- Accueil
- Échanger
- Forum
- Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Intervention arthrodèse L5-S1 : avez-vous des témoignages ?
Intervention arthrodèse L5-S1 : avez-vous des témoignages ?
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Arthrose
12 réponses
170 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 16/07/2020 à 14:14
Bonjour, fin Septembre 2020 je vais me faire opérer à la clinique de l Union (31) pour une discopathie dégénérative de la L5-S1. On va me placer une arthrodèse, jai 48 ans.Si vous avez eu cette intervention pouvez me dire qu elles sont les suites de l intervention. Combien de temps d hospitalisation,le premier levé, avons nous besoin d aide pour la toilette,.....combien de temps pour récupérer de l intervention......reprise de la voiture, travail, sport......Avez vous retrouver votre vie d avant,avez-vous toujours des douleurs ou juste un fond douloureux. Merci d avance pour vos réponses.
Sabine
Début de la discussion - 16/07/2020
Intervention arthrodèse L5-S1 : avez-vous des témoignages ? https://www.carenity.com/forum/arthrose/larthrose-au-quotidien/intervention-arthrodese-l5s1-46097Posté le 16/07/2020 à 16:17
Bonjour @Sabine72 !
Merci pour l'ouverture de ce sujet !
Voici des membres avec qui vous pourrez peut-être échanger à ce sujet : @MissMoi @Hookette @Chineese @maritima @G I G I @SarahMah @joara1 @stval89 @Doriie @sylvieMau @violine @nemausus52 @sheba @choupette21 @thomas2009 @césarine @lhermuse @enfin!! @fafounette @roro67 @Sandrine7064
Merci d'avance pour vos témoignages
Bel après-midi à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
Posté le 16/07/2020 à 16:47
Bonjour @Sabine72
J'ai été opérée d'un canal étroit en L4/L5 (arthrodèse ) Les suites de l'opération : hospitalisation 5 jours et lever le 2ème jour de l'intervention. Pour la toilette on peut demander de l'aide si nécessaire.
Au retour à la maison soins infirmiers pendant 10 jours et un mois après l'intervention vous pouvez commencer les séances de rééducation prescrites : Kinésithérapie et balnéothérapie.
Le temps dé récupération diffère d'une personne à l'autre (personnellement je souffre de spondylarthrite ankylosante et de fibromyalgie) et au bout de 3 mois j'ai pu conduire.
J'ai oublié de vous dire que si j'ai pris la décision de cette intervention c'est à cause d'une sciatique permanente qui m'empêchait totalement de marcher. Donc libérée de cette sciatique mais le Chirurgien ne nous cache pas que nous pouvons souffrir par la suite de douleurs lombaires. Faire très attention de bien lire les papiers qui vous sont remis avec les précautions à prendre, ce qui vous est permis, ou pas.
Bon courage et à votre disposition pour d'autres renseignements si besoin
Posté le 16/07/2020 à 17:30
@Sabine72 @alexmreau bonjour!
j'ai subi une arthrodèse en 2015 en L4 / L5 et franchement depuis à aucun moment je n'ai regretté .
J' avais mis qq temps à me décider ( comme tout le monde ) car les rumeurs les plus diverses couraient sur les dangers et les suites de cette opération délicate ( ce que certainement tu sais) . Finalement décidée car j'en avais plus qu'assez de souffrir et de marcher de plus en plus difficilement ( nerfs comprimés) j'ai sauté le pas , un grand pas qui m'a valu 1 semaine d'hospitalisation mais pour un tel renouveau que ..... si c'était à refaire , je referais mais ..... à la condition d'être opérée par le même chirurgien car ( et j'insiste Sabine) tout est là . J'ai eu avant plusieurs entretiens préalables et les risques possibles ( mais non certains) ne m'ont pas été minimisés . De plus, être diabétique compliquait un peu tout !
Après l'opération : 1 mois sans conduire et ... rééducation kiné ( environ 15 séances en salle ) plus aide à domicile car colonne vertébrale à ménager ( 2 vertèbres soudées !) A la sortie une feuille de route est donnée ( sur les nouveaux comportements à adopter et gestes à faire et surtout ....ne pas faire !
A présent .....vie parfaitement normale( plus aucune douleur) mais .... des gestes encore déconseillés ( les mouvements brusques, ramasser qqch sans plier les genoux etc.)
A ta disposition Sabine pour d'autres infos si tu le souhaites, d'autant que mon témoignage positif sera certainement nuancé par d'autres avis plus modérés voire négatifs. Mais c'est tout l'intérêt : il y a l' opération en elle-même, la façon dont elle est pratiquée et .... le corps humain dont on ne sait jamais comment il réagira .
Posté le 16/07/2020 à 18:38
@Sabine72 Bonsoir Tu as eu deux bons conseils par @G I G I et @maritima
Je ne peux t aider sur ce point car pour l instant même si la L4-L5 & L5-S1 sont touchés J'ai eu pour l instant deux infiltrations sous radio t si trop mal j ai des anti inflammatoires depuis ma 2 ème infiltration pour l instant plus de douleurs comme avant C est vrai aussi que j ai des séances de kiné normale + de la kiné Mézières
A toi de posé les bonnes questions avant l opération et comme à dit maritime il faut être dans de bonnes mains
Bon courage
Posté le 16/07/2020 à 18:39
@G I G I merci beaucoup pour ses renseignements. Je souffre tellement des lombaires et de la jambe droite que je me suis décidée pour cette intervention. Sinon je ne peux pas envisager un avenir d ende telle condition.
Bonne continuation et courage à vous
Posté le 16/07/2020 à 18:43
@maritima bonsoir et merci pour ton témoignage qui me conforte dans ma décision.
Belle continuation
Posté le 16/07/2020 à 18:57
@Hookette Bonsoir, j'ai déjà eu 3 infiltrations, des dizaines de séances de kinésithérapie, là j'ai été hospitalisée 4 jours sous corticoïde et anti inflammatoire, ils m'ont mis en place un corset que je porte la journée et que j enlève lorsque je suis allongée. Mon problème à ce jour et soit je ne prends rien pour la douleur et je souffre du dos mais surtout de ma jambe droite car j'ai un œdème qui comprime le nerf sciatique de la S1 ou soit je prend des opiacés qui me soulage mais je rende malade comme un chien entre nausées, vertiges....donc il me tarde vraiment cette intervention qui devrait améliorer mon quotidien.
Merci beaucoup pour ton message.
Posté le 16/07/2020 à 19:21
@Sabine72 Au moins ton message m indique qu un jour ou l'autre peut être opération pour moi
Bon courage
Posté le 16/07/2020 à 19:40
Bonjour ou bonsoir les filles, bon courage a toi sabine qui va bientôt être soulagée, et je te le souhaite de tout coeur. J'envisage l'arthrodese puisque arthrose dégénérative sur toute la colonne et un canal étroit, mal de chien permanent, ces douleurs qui pourrissent la vie ras le bol. Tiens nous au courant pour la suite...bises😘😘😘😘a toutes.