«
»

Top

Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".

Publié le 22 mars 2021 • Par Andrea Barcia

@migmig, membre de la communauté Carenity en Espagne, a accepté de partager son parcours face à la maladie. Des premiers symptômes de l'arthrose à ses traitements actuels, découvrez vite son témoignage !

Arthrose :

Bonjour migmig, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.

Tout d'abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

Bonjour, je vais me présenter rapidement : je suis migmig, j'ai 80 ans, je suis marié et j'ai une famille de 8 enfants et de 7 petits-enfants. Je vis avec ma femme à Madrid.

On vous a diagnostiqué de l'arthrose il y a plus de 10 ans, qu'est-ce qui vous a poussé à consulter un médecin ? Quels ont été les premiers symptômes ressentis ?

J'ai ressenti le premier symptôme le 05.07.2020 : je me promenais avec ma femme, quand j'ai trébuché, au niveau de la jambe droite, et sans savoir ce que c'était, j'ai continué la balade. 

La semaine suivante, j'ai reçu un autre signe, cette fois à la maison. Chaque semaine, j'ai constaté une gêne de plus en plus importante, qui se poursuit encore aujourd'hui, par exemple lors de la montée et de la descente des escaliers, la position des genoux…

Comment la maladie a-t-elle évolué depuis que vous avez été diagnostiqué ?

La maladie a commencé à évoluer rapidement. D'une semaine à l'autre, je constate une augmentation de la gêne, et dernièrement, j'ai l'impression qu'après les chutes de neige de l'hiver, je ressens une gêne encore plus forte dans les genoux, principalement dans le droit.

Quel impact l'arthrose a-t-elle sur votre vie quotidienne ?

Cela limite mes activités habituelles. Je constate une gêne importante, et pour marcher je suis obligé d'utiliser 2 bâtons, pour éviter la gêne, et me fatiguer moins. 

En l'absence de toute autre source d'information, j'essaie de chercher sur Internet des remèdes et des conseils sur l'arthrose, l'arthrite, l'alimentation curative, etc. Parmi eux, j'aime beaucoup lire les articles de Carenity et de l'OAFI.

Suivez-vous un traitement pharmacologique en ce moment ? Êtes-vous satisfait de votre traitement ?

J'ai une comorbidité, donc je dois prendre des traitements différents.

Le matin : Lithium, 1 comprimé par jour en 2 prises ; Active Pro Resolve, 1 perle ; Condrosan 400 mg 2 comprimés et calcium IDOS, 1 pastille.

Après les repas : Curcuma micellaire, 450 mg 2 comprimés et Boswellia, 400 mg 1 comprimé.

Le soir : Lithium, ½ comprimé ; Active Pro Resolve, 1 perle ; bitminga, 1 comprimé ; quétiapine, 2 comprimés (pour le sommeil). 

Un médecin m'a recommandé de masser mes mains, genoux, jambes et pieds avec de l'alcool de romarin.

À ce stade, je dois dire que les IRM et les injections d'acide hyaluronique dans mes genoux me manquent, j'admets qu'ils m'ont été d'une grande aide.

Quelles activités physiques pratiquez-vous ? Comment cela vous aide-t-il dans votre vie quotidienne ?

Eh bien, je fais trois choses différentes chaque matin : 

  • 1/2 heure de gymnastique, avec des mouvements de jambes, de pieds, de tête, de cervicales, de bras, de dos, des pompes et des squats - même assis par terre et debout.
  • 20 minutes de vélo d'appartement
  • 1 heure de marche

Souffrez-vous d'autres maladies ?

Je porte un appareil auditif dans l'oreille gauche, j'ai une perte auditive cochléaire dans l'oreille droite… et je suis en attente de diagnostic pour le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Avez-vous essayé des traitements naturels et quels en sont les avantages ?

Oui, le curcuma micellaire mais ses effets sont assez faibles.

Qu'est-ce qui vous a amené à devenir membre de l'OAFI (Osteoarthritis Foundation International) ?

L'OAFI a un programme Youtube bi-hebdomadaire, auquel j'ai participé en tant que patient. Il est très intéressant et utile, je vous le recommande donc, car à ma grande surprise le nombre de patients/partenaires est faible (en espagnol).

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier Carenity et ses membres pour l'attention portée aux patients atteints de maladies chroniques !

En outre, j'aimerais m'impliquer davantage en participant, physiquement et même financièrement, à une entité, une entreprise ou une association qui se consacre à la recherche liée aux patients souffrant d'arthrose, d'arthrite et autres, alors si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe !

Merci encore à @migmig d'avoir décidé de partager son expérience avec nous.

Ce témoignage vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !

1
avatar Andrea Barcia

Auteur : Andrea Barcia, Rédactrice santé

Andrea est spécialisée dans la gestion des communautés des patients en ligne et dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la neuropsychologie, de la nutrition et du... >> En savoir plus

6 commentaires


Hookette
le 23/03/2021

Merci pour votre témoignage 


lamiche95
le 25/03/2021

Merci pour ce témoignage 

migmig a t il pensé à ostéotomie tibiale ?

a t il consulte un orthopédiste? 


vulcania
le 25/03/2021

Bonjour, j'habite en Alsace. Depuis plusieurs années je lis des revues de santé naturelle, dans lesquelles j'ai trouvé de nombreuses informations très utiles.

J'ai un dossier très complet sur l'arthrose, écrit par le Dr Ménat, médecin aux multiples compétences et très demandé. Si vous me communiquez une adresse mail, je pourrais vous l'expédier. Je ne doute pas que vous en tirerez profit.

Sur internet, vous trouverez des informations sur son travail. Il publie notamment une revue mensuelle, Guérir et bien vieillir, éditée par Biosanté. Il a également élaboré un protocole d'exercices pour les personnes atteintes d'arthrose, programme qui propose des vidéos. Il a un coût de 200 et quelques euros, je ne sais plus, vous pouvez vous renseigner. 

Je vous souhaite de sortir de cet engrenage de douleurs.

Bien cordialement.


docyle
le 25/03/2021

Merci pour votre témoignage       Courage  et que cette douleur  s efface pour que vous retrouviez une vie normal  


ritandel
le 25/04/2021

Bonsoir. Diagnostic d’arthrose posé quand j’avais 50 ans. J’en ai 55 aujourd’hui. Situation qui va en se dégradant. Les infiltrations n’agissent plus et je ne souhaite pas recourir à la prothèse car mon père et ma tante ont eu des opérations de pose de prothèse du genoux ratées !!! Les antalgiques aussi ne me font presque plus rien et en raison d’une gastrite je ne les prend que si je dois sortir pour une longue durée.  Dernièrement une amie s’est fait poser une prothèse et le résultat est très encourageant. La durée paraît il de cette prothèse est quasiment à vie ce que je ne croyais pas possible. Peut être devrais je changer d’avis? L’irréversibilité de cette solution m’inquiète au cas où entre temps on arrivait à faire repousser le cartilage. Des essais en cours semblent il. Qu’en pensez-vous ?

Vous aimerez aussi

Quatre ans pour diagnostiquer la maladie de Parkinson

Arthrose

Quatre ans pour diagnostiquer la maladie de Parkinson

Voir le témoignage
Les médecins ne peuvent rien pour les alcooliques

Arthrose

Les médecins ne peuvent rien pour les alcooliques

Voir le témoignage
Comment j'ai vaincu l'arthrose

Arthrose

Comment j'ai vaincu l'arthrose

Voir le témoignage
Voir le témoignage

Fiche maladie