https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

Juste partager mon parcours


Posté le

Bonjour Mavartavine,

j'ai été diagnostiquée en 2006 par un spécialiste de la bipolarité. Il m'a posée une batterie de questions et en a déduit ma pathologie bipolaire type 2. C'est a dire que je suis plus dépréssive et hypomaniac(hyper active)que maniac( phase hyper-hyper-active). je n'ai pas de phase normal. Je passe d'une phase à l'autre du jour au lendemain pour aucune raison. Cela dure de 1 à 2 mois. Je suis sous traitement anti-dépresseur et j'étais sous lithium mais je ne le supporte plus pour les reins, alors on m'a donné hier du lamictal. je lis dans ta conversation que tu es bien avec, mais t'as t-il fait prendre du poids? et as tu des effets indésirables?

merci pour ta réponse

Juste partager mon parcours


Posté le
Bon conseiller

Bonjour je suis bipolaire type 2 ..

Je suis  tombé malade en 1984 au décès de mon grand père maternel.  J'avais 9ans..

J'ai été suivi en1999 pour dépression puis en avril 2008 Après 1 TS on ma soigné et on  ne m'a pas dit pourquoi j'étais soigné. En 2014 j'ai enfin pu mettre un nom sur ce qui faisait que je n'étais pas bien..

Bon courage à vous

Juste partager mon parcours


Posté le

Bonjour,

Il est très important de mettre un nom sur notre pathologie. Au début j'ai nié puis j'ai eu une perte d'identité. Je ne savais plus qui j'étais car la personne euphorique que j'étais n'était pas moi, ni la personne dépressive. On me disait un coup "tu es nulle, il faut sortir de ton lit" et un coup " tu es hyperactive, calme toi". en ce moment j'essaie un médicament "le lamictal" j'espère obtenir l'équilibre sans trop d'effet secondaire.

es tu sous traitement?

Bonne fin de journée

Kat

Juste partager mon parcours


Posté le

Bonjour @Katstmalo‍ 

Mes phases durent plus ou moins 4 mois chacune et la plus lourde est bien sûre la phase dépressive.

je suis sous Lamictal depuis juin 2017 et j’ai bien géré ma phase active, moins bien ma phase dépressive mais c’etait la première sous Lamictal et je dois reconnaître qu’elle a été très nettement moins intense et moins longue ( 2 mois au lieu de 4) ce qui est très encourageant !

j’ai eu une légère prise de poids au début du traitement mais qui était due à l’arrêt des AD, sinon le Lamictal a plutôt tendance à me couper l’appétit ( alors que je suis très gouro) et j’ai perdu 5 kg. 

Mais l’effet secondaire qui me perturbe le plus est le sommeil, très haché avec trois réveils par nuit dont le dernier vers 5h/5h30... je commence à être complètement à la ramasse le matin ce qui n’aide pas en phase dépressive surtout... ma psychiatre m’a proposé un somnifère mais j’ai refusé jusqu’à présent . Je la revois mercredi et je crois que je vais changer d’avis!!! En attendant j’ai essayé de prendre 1/2 Lexomil hier soir au coucher ( elle m’avait autorisé à le faire) et j’aI dormi sans coupure jusqu’à 6h ce matin ! Ça change la vie! Mais ce n’était peut-être qu’un coup de chance? En tout cas je réitère ce soir !

sinon pas d’autrès effets si ce n’est que ce traitement semble efficace et qu’il faut parfois tâtonner un peu avant de trouver le bon dosage qui va nous stabiliser.

j’ai commencé à 5 mg, puis 25 mg et actuellement je suis à 30mg.

bon dimanche et j’espere que mon témoignage t’aura été utile !

Martine

Juste partager mon parcours


Posté le

@Mavartavine‍ Bonjour

Merci pour ces renseignements qui me sont très utiles.

En effet je suis inquiète d'une éventuelle prise de poids car j'ai pris 20 kg en 5 ans avec laroxil, tercian et abilify. Je suis à 25mg depuis jeudi.

