allergique ? À l'effort ? Ou bien les deux ?

J'ai fait 3 "vraies" crises dans ma vie (asthmatique depuis la naissance). Pour la première, je suis allé aux urgences également, aérosols puis 10 jours d'hospitalisation. Durant les 2 mois qui ont suivi ça a été difficile de récupérer, je faisais encore des petites crises, je me sentais oppressé...

Pour la seconde, je suis allé aux urgences, mais j'en suis sorti assez rapidement. Toutefois 2 semaines après j'ai refait une crise très violente qui m'a conduit en service de réanimation, 5 jours de coma etc. C'était il y a environ 4 mois, ma respiration est encore difficile par moments, mais ça va.

Je ne suis pas donc pas surpris d'apprendre que vous avez des difficultés à retrouver une respiration normale dès les premiers jours.

Les douleurs à la poitrine me semblent également normales. Vos muscles se contractent fortement durant la crise, des "courbatures" peuvent subsister. Toutefois attention, ces douleurs peuvent être le signe de pathologies qui nécessitent un avis médical.

Mon seul conseil pourrait être de ne pas prendre les signaux à la légère. Si vos difficultés à respirer ne s'estompent pas malgré le traitement de fond et surtout malgré la prise de Ventoline, consultez un médecin.

En cas de nouvelle crise : si pas d'effet malgré la Ventoline après 10 bouffées ou si la crise dure plus de 10 minutes, appel immédiat au 15 (SAMU). Il est essentiel de ne pas hésiter à appeler. Lors de la crise qui m'a emmené en réanimation, tout s'est joué à 5 ou 10 minutes près.

Pour vous rassurer : vous pouvez trouver en pharmacie un oxymètre de pouls, qui vous permettra de mesurer votre SpO2 (qui mesure le taux d'oxygénation du sang). En dessous de 95% il y a un problème.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon courage

Asthme : Comment se remettre d’une crise aiguë ?

Posté le

Je vous remercie pour votre réponse. 

depuis le 28 mars, j’ai toujours des difficultés à respirateur. Je m’essouffle très vite et ma respiration est courte.je n’arrive pas à prendre Beaucoup d’air dans les poumons. Tout cela mal grès mon traitement de fond.

je vois mon Pneumologue samedi, jespere qu’il pourra me dire ce qu’il se passe...

j’espère que de votre côté, vous allez bien.

prenez soin de vous.

Asthme : Comment se remettre d’une crise aiguë ?

Posté le

@Maggia Bonsoir,  désolé de ne pouvoir être vraiment utile car je n ai jamais fait de crise aussi forte, mon asthme c est déclenché suite à l apparition des symptômes de ma Spondylarthrite Ankylosante et se manifeste principalement à l effort malgré que je sois un sportif confirmé. Les plus grosses crises que j ai eu,  datent de ces dernières semaines après avoir surement contracté le covid 19. Un essoufflement et une difficulté excessive après un petit effort mais qui se calmaient assez rapidement après la prise de mon aérosol , heureusement que j ai un traitement de fond également.

J espère que cela ira mieux pour vous.

Bon courage