Lupus et troubles psychiatriques

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

75 réponses

1 357 lectures

Sujet de la discussion

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Échangez ici sur les troubles psychiatriques qui peuvent être engendrés par le lupus.

Bonnes discussions.

Julien

Début de la discussion - 09/07/2013

Posté le
Bon conseiller

Je relance le sujet !

Julien

Posté le
Bon conseiller

Personne ne souhaite aborder cette thématique ?

Julien

Posté le

peut être qu'il n'y a pas de trouble psychiatrique ?

Posté le
Bon conseiller

probablemment qu'il doit y en avoir, mais  peut être rare.....?

Posté le
Bon conseiller

a mon avis pas toujours

Posté le

Je pense que oui, des troubles psychiatriques peuvent être engendrés par le lupus. On parle même de 25 à 40 % de lupus entrainant des troubles psychiatriques. Mais je vais me documenter sur ce problème. Personnellement en tout cas, cela me semble évident que le lupus avec la fatigue, les ennuis qu'il provoque, l'état maladif qu'on "trimballe" toute notre vie, peut être responsable de dépressions. Qui peut vivre "joyeusement" quand les cheveux commencent ou ré-commencent à tomber? quand les taches, les plaques, vous remontent vers le visage, qu'il faut toujours, toujours "faire attention", se tartiner le visage toutes les deux heures,être interdite de soleil quand tout le monde - ou presque- s'étale sur les plages, ou quand vous avez vos petits enfants à garder sur la plage brulante de chaleur et de soleil,-même en Bretagne- que vous êtes heureux de jouer avec eux et que vous "payez" ça quelques jours plus tard?Pas moi, en tout cas mais allez, on aura toujours quelqu'un pour nous dire: "il faut vivre voyons"!!!

Posté le

oui,le lupus est responsable de troubles psychiatriques dans 25à45 pour, cent des cas,c'est à dire qu'il a une action sur le systéme nerveux.J 'ai donc fait une erreur en parlant de l'effet sur le moral des manifestations extérieures.C'est le lupus lui-m?me qui  détériore le système nerveux mais il y a pour ça des analyses spécifiques qui le prouvent.Il faut aller sur le site lupuscanada.org

Posté le

Bonjour,

J'ai trouvé cet article sur le même site que Swanne. Je trouve qu'il explique bien les troubles psychiatriques liés à notre maladie. En espérant que cela vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez. Bonne lecture!

http://www.lupuscanada.org/francais/vivre/pdf/Nereo-Online.pdf

Posté le

Pour moi c'est surtout des troubles de l'humeur quand mes douleurs sont intense, après est ce un symptôme ou est ce dû a mon était je sais pas... mais en tout cas j'ai tendance a ne rien supporter limite être agressive ce qui est normalement pas dans mon tempérament

Discussions les plus commentées