- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression Senior
Patients Dépression
Dépression Senior
- 61 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/11/2024 à 18:01
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 286 dans le forum Dépression
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @wahid75
Vous trouverez sur le forum des discussions sur le sujet de la dépression et pourrez demander des conseils aux membres.
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
wahid75
wahid75
Dernière activité le 28/03/2024 à 16:00
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Merci à vous.
Nikolas77
Bon conseiller
Nikolas77
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
54 commentaires postés | 44 dans le forum Dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@wahid75 Bonjour, j'ai aussi connu ce sentiment que j'ai eu régulièrement... L'absence de sens... Pourquoi continuer à souffrir quotidiennement s'il n'y a pas d'espoir ?
La dépression chronique qui m'a envahi vers l'age de 15 ans m'a dirigé à 23 ans vers des lectures ésotériques (c'est de la Spiritualité, et non de la Religion, je désapprouve totalement toutes les religions) pour voir s'il n'y avait tout simplement pas de réponses ou d'éléments de réponses interpellants et sensés. C'est un travail qui se fait sur le long terme car bien sûr on ne peut pas "croire" ce genre de textes sur parole, mais on peut se faire une idée globale lorsqu'on lit plusieurs écrits décorrélés à la fois dans le temps et dans l'espace qui convergent vers des vérités et réalités profondes de la vie qu'on ignore totalement. Une formidable cohérence apparaît au fur et à mesure que j'ai poursuivi ces lectures.
C'est une aide pour moi sans laquelle je n'aurai sûrement pas pu tenir dans un quotidien de souffrance. Et je dois rajouter à cela l'acharnement et l'incompréhension total des personnes se disant "professionnelles", qui au mieux, sont impuissantes face à certaines situations délétères qu'on vit et qu'on ne peut fuir.
Après plusieurs années de lectures et de réflexions intensives sur le sujet, j'affirme, mais peut-être que cela n'engage que moi, que la spiritualité devrait occuper une place centrale dans la vie de chacun, et que quiconque choisissant délibérément de l'ignorer ou de la rejeter s'expose à des peines et souffrances plus ou moins intenses car baignant dans une ignorance destructrice certaine ("L'ignorance est le pire des fléaux" dit-on).
Ainsi je peux vous inviter à lire des récits médiumniques et de chaneling visant à élargir votre vision de la vie, ceci dans un premier temps.
Bien à vous.
Nicolas
wahid75
wahid75
Dernière activité le 28/03/2024 à 16:00
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Nikolas77 Bonjour
Oui, ce sentiment je le connais de manière identifiée depuis l’âge de 23 ans, une forme de prise de conscience mais incapable de mettre des mots juste sur ce sentiment dévastateur, à l’époque.
A cette prise de conscience s’est amplifiée la douleur, l’angoisse, une incapacité d’en parler ou d’avoir dans l’entourage quelqu’un en mesure de vous tendre la main ou plutôt une oreille. Je me souviens d’avoir eu deux alternatives à ce moment précis face à cette douleur indescriptible, en finir ou fuir. Les deux solutions, avec le recul, n’étaient pas les bonnes. Le désespoir, la douleur, le manque de sens et de perspective vous mènent à ces choix irrationnels. Il fallait maintenant vivre avec cette souffrance et ce manque de sens de manière consciente et continue.
Jusqu’au jour j’ai croisé un livre qui m’a permis un instant de trouver un peu de calme et d’apaisement. Un livre qui avait pour titre « De l’autre côté du désespoir » de André Comte-Sponville.
Cette lecture c’était un espace d’apaisement qui a permis un soulagement pour continuer une vie moins pénible, une aide véritable que cette lecture. Mais des tentatives d’aller vers la religion, la philosophie, l’engagement social… pour dominer ses pensées et empêcher cette dépression de prendre les rênes de votre vie, sans succès car inconstant dans l’action de réflexion, les moyens pour être aidé par un spécialiste à l’époque, et probablement l’ignorance aussi. Une alternative concrète se précise à l'époque, l’implication totale, sans réserve dans le travail de manière excessive non pas pour trouver un quelconque sens, mais vivre dans le cadre de l’entreprise, cadre visible, balisé par des règles sécurisantes, des objectifs constants (immédiats, moyens et long termes). C’est concrets, palpables, avec des résultats constatés. Une reconnaissance professionnelle et sociale. Le danger, c’est que cela devient une vérité de vie au détriment de sa propre vie (individuelle, intime, familiale, sociale…)
C’était une aide pour moi aussi cette implication dans le travail sans laquelle je n’aurai sûrement pas pu tenir dans une vie de souffrance, un entourage totalement absent de cette réalité y compris –je pense- pour lui-même.
