suivi psychiatre + suivi psycho travaillant sur les TCC (thérapies cognitives et comportementales

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

5 réponses

93 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonsoir, je suis suivie 1 fois par semaine ou tous les 15 jours par une psychiatre plus un suvi par une psychologue travaillant sur les TCC, ceci afin de vaincre mas angoisses, mes attaques de panique . j'ai l'impression que mes RDV avec la psycho sont plus positifs sans toutefois m'apporter des résultats vraiment significatifs : ce qui est bien c'est le travail qu'elle me demande de faire à savoir écrire les situations, les émotions qui me déclenchent des crises d'angoisse. Quant à la psy, son RDV ne dure qu'une vingtaine de minutes et sans rentrer dans de l'introspection j'ai l'impression qu'elle ne m'apporte quère plus que des renouvellements d'ordonnace. Avez-vous des avis à ce sujet. Je suis nouvelle sur ce site.

Début de la discussion - 23/12/2011

suivi psychiatre + suivi psycho travaillant sur les TCC (thérapies cognitives et comportementales


Posté le

bonsoir,

si tu sens que ta psychiatre ne t'apporte pas grand chose, fais lui en part. et tu sais qu'il est possible de ne pas "accrocher" avec son psy. ça m'est déjà arrivé et j'ai plus perdu de temps qu'autre chose vu que "ça" ne passait pas. essaie d'aller voir une autre, tu n'as pas signé de contrat. il est très important de se sentir bien chez son psy et de sentir l'accroche. en tout cas pour ma part c'est PRIMORDIALE.

cela fait combien de temps que tu consultes, car rome ne sait pas non plus construit en un jour. il faut aussi laisser le temps de faire murir toutes les choses qui te tourmentent et les résultats ne se font pas immédiatement.

voilà pour ma part, ce que je peux te dire et comment je ressens les choses face aux psychiatres et thérapeutes. je suis suivie depuis l'age de 12 ans et j'en ai aujourd'hui 31.j'ai eu l'occasion de changer plusieurs fois, et à chaque fois je passais une étape.

je te souhaite bon courage dans ton travail thérapeutique et de bonnes fetes de fin d'années.

:)

suivi psychiatre + suivi psycho travaillant sur les TCC (thérapies cognitives et comportementales


Posté le

Bonsoir dodomimi, moi aussi j'ai vu plusieurs psychiatres dans ma vie, avec certains le courant ne passait pas, cette année j'ai demandé à mon CMP (Centre Médical Psy) un rdv avec un nouveau psychiatre et je l'ai vu, je lui ai raconté ma vie car elle ne me connaissait pas, je suis restée une heure et elle m'a dit qu'il ne fallait pas augmenter ou changer mon traitement, mais sortir plus, faire du bénévolat et de travailler avec la psychologue. Laquelle j'ai vu deux fois depuis le mois de Novembre. Là avec elle le courant passe bien.

Elle m'a dit la derniére fois (parce que je ne voulais pas aller la voir parce qu'on aurait du parler de choses dont j'aurais eu du mal à parler) donc elle m'a dit que c'était à moi de lancer le sujet. Je vais faire un peu de relaxation/sophrologie pour voir avec elle la prochaine fois en Janvier.

J'en ai déjà fait avec une infirmiére diplômée, avec le Pôle Santé Douaisis, avec un sophrologue du CMP d'ARRAS dont je dépendais avant de déménager. A chaque fois, cela n'a pas marché, que je sois seule ou en groupe. J'ai acheté des CD de relaxation, c'est bien aussi.

C'est une bonne idée d'écrire sur papier ce qui déclenche des angoisses, du stress, de l'anxiété.

Bienvenue sur le site et à bientôt j'espére

Amicalement, Coco

suivi psychiatre + suivi psycho travaillant sur les TCC (thérapies cognitives et comportementales


Posté le

perso j'ai été malade depuis que j'ai 15 ans, le travail psy ne m'a pas apporté grand chose :(

j'ai changé et rechangé de traitement, et il y a un an j'en ai trouvé un qui marche :)

je crois assez peu aux psychoses, quand l'intérieur est toujours limite, il faut changer la chimie intérieure...

suivi psychiatre + suivi psycho travaillant sur les TCC (thérapies cognitives et comportementales


Posté le

Bonjour ,

Je ne suis pas spécialiste ,mais le terme" psy" ,d'après ce que j'en sais, englobe beaucoup de termes.A mon sens ça signifie :psychiatre :médecin spécialisé qui délivre des médicaments et qui peut être, accessoirement, aussi psychothérapeute, mais pas toujours,donc pas nécessairement très à l'écoute.

Il y a aussi les psychologues,universitaires(bac +5 minimum),cliniciens par exemple.

Ces différents psychologues travaillent selon différentes théories et approches thérapeutiques;Ces approches peuvent être soit éclectiques ,soit analytiques ou comportementales( et ou) cognitives.Il y a aussi d'autres approches ,trop long à citer(hypnose ,etc...)

La psychose ne peut être "soignée" que par les psychiatres (mais les psychologues peuvent aider aussi ces patients),

Il y a aussi les psychothérapeutes, mais cette dénomination peut être donnée à des personnes formées de façon très aléatoire et s'ils ne sont pas inscrits sur une liste adeli ,gare.Une assez récente loi tente à réglementer la profession.

Il y a également la psychanalyse(là aussi différentes écoles)Lacanienne,Freudienne etc...Très long,dont s'inspire la psychologie analytique, beaucoup moins contraignante et  plus interactive.

La psychothérapie peut soigner  presque toutes les névroses,la dépression entre autre.

D'après certaines études,ce serait la psychothérapie comportementale et cognitive qui obtiendrait les meilleurs résultats pour soigner les dépressions!

L'idéal serait de conjuguer les médicaments (quand on ne peut pas s'en passer)et (ou),la psychothérapie,les médicaments n'étant pour certains qu'une béquille thérapeutique.

Bon courage à tous.

suivi psychiatre + suivi psycho travaillant sur les TCC (thérapies cognitives et comportementales


Posté le

J'ai oublié de préciser,les psychologues ne sont pas des médecins ,donc ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Discussions les plus commentées