Cela fais 5 ans aussi que je ne fais plus de nuit complète même sous laroxyl et c'est très pénible. Pour avoir mon compte de sommeil, car suis debout entre 4 et 5h tous les jours, je me couche de bonne heure (21h). Le psy m'a conseillée une vie très régulière et une bonne hygiène de vie ( nourriture, sport, etc...). Ce que je fais. C'est très contraignant et cela ne fait pas que je sois stabilisée.

Mes dépressions durent environ 1 mois. Comme je travaille le matin je suis obligé de me faire arrêter régulièrement. Heureusement, étant en invalidité catégorie 2, je suis rémunérée lors de mes arrêts par la sécu.

Mes phases hyperactives durent moins longtemps, ce sont des périodes ou je me sens évidement bien. Mais plus je monte en hyperactivité plus je descend en dépression. Alors je retourne voir le spy à chaque période pour revoir le traitement. Il m'a dit qu'avec Lamictal je serai plus équilibrée. J'ai hâte de voir le résultat mais ai peur d'être sans émotion, plate... tu comprend ???

C'est toute ma vie qui tourne autour de cette pathologie. Les gens ne se rendent pas compte de notre souffrance. J'ai perdu beaucoup de choses et personnes avec elle (mari, amis, maison, permis, argent et j'en passe..)

Je suis contente d'avoir trouver ce groupe car entre nous on se comprend.

Bon il faut aller chercher les œufs et préparer le repas de Pâques.

Bonne journée à toi et à bientôt

Cat

  

Juste partager mon parcours


Posté le

@Katstmalo‍ Je te répondrai plus longuement ce soir car là je dois partir mais je voulais juste te rassurer sur un point c’est que le Lamictal ne te transforme pas en passe muraille !! Tu gardes tes émotions et ta capacité à réagir mais plus jamais dans l’excessif positif ou négatif.

A ce soir!

Martine

Juste partager mon parcours


Posté le

@Mavartavine 

Ok bonne journée

Cat

Juste partager mon parcours


Posté le

@Katstmalo‍ 

comme promis me revoilà! Je comprends tout à fait ta crainte car j’avais exactement la même quand j’ai commencé le traitement!! Mais tu vas vite te rendre compte par toi même que le Lamictal ne change en rien ta personnalité, ni tes défauts, ni tes qualités ni tes émotions : simpliement tu ne seras plus dans les extrêmes ! Un exemple : si auparavant rien que de voir une feuille tomber d’un arbre te faisait pleurer, avec le Lamictal tu ne pleureras plus tu apprécieras le joli tourbillon qu’elle fait en tombant. C’est pour ça qu’on appelle ce médicament un régulateur d’humeur. Ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique car il faut que le psychiatre en accord avec toi trouve le bon dosage pour que tu ne passes plus par ces hauts et ces bas extrêmes qui nous pourrissent la vie et nous usent ( ainsi que l’entourage pour ceux qui ne vivent pas seuls).

alors sois vraiment sans craintes : ce n’est pas un médicament qui te change de personnalité ni qui te transforme en zombie ambulant !

J’espere que tu es rassurée et je te souhaite une bonne soirée !

si tu as d’aurges questions, j’y répondrai avec plaisir. On est là pour s’entraider !

Martine

Juste partager mon parcours


Posté le

@Mavartavine 

Bonjour,

merci pour ces renseignements, me voilà rassurée. Hier j'étais dans la famille de mon ami, je ne pouvais donc pas me connecter. La journée a été dur car je ne suis pas bien en ce moment. Trop de bruit, trop de parlottes. Aujourd'hui suis aussi dans ma  famille (chacun son tour), j'ai mieux dormi cette nuit et je me sens mieux , peut être le lamictal qui fait effet.

je te souhaite une bonne journée

Cat, cela va donc aller mieux

Juste partager mon parcours


Posté le
Bon conseiller

@Katstmalo bonjour oui j'ai AD et régulateur de l'humeur puis des cachets pour dormir!!

Bonne journee

Discussions les plus commentées