https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

8 réponses

89 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

bonsoir

je dois repasser la semaine prochaine une polygraphie (la première a pas marché suite à un souci avec les capteurs)

celle ci sert à voir "comment je dors" et notamment aux niveaux des échanges gazeux 02 et CO2

mon pneumo craint qu'un problème d'apnée du sommeil se soit greffé à mon asthme sévère instable . j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont ce "duo"? et surtout comment cela  a été pris en charge?

merci

Début de la discussion - 08/07/2014

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

Bonjour

J'ai ce duo. Mon asthme n'est cependant pas déclaré comme sévère.

L'enregistrement du sommeil permet de faire le point sur l'ensemble de notre personne endormie: coeur, respiration, apnée, bruit que nous faisons, mais aussi la présence de mouvement involontaire "jambes sans repos" (symptômes qui englobe tout les mouvements corporel involontaires).

Les résultats permettront de cibler des protocoles médicaux différent.

Peut'être nécessité de faire un point "neurologique" chez le professionnel (neuropathie existante à vérifiée ?). Chez le cardiologue. peut-etre aussi chez le kinésythérapeute qui peut avoir son rôle à jouer dans certains cas.

Si apnée validée, appareillage d'un outil qui maintiendras une pression d'air dans le sytème respiratoire. Cette pression d'air sele empècheras le larinx de se fermé pendant les épisodes d'apnée.

Aucun soucis avec ça. Pas de médicaments. Une seule contrainte : mettre un masque sur la figure, gardé durant tout le temps de sommeil... Objectif à atteindre le mieux possible pour des résultats optimaux. Prise en charge par la 'sécurité sociale et la mutuelle'.

Au regard des résultats de l'enregistrement, il est bien nécessaire de faire tout ce que le pneumologue préconisera. Joué le jeux ne peut que nous être bénéfique.

Bon courage et... Persévérance.

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

j'ai le même profil et les mêmes commentaires que petitbruit.

j'y ajoute que j'utilise un appareil contre les apnées, et la bonne nouvelle et que la qualité du sommeil et très améliorée par cet objet:

plus de fatigue ni de somnolence dans la journée, c'est fabuleux. il n'est pas difficile de s'y habituer: il faut se détendre tout à fait et laisser faire. Attention aux apnées du sommeil: ne pas traiter conduit, semble-t-il, à un risque accru d'avc. Si on en a besoin, on l'utilise: écouter le médecin!. La sécu paye, mais fait vérifier que l'appareil est effectivement utilisé normalement...

courage, patience...

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

lire: est que la qualité du sommeil est très améliorée...

Faute de frappe qui n'est pas due à l'utilisation de la machine.

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

Bonjour je fais aussi de l asthme en plus de la fibromyalgie et neurophatie .j attends de vpir ce mois ci pneumologue pour voir si pas apnée du sommeil il parait que cela joue sur la fibromyalgie. Vous en pensez quoi ? Bonne journée de

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

Pour ma part aussi, asthme et apnées et j'utilise également un appareil depuis 1 an. C'est pas facile toutes les nuits mais les résultats sont là alors il faut accepter les contraintes. Bon courage à tous ...

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour je suis dans le même cas et l'appareillage de nuit ne me gêne plus ...en revanche je dors maintenant avec 1 ou 2 apnées contrôlées sur 1 mois

Si je ne m'appareille pas je reviens tout de suite à des apnées plus nombreuses par nuit (pb pondéral)

Donc je ne tente pas le diable

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir il y a environ un an en discutant avec ma fille que je dormais pas beaucoup trois-quatre heures de sommeil sans etre fatiguer dans la journée,elle est un peu inquiète et m'a pris un rendez-vous dans un hopital pour maladie de sommeil.Après avoir dormi une demi journée à l'hopital pour mesurer le sommeil;le médecin a constaté un apnée très grave(80 par heure),après avoir fait tous les analyses ,j'ai fini par avoir la machine avec moi pour dormir et je ne peux plus m'en séparer.Depuis mon sommeil s'est amélioré.

asthme et apnée du sommeil
Membre Carenity
Posté le

bonjour

Un petit mot concernant l'appareil pour les apnées du sommeil...

Juillet 2012 je me suis fait opérer d'une remontée d'estomac (quelques centimètres). Opération appelé "méthode de Toupet". résultat : estomac réduit par enveloppement sur lui-même, scotché définitif sous diaphragme. plus de remontées (rot, gastrique...). j'ai pris du poids "près de 15 kg". A l'époque j'avais déjà l'appareil pour apnées.

Quelques mois après cette opération, ballonnements et sentiments de pression régulière dans l'estomac ont été mon lot quotidien. Le temps passant jusqu'à ce mois de novembre dernier les pressions de plus en plus dérangeantes.

J'en ai parlé a mon prestataire ' qui à soulevé l'idée d'une pression peut-être trop importante. Précisant que le réglage de pression était mis en place 'dans ses valeurs' par le pneumologue. J'ai donc consulté pour ce faire.

Une connaissance nouvelle de ma situation est apparue : la pression donnée par l'appareil pousse "le clapet" d'accès a l'estomac. Celui-ci gonfle sans pouvoir se vider par le haut.

Aujourd'hui tout est en place. Mes apnées réduites aux moyennes voulues, laissent de nouveau apparaître Des 'rots'. Progressivement nous allons affiner ce réglage pour trouver le juste équilibre des choses. Je suis plus confortable que je ne l'ai été depuis cinq ans.

Voila... Pensez aux pressions et réglages divers pour un meilleur confort et suivit de vos apnées.

Bonne continuation dans votre vie.