Intervention arthrodèse L5-S1 : avez-vous des témoignages ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/arthrose.jpg

Patients Arthrose

12 réponses

156 lectures

Sujet de la discussion

2

Posté le

Bonjour, fin Septembre 2020 je vais me faire opérer à la clinique de l Union (31) pour une discopathie dégénérative de la L5-S1. On va me placer une arthrodèse, jai 48 ans.Si vous avez eu cette intervention pouvez me dire qu elles sont les suites de l intervention. Combien de temps d hospitalisation,le premier levé, avons nous besoin d aide pour la toilette,.....combien de temps pour récupérer de l intervention......reprise de la voiture, travail, sport......Avez vous retrouver votre vie d avant,avez-vous toujours des douleurs ou juste un fond douloureux. Merci d avance pour vos réponses.

Sabine 

Début de la discussion - 16/07/2020

1

Posté le

Bonjour @Sabine72‍ ! emoticon Sourir

Merci pour l'ouverture de ce sujet ! 

Voici des membres avec qui vous pourrez peut-être échanger à ce sujet : @MissMoi@Hookette@Chineese@maritima@G I G I@SarahMah@joara1@stval89@Doriie@sylvieMau@violine@nemausus52@sheba@choupette21@thomas2009@césarine@lhermuse@enfin!!@fafounette@roro67@Sandrine7064‍ 

Merci d'avance pour vos témoignages emoticon Check

Bel après-midi à tous, 

Alexandre de l'équipe Carenity

3

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Sabine72‍ 

J'ai été opérée d'un canal étroit en L4/L5   (arthrodèse )  Les suites de l'opération : hospitalisation 5 jours et lever le 2ème jour de l'intervention. Pour la toilette on peut demander de l'aide si nécessaire.

Au retour à la maison soins infirmiers pendant 10 jours et un mois après l'intervention vous pouvez commencer les séances de rééducation prescrites : Kinésithérapie et balnéothérapie.

Le temps dé récupération diffère d'une personne à l'autre (personnellement je souffre de spondylarthrite ankylosante et de fibromyalgie) et au bout de 3 mois j'ai pu conduire.

J'ai oublié de vous dire que si j'ai pris la décision de cette intervention c'est à cause d'une sciatique permanente qui m'empêchait totalement de marcher. Donc libérée de cette sciatique mais le Chirurgien ne nous cache pas que nous pouvons souffrir par la suite de douleurs lombaires. Faire très attention de bien lire les papiers qui vous sont remis avec les précautions à prendre, ce qui vous est permis, ou pas.

Bon courage et à votre disposition pour d'autres renseignements si besoin 

3

Posté le
Bon conseiller

@Sabine72    @alexmreau‍            bonjour!

j'ai subi  une arthrodèse en 2015 en L4 / L5  et franchement  depuis à aucun moment je n'ai regretté . 

J' avais mis qq temps à me décider ( comme tout le monde ) car les  rumeurs les  plus diverses couraient sur les dangers et les suites de cette opération délicate (  ce que certainement tu sais) .  Finalement décidée car  j'en avais plus qu'assez de souffrir et de marcher de plus en plus difficilement ( nerfs comprimés) j'ai sauté le pas , un grand pas qui m'a valu 1 semaine d'hospitalisation mais pour un tel renouveau que ..... si c'était à refaire , je referais mais ..... à la condition d'être opérée par le même chirurgien car ( et j'insiste Sabine) tout est là . J'ai eu avant plusieurs entretiens préalables  et les risques possibles ( mais non certains) ne m'ont pas été  minimisés . De plus, être diabétique compliquait un peu tout !

Après l'opération : 1 mois sans conduire  et ... rééducation kiné  (  environ 15 séances en salle )  plus aide à domicile  car colonne vertébrale à ménager  ( 2 vertèbres soudées !)  A la sortie une feuille  de route est donnée ( sur les nouveaux comportements à adopter et gestes à faire et surtout ....ne pas faire !

A présent .....vie parfaitement normale( plus aucune douleur) mais ....  des gestes  encore déconseillés ( les mouvements brusques, ramasser qqch sans plier les genoux etc.)

A  ta disposition Sabine pour d'autres infos si tu le souhaites, d'autant que mon témoignage positif sera certainement nuancé par d'autres avis plus modérés voire négatifs.  Mais c'est tout l'intérêt  : il y a l' opération en elle-même, la façon dont elle est pratiquée et .... le  corps humain dont on ne sait jamais comment il réagira .

3

Posté le
Bon conseiller

@Sabine72 Bonsoir Tu as eu deux bons conseils  par @G I G I‍  et @maritima‍  

Je ne peux t aider sur ce point car pour l instant même si la L4-L5 & L5-S1 sont touchés J'ai eu pour l instant deux infiltrations sous radio t si trop mal j ai des anti inflammatoires depuis ma 2 ème infiltration pour l instant plus de douleurs comme avant C est vrai aussi que j ai des séances de kiné normale + de la kiné Mézières

A toi de posé les bonnes questions avant l opération et comme à dit maritime il faut être dans de bonnes mains

Bon courage

2

Posté le

@G I G I merci beaucoup pour ses renseignements. Je souffre tellement des lombaires et de la jambe droite que je me suis décidée pour cette intervention. Sinon je ne peux pas envisager un avenir d ende telle condition. 

Bonne continuation et courage à vous 

2

Posté le

@maritima bonsoir et merci pour ton témoignage qui me conforte dans ma décision. 

Belle continuation 

1

Posté le

@Hookette Bonsoir, j'ai déjà eu 3 infiltrations, des dizaines de séances de kinésithérapie, là j'ai été hospitalisée 4 jours sous corticoïde et anti inflammatoire, ils m'ont mis en place un corset que je porte la journée et que j enlève lorsque je suis allongée. Mon problème à ce jour et soit je ne prends rien pour la douleur et je souffre du dos mais surtout de ma jambe droite car j'ai un œdème qui comprime le nerf sciatique de la S1 ou soit je prend des opiacés qui me soulage mais je rende malade comme un chien entre nausées, vertiges....donc il me tarde vraiment cette intervention qui devrait améliorer mon quotidien. 

Merci beaucoup pour ton message. 

1

Posté le
Bon conseiller

@Sabine72 Au moins ton message m indique qu un jour ou l'autre peut  être opération pour moi 

Bon courage 

1

Posté le

Bonjour ou bonsoir les filles, bon courage a toi sabine qui va bientôt être soulagée, et je te le souhaite de tout coeur. J'envisage l'arthrodese puisque arthrose dégénérative sur toute la colonne et un canal étroit, mal de chien permanent, ces douleurs qui pourrissent la vie ras le bol. Tiens nous au courant pour la suite...bises😘😘😘😘a toutes.