L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

7 réponses

34 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir, depuis longtemps je souffre d'asthme, j'ai des soucis persos qui me provoquent des insomnies et du coup je fais des crises d'asthme la nuit. ça me provoque encore plus d'insomnies j'ai l'impression. C'est un cycle infernal. Quelqu'un pourrait-t'il me dire s'il a déjà vécu ça et comment ça s'est arrêté ?

Début de la discussion - 22/09/2021

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

bonjour,

je souffre d'asthme depuis toujours  et j'ai toujours eu plus de mal à respirer la nuit., malgré qu'il soit équilibré..  je respire mal, on va dire de 4h30-5h jusqu'à 7h environ,  En fin de nuit, le cortisol diminue d'où cette gêne respiratoire qu'on éprouve souvent en fin de nuit.. Je prends de la ventoline et ça m'aide un peu .. Au matin ça va.

votre asthme est bien équilibré,? vous prenez de la ventoline ou autre lorsque vous avez vos crises la nuit?  en avez vous parlé à votre pneumologue ou médecin traitant ? 

j'ai eu le covid en début d'année avec des prob respiratoires aggravés. ,J 'ai fait un peu de méditation pour mieux respirer et ça m'a un peu soulagée et aidé à passer le cap ..Bon on peut ne pas y croire mais moi ça m'a été utile .. (Lorsqu'on a des problèmes perso, ça joue sur la santé et quand on est asthmatique, on est angoissé, nerveux et on respire mal , d'où la nécessité de se calmer, de bien respire calmement, profondément, .)

bon courage à vous et j'espère que  vous irez mieux

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

Bonjour @bruno93‍, 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 

J'invite quelques membres à participer : @Matique‍, @Sycia67‍, @Dalma83200‍, @rashid‍, @Beax84‍, @YekinKebo‍, @capa77‍, @Proseus‍, @Martox‍.

Avez-vous des complications comme l'asthme nocturne ? Comment est-ce apparu ? Avez-vous trouvé des solutions ?

Merci de vos retours et belle journée. 

Claudia de l'équipe Carenity

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

@Plumette57 

Bonsoir,je me permets d'apporter mon témoignage.

Je constate aussi qu'il est plus difficile de respirer la nuit,je crois que la position couchée est moins confortable pour respirer quand on a de l'asthme.Je me rappelle quand petite j'avais des crises fréquentes d'asthme,je dormais assise dans mon lit et mes crises se déclenchaient aussi au petit matin.Je prenais alors un anti-histaminique qui calmait le tout mais le matin j'allais sommnolente avec un effet retard à l'école.

Depuis grâce à mon Papa médecin(malheureusement décédé aujourd'hui)j'ai fait des tests d'allergies et j'ai reçu des piqures de désensibilisation aux allergènes concernés(acariens,poussières,poils de chat,latex,rhume des foins).

A présent,j'ai encore quelques crises mais je reconnais mieux et gère mieux les milieux propices et surtout j'évite les endroits et milieux qui génèrent et susceptibles de renfermer ces allergènes.Tout cela après de longues recherches que j'ai faites moi-même et aussi de témoignages lus ou rapportés comme dans carenity.

Mais le souvenir du dernier  allergologue ,'expert' que j'ai consulté me reste au travers de la gorge car il ne m'a pas crue  et du coup je n'ai pas reçu de traitement et en plus j'ai dû déménagé et quitter la région au micro-climat responsable de mes allergies.Je ne pouvais plus mettre un pied dehors et au jardin.Ce fut  épouvantable à vivre et  surtout à entendre de cet allergologue!

Bonne soirée et prenez soin de vous surtout avec la covid qui agit sur les poumons;

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

@lau123 bonjour, je me reconnais un peu dans votre témoignage,  je dormais assise dans le lit toute mon enfance en regardant la fenêtre car je ne voulais pas mourir la nuit, j'attendais le lever du jour. ....et je dormais assise à la table de la cuisine, la tête sur mon bras, je respirais mieux .. c'était dans les années 1960, il n'y avait pas de traitement efficaces à cette époque...De plus, j'habite une région minière (les mines sont fermées depuis ) mais vous imaginez la pollution...  ce n'était pas facile... 

c'est le sérétide  dans les années 1990 qui amélioré ma qualité de vie ..même si ma santé n'est pas extraordinaire, je peux me balader, faire du VAE ....

j'espère que vous allez mieux, je vous souhaite beaucoup de courage ...prenez soin de vous

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

Bonjour @Plumette57‍ , oui j'en ai parlé à mon médecin quand je veux bien aller le voir, en général je gère bien mon asthme comme vous. J'identifie les zones à risques mais là même avec plus de ventoline, rien à faire.  Et la méditation, faudrait que je sois plus patient je crois ! 

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

@bruno93  peut être le changement de saison,, j'ai plus de mal en ce moment .. Je vais devoir prendre un peu de solupred pour passer le cap 

bonne soirée et bon rétablissement

L'asthme nocturne, pourquoi ça m'arrive ?


Posté le

Bonjour, oui c'est peut-être les effets de l'automne aussi ça joue sur le moral cette grisaille et cet été qu'on n'a pas vraiment eu. Et autour de moi, il y a beaucoup de maladies d'hiver qui se développent, j'espère être épargné. 

Vive le solupred. Bonne semaine

Discussions les plus commentées