Comment sortir de la dépression ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

4 réponses

40 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir à tous et à toutes,

J'espère que vous allez bien malgré les temps qui courent.

Je me suis inscrite ce soir ici, c'est donc mon premier sujet.

Je suis dépressive depuis bientôt quatre ans. Il y a des hauts et des bas, des moments plus compliqués que d'autres. Je ne peux pas voir de psy : trop cher, je ne suis qu'étudiante... J'ai voulu commencé à prendre rendez-vous dans des structures spécialisées pour les étudiants justement, mais plusieurs mois d'attente. Ma famille n'est pas au courant de mon état, juste mes amis proches le sont. J'essaye de m'en sortir seule du coup, mais c'est de plus en plus compliqué.

Avez-vous des conseils ?

Début de la discussion - 04/04/2020

Comment sortir de la dépression ?


Posté le

Hello, des infos seulement, pas de conseil ! pourquoi la famille n'est pas au courant ; c'est le plus important normalement, dépresseive au long court de par ma mère qui va avoir 100 ans bientôt! ! ceci entre nous ! oui je me débrouille seule et avec beaucoup de difficultés car je les cumule et beaucoup de gens qui se défoulent sur moi.. mais je me rends utile le plus possible et j'ai du retard pour moi ! dans quel coin vous êtes en gros, Nouvelle Aquitaine, département ? merci

Comment sortir de la dépression ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

@lost.soul@Freder@Rubis28@placeboyuko@Loulou65@nyagara@Anonyme12345@pomme123@Caroline2020@Jona84@arlesienne@Linoute@Certain@mum_fi@joker94@Daphnae‍ 

Comment faire pour se sortir de la dépression ? Ou en tout cas, pour aller mieux ? Êtes-vous suivi, et sous traitement ? Où essayez-vous de vous en sortir par vous-même ?

N'hésitez pas à échanger et à partager juste ici ! Nous sommes là pour nous entraider !

Prenez soin de vous, 

Candice de l'équipe Carenity

Comment sortir de la dépression ?


Posté le

@Candice.S Bonjour,

Moi je suis suivi à l'hôpital psychiatrique, alors qu'avant j'avais un psychiatre en ville. C'est moi qui ai voulu être suivi à l'hp, pour obtenir un diagnostic plus précis. Je ne suis plus soigné pour la dépression à proprement parler, mais pour des tocs. Ce qui est étrange, c'est que je suis sous lithium, alors que ce médicament ne traite pas les tocs, il me semble. Je prends aussi du Prozac, et ça c'est pour les troubles obsessionnels compulsifs, bien que ce soit un antidépresseur. 

A mon sens, je traverse des phases de déprime, mais je ne suis plus "dépressif". Peut-être qu'avoir des idées suicidaires, ce n'est pas être dépressif...je n'en sais rien.

Comment sortir de la dépression ?


Posté le

@Candice.S Bonjour 😊

Pour aller mieux en ce qui concerne la dépression, c'est loin d'être évident. Voila pourquoi beaucoup de dépressifs passent par beaucoup de cases: psychologue, médecin, hôpital psychiatrique...

Personnellement j'en n'ai eu aucun de tout ça du moins les médecins que je suis allée voir ne m'ont rien prescrit d'ailleurs c'est à peine si ils m'ont prise au serieux. Je peux comprendre que ce soit un sujet très compliquer à comprendre et à évaluer mais... je pense que rien que le fait de ne pas être pris au sérieux dans son mal être et entendre "mais non, vous allez bien" alors que vous avez si mal au fond de vous meme, c'est très violent. Comme si, meme des professionnels de la santé n'entendaient pas votre appel a l'aide. Quand en plus l'entourage fait de meme et ne vous prends pas au serieux ou simplement se lassent de votre mal être alors la, on s'enfonce completement.

Voila pourquoi je pense qu'il faut avant tout se concentrer sur soit uniquement. Quand on est dépressif il faut savoir se montrer égoïste, un peu. Pour pouvoir se concentrer sur sa guérison et rien d'autre pour le moment. Surtout que souvent, personne ne peut reellement vous aider (quand vous n'êtes pas diagnostiqué ou pris au serieux, suivis etc.). Alors il faut savoir déja se dire "je vais me battre meme si j'y crois pas encore que je peux m'en sortir je veux me prouver les choses à moi meme et je veux croire en des jours meilleurs. Et je suis la clé de mon propre secours". 

Dans la dépression on est à la fois le prisonnier et le gardien. Voila comment je vois la chose: on est prisonnier dans notre mal être, nos émotions, souvenir, perte de contrôle de sois etc... tellement que c'est invivable et oppressant. On veut vivre mais vivre en prison ca nous tue. On en devient donc presque "fou" de cet entre-deux.

Et on est le gardien parce que au fond de toute cette psychologie, de ce travail émotionnel etc se cachent parfois un remède. Des choses qu'il faut creuser pour comprendre, pour aller mieux etc. Ou un travail a faire sur certaines acceptations et pouvoir avancer. On détiens nous mêmes la clé meme si parfois on a besoin d'aide (médical-psychologique/soutiens) pour mieux réussir.

Alors je dirais qu'il faut avant tout se concentrer sur sois. Ca fait pas de nous des mauvaises personnes. C'est une vrai maladie et quand on est malade il faut savoir prendre soin de sois pendant un temps... 

ensuite, savoir ne pas en attendre des autres car on sera souvent déçu. Pour la plupart des gens la dépression est dure à comprendre, voir exagérée... c'est pourquoi une communication ou réelle empathie est souvent compliqué à obtenir. Tout comme l'aide qu'on voudrait.et meme ceux qui veulent aider parfois n'y parviennent même pas puisque c'est un travail psychologique qu'il faut faire et non "des efforts" comme nous conseillent l'entourage.

Ensuite se montrer patient. Il y a des périodes où on se sent au fond du trou et ou l'on souffre plus que jamais. Mais parfois il y a des jours ou un peu d'espoir revient alors qu'on y croyais plus. Et il faut se dire aussi que le parcours peut être long mais aboutir à un enfant guérison... alors ne pas perdre total espoir meme si c'est une maladie très destructrice... et peu reconnue.

Ensuite essayer de parler à des personnes qui comprennent. Ca soulage un peu. De se sentir compris dans son épreuve. Et envisager une therapie/suivis avec un professionnel compétant.

Pour finir : être son propre ami. Prendre soin de sois même si c'est pas toujours évident, s'occuper, se dire des choses au fond de sois "tu peux t'en sortir crois en toi, meme si c'est dur en ce moment, dis toi qu'un jour meme si c'est un long parcours tu t'en sortiras". Ne pas se forcer à faire plaisir aux autres (si on veut rester seul on reste seul, si on veut pas parler on parle pas etc.) peu importe les critiques, on se laisse du temps pour sois.

voila ... mes quelques conseils. Je souhaite à chacun d'entre vous d'aller mieux et trouver l'apaisement. Je suis la si certains souhaite parler, avec plaisir. 🔅

Discussions les plus commentées