Je constate que le travail a été une aide de transition en effet, mais à la retraite les difficultés non réglées, non traitées ressurgissent de nouveaux et nous rappellent la nécessité qu’une vie à besoin de sens, de direction, d’un chemin qui vaille le coup pour un épanouissement, une existence apaisée et pourquoi pas heureuse.
Je constate que la difficulté existentielle –manque de sens- est aussi forte que par le début. La recherche d’un chemin d’analyse et de réflexion pour comprendre comment apaiser et admettre une nouvelle phase de la vie (retraité) avec les modifications biologiques, physiologiques et psychologiques ? Ce qui se rajoute aux douleurs d’un passé qui a fait son œuvre en fragilisant tout une vie. Alors, oui je suis tout à faire d’accord pour dire que la lecture sur la spiritualité (non le dogme religieux) qui consiste à forger l’esprit rationnel pour tenter de comprendre davantage l’humain est une réalité. Je serai ravi de connaitre les auteurs de ces récits et je me ferai un devoir de les dire.
Merci pour votre intervention Nicolas, bien à vous,
Wahid
Nikolas77
Bon conseiller
Nikolas77
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
54 commentaires postés | 44 dans le forum Dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@wahid75 Bonjour,
Effectivement le comportement de fuite n'a pas vraiment de sens, si ce n'est à la limite remettre à plus tard des réflexions concernant les problématiques rencontrées lorsque l'on se sentira plus en paix pour le faire.
Pour ma part je peine parfois dans le travail car ma dépression me prive d'énergie ou de volonté, je n'y ai jamais vraiment trouvé refuge.
Pour les lectures j'ai particulièrement apprécié les récits de Robert Hugh Benson, ancien prêtre catholique qui a découvert dans l'après-vie l'immense supercherie des religions, et qui a manifesté l'envie de rétablir la vérité par canalisation auprès du médium Anthony Borgia. Les textes originaux sont en anglais mais ils ont été traduits, il y a un recueil de 4 livres entièrement traduits : Life in the World Unseen, Here and Hereafter, Heaven and Earth, et More about Life in the World Unseen. C'est un mélange de description des mondes astraux, de vérités profondes et de prises de conscience.
Il y a également les livres de Daniel Meurois, cela fait un moment que je les ai lus et je ne me souviens plus trop de leurs contenus exacts, j'en avais apprécié certains plus que d'autres, il faut lire les descriptifs et voir ceux qui peuvent nous intéresser.
Enfin j'apprécie particulièrement les 3 livres Conversation avec Dieu, de Neale-Donald Walsch, parus dans les années 90. Ce titre peut être provocateur et déroutant mais au fond seul le mental humain non éclairé et immature condamne sans véritables arguments des évènements ou situations qui ne s'aligne pas avec ses préjugés. Tout ça pour dire que ces livres méritent qu'on s'y intéresse, mais bon, en spiritualité, il n'y a aucune obligation, juste de l'observation et des éléments de réponses amenant toujours à manifester plus d'Amour.
Bien à vous,
Nicolas
Cacher les réponses
Filleluik
Filleluik
Dernière activité le 13/07/2024 à 18:32
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j’ai tenté de me suicider il y a deux semaines je suis maintenant à l’hôpital et j’aimerai rencontrer une personne qui est dans le même cas que moi ça pourrait être sympa d’échanger nos histoires
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
28/06/2023 | Témoignage
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
wahid75
wahid75
Dernière activité le 28/03/2024 à 16:00
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site. Première fois de tenter un forum de discussion, essayer de lâcher prise et mettre des mots sur ce vide sidéral qui laisse place à une petite voix qui dit tous les matins : " A quoi bon continuer..."
Que faire face à cette difficulté ?
Merci pour vos réactions. Wahid.