Peur de l'abandon, comment la surpasser ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

6 réponses

61 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je ne savais pas où poster, je n'ai pas trouvé de poste non plus pouvant m'aider.

Je me présente brièvement, j'ai 29 ans, je suis mariée et maman de deux enfants.

Mon premier petit copain avec qui je suis restée 10 ans et avec qui j'ai eu mon premier enfant était quelqu'un de très particulier. Manipulation, violence verbale et rabaissement de mon estime. J'ai rompu il y a maintenant 4 ans. 

Depuis , je suis mariée à un homme qui n'a rien à voir avec le premier amour que j'ai eu.

Nous avons un enfant, nous sommes proche.  Vous allez me dire "du coup c est quoi le problème ? "

J'ai des coups de mou, des angoisses qui viennent à répétition par la peur à l'idée que mon mari puisse me quitter pour une autre personne, ne plus m'aimer et pire me tromper.

J'essaie de me raisonner car je sais dans le fond que c est moi qui psychote. Mais c'est plus fort que moi, je l harcèle de question, il en devient impuissant car c est répétitif. Des qu'il ne me dit pas qu'il m'aime ou qu'il change quelque chose, j angoisse..

C'est difficile moi même à comprendre pourquoi je réagis comme ça ?  Alors c est encore plus difficile de vous exprimez ce que je vie et j'imagine vos conseils d'avance....

J'ai déjà suivi une thérapie qui ne révélait rien d anormal. Je n'ai aucun trouble. Par contre on me parle souvent d'une blessure d enfance ou le premier petit copain cité plus haut n aurait pas arrangé la chose....

Quelqu'un comme moi ?  Des conseils pour travailler la confiance en soit puis en l'autre ? 

Merci de m'avoir lu et peut-être m avoir répondu.

Début de la discussion - 26/01/2021

Peur de l'abandon, comment la surpasser ?


Posté le

Le mariage est une loterie, dans le couple il y a des hauts et des bas  c’est vrai qu’après tant d’années  les je t’aimes se font rare et mais il y d’autre manière de l’exprimer. Ils faut faire des concessions, entre époux. Faire des choses ensemble puis avoir un jardin secret chacun il faut te faire aider pour la jalousie, car ceci risque de nuire à ton mariage, 

Peur de l'abandon, comment la surpasser ?


Posté le

Bonjour nana65

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est du partage mais également du temps pour soit.

Je pense que nous avons un bon équilibre là dessus. Il a une passion et il l'exerce après que nous ayons trouvé le terrain d'entente. Ce qui fait que je ne pense pas qu'il me reproche d'être étouffante.

Il m'a encore dit en rentrant du travail qu'il m'aimait toujours autant mais que forcément après 4 ans on se dit beaucoup moins je t'aime. Pour lui ça perd de la valeur de trop  se le dire. J'en suis consciente... 

J'ai l'impression que je cherche à me rassurer. À sentir que je suis aimée. Est ce que c est dû à mon enfance ?  Mes parents m aiment, cependant je n'ai aucun partage avec ma mère qui n'estime pas avoir besoin. Je suis issue d'une fratrie de 4 enfants d'âges très rapprochés et ma mère avoue que j'ai été délaissé par manque de temps. Je suis mère de 2 enfants et mon mari a aussi un enfant. Ce qui nous fait 3 enfants alors je peux comprendre le travail surmené. Mais celà m'a fait souffrir..... Et je pense que je viens chercher cette amour à mon mari qui lui me montre de l affection.

Cependant, même s'il m'aime. C'est vrai. Car vu comme je peux être parfois difficile, il serait déjà parti...

Il veux que je lui fasse conscience. Qu'il dit que jamais il me trompera. Que si ça ne vas pas entre nous, il en parlera. Qu'il me reproche. absolument rien mais que c'est sûr si je continue mes bêtises. Ça va peser lourd...

J'ai grande conscience. Je sais reconnaître mes torts. Je ne suis pas mauvaise. Peut être un peu plus fragile émotionnellement parlant.

Je suis quelqu'un de très droite et je ne supporte pas le mensonge ni les cachoteries. Cependant le problème n'est pas là. Il aime mon état d'esprit...ce qui fou le cirque dans notre vie de couple c est clairement ce manque de confiance en moi et en lui. La jalousie n'est que le symptôme du manque de confiance... J'ai aucune raison pourtant. Je n'ai jamais rien vu ou trouvé d anormal en son égard.. Mais non faut que je crois dur comme fer qu'il y a des possibilités qu'il parte, me trompe........

