Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

110 réponses

1 029 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

A 47 ans, suite à bcp de stress, et à une grosse dépression. Je suis sous le choc. J'ai très peur de cette maladie.

Début de la discussion - 13/01/2021

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

 Bonsoir @Barleduc55‍   je suis également bipolaire j'ai 65 ans

 Vous êtes sous le choc ce qui est normal  mais votre psychiatre a dû vous rassurer car avec un bon traitement c'est possible d'avoir une vie normale . 

Pourquoi avez vous peur ? Nous sommes là pour échanger et d'encourager. N'hésitez pas 

Bon courage

Je vous souhaite une bonne soirée 

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

Merci de m'avoir répondue. J'ai peur pcq, les gens ont des à prioris.  Je ne l'ai pas encore annoncé à mon mari.  Pour certains la maladie psychique est synonyme de malade mental. C'est difficile pour moi d'accepter ça.

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

Bonjour @Barleduc55‍ 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Bipo13‍ @Kaly13‍  @SCHMEUH‍ @Ladylove‍ @Natalka‍ @Susiie‍ @coccinelle77‍ @ayla55‍ 

Avez vous des conseils et des retours d'expériences à partager avec Barlecduc55 ?

Vous pourrez également trouver des réponses à vos interrogations et échanger sur votre vie familiale sur la discussion suivante: Bipolarité et vie familiale


D'avance merci pour vos retours et conseils précieux à Barlecduc55 !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

Bonjour 

Je l ai appris que très récemment moi aussi en novembre, même si on me l avait déjà dit sous maniaco dépressif il y a 14 ans mais rien n avait été fait à l époque. 

J ai dû mal à l accepter mais j en ai justement parler à mes proches car en échangeant avec mon psy cela répondait à beaucoup de questions que je me posais depuis toute jeune. Et du coup ma famille et mes amis d enfance eux aussi ont trouvé des réponses. 

Il ne faut pas avoir peur du regard des autres. On m a dit quelque-chose qui m aide beaucoup : le diabète c est une maladie le corps ne produit pas assez et ben la bipolarité c est pareil.

Au quotidien ça m aide de me répéter ça même si en ce moment c est très difficile, mais c est le débit donc je ne connais pas encore très bien la maladie et je ne sais pas encore anticiper les crises mais ça va venir.

Le bon traitement, dosage, molécule ça peut prendre du temps mais j ai trouvé ici des personnes bienveillantes qui m aident. 

Il ne faut pas avoir peur. 

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

@Barleduc55 bonjour, je vous souhaite du courage. Croyez en vous et en l'amour que chacun de vos proches vous porte. Votre traitement sera votre sauvegarde avec une bonne hygiène de vie, et même s'il vous faudra du temps, observez-vous bien et sachez le suivre et vous faire accompagner pour le faire évoluer au plus près de vos besoins avec votre psy.

Portez-vous bien.

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

@Barleduc55 Bonjour, comme d autres vous l on dit , l obervance du traité et une bonne hygiène de vie vont vous aider à la stabilité. 

Et votre mari peut même appeler le psy pour des approfondissements de cette maladie et même mieux comprendre certains de vos comportements. 

Bon courage et bonne journée. 

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le
Bon conseiller

@Barleduc55‍ 

bonjour et bienvenue 

la clé est un suivi tres régulier

bcq de soutien et de comprehension familiale amical et médical 

  prise du traitement sans oubli

je comprend ton stress et t apporte mon TOTAL SOUTIEN

prend bien soin de toi bon courage

bien cordialement

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

Il existe des cours dits psycho-éducatifs pour les patients et leurs proches sur la maladie bipolaire. C'est dispensé par le professeur de psychiatrie du même service, en tout cas ça se passe comme ça dans le calvados au centre esquirol. Il y a une liste d'attente. Ça aide. Après on peut intégrer des séances de méditation de pleine conscience, à caractère laïc. Il faut transformer sa vision,  comme faire un pas de côté. Ça se passe en groupe et c'est porteur, ... plus ou moins rapidement. 

Je suis pacifiée avec lithium et xeroquel depuis 10 ans environ avec de légers changements d'humeur (sauf deuils), un suivi psy. et un entourage familial très compréhensif.

Bon courage @barbarleduc55

Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils


Posté le

bonjour, merci pour toutes vos réponses. Aujourd'hui je connais les symptomes, pcq suites à des évènements tragiques et ensuite heureux. Pour couronner le tout, j'ai fait une pneumopathie, ça m'a très abîmé. Jen'arrivais plus à gérer mes émotions, je ne contrôlais plus rien. Je suis rentrée dans une phase d'euphorie, je savais qu'il se passait qq chose mais...séjour en Hp, 10 jours, ça je déteste. Ce que je n'ai pas supporté, c que ma psy me dise, que je devais déja être comme ça. Pour moi non, peut être un peu hyperactive mais pas bip. Dons j'ai du mal avec ce diagnostic. Je trouve injuste que ça nous tombe dessus. Je reprends le travail après une année d'arrêt. Je stresse bcp, et aujourd'hui, je n'arrive plus à gérer ce stress. je vois le médecin du travail tt à l'heure, dois je lui dire que je prends du lamotrigine. Ai je la possibilité de demander des horaires aménagés car j'ai du mal à me lever. La vie est déja compliquée avec une maladie, c'est pire sue tout. J'avoue que je n'ai pas confiance en mon employeur et rncore moins le médecin du travail. Le monde est dure. J'espère ne pas vous avoir sapé le moral. Bon courage à vous et bonne journée.

Discussions les plus commentées