Désolée pour ces longs écrits. Ça fais du bien de vider son sac...

Peur de l'abandon, comment la surpasser ?


Posté le

Bonjour,

Je me suis reconnue dans beaucoup de ce que vous racontez. Aujourd'hui, moi aussi je vie avec cette angoisse, et elle n'a pas été arrangée par mon copain qui a eu un moment d'absence même si c'était sans le vouloir, je sais que l'indifférence peut être dure.

Vous avez déjà fait le premier pas, a savoir avoir la volonté de changer ça, c'est déjà très bien et c'est un bon point de départ pour la suite.

Ensuite, en plus de suivre une thérapie si ça vous aide, peut être que vous pourriez parlé avec votre homme de ce qui se passe pour vous, il vous exprimera ce qu'il ressebt aussi et peut être arriverez vous tous les deux à trouver un compromis.

Sinon, vous pouvez vous faire une liste de ce qu'il fait bien et de ce qu'il fait qui pourrait vous faire poser des questions, ça peut être un bon début.

Après, je pense que le reste viendra avec le temps, en arrivant à vous convaincre que ça va, qu'il ne vous fera rien de mal comme vous avez vécu avant.

Dans tous les cas, vous arriverez j'en doute pas a passer ça tous les deux, et a trouver l'équilibre pour qu'il vous rassure et que vous ayez moins d'angoisse. Tout va s'arranger je n'en doute pas! 

Peur de l'abandon, comment la surpasser ?


Posté le

Bonjour @Fleur30‍ 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec la dépression" pour plus de visibilité 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Lise97‍ @NoemieZ‍ @Ephemerid‍ @lilou88‍ @Linoute‍ 


D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Peur de l'abandon, comment la surpasser ?


Posté le

Bonjour Dysuma,

C'est intéressant de lire et partager avec des personnes qui vivent les mêmes choses que nous. Ça permets un autre point de vue. Si vous pouvez bien approfondir  ?  Vous parlez d'absence ? 

Pour ce qui est de lui en parler. Il sait la totalité, mon vécu, mes ressenties, mon enfance etc.... Et pour lui quoi qu'il fasse j'en suis au même point avec des hauts et des bas. Ça allait mieux depuis un moment et c est revenu.... Alors qu'il n'y a eu aucun changement dans notre vie. Il a déjà essayé de me rassurer et ça n'a pas fonctionné. C'est épuisant pour lui de devoir se justifier alors qu'il ne fait rien. Pour lui c est insultant de le pointer de tromperie alors qu'il fait absolument rien. J'en suis consciente car mon père faisait ça avec ma mère. On dirait que je reproduis enfaite.....

Je suis capable de me dire que ça sert à rien d'angoisser. Que fouiner sa vie n empêchera pas s'il veut me tromper il le fera.....De me dire que s'il me trompe c est que ce n etait pas quelqu'un de bien. Mais quand j'ai ces crises d angoisses, je me contrôle plus émotionnellement. 

J'arrive pas à savoir c est à quel moment que ça se produit et la raison. 

Merci de votre retour.

Peur de l'abandon, comment la surpasser ?


Posté le

J'en deviens obsédée à l'idée qu'il me trompe. Au point que dès que je me réveil, c est le premier truc qui me viens à l'esprit... 

C'est quand même horrible..... C'est une autodestruction pour moi. Je  m'inflige moi même des craintes, je me fais mal toute seule car comme je l'ai dit. Je n'ai aucune preuve. Son téléphone est posé dans la cuisine. J'ai accès si j'ai envie... Il n'a pas d appel ni de message dont il parle pas. Il rentre du travail aux mêmes heures à 5 minutes près..... Il ne sort rarement.... Mais quoi que je me dise. Toute chose suspicieuse est suffisante pour me faire croire... Le pire c'est que dans le fond je suis plus persuadée que c est moi et ma paranoïa que lui le problème.

Il est câlin, il ne me dit jamais rien de négatif... Mais non... Je me pourri moi et mon foyer. Car mes enfants sont pas dupes. Ils remarquent que je suis angoissée.... Ça me fais culpabiliser et je rentre dans un cercle vicieux. Au point que je me dénigre toute seule.....

Discussions les plus commentées