- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Invalidité catégorie 1 dans les IEG : comment se passe la demande et le maintien dans l'emploi ?
Patients Dépression
Invalidité catégorie 1 dans les IEG : comment se passe la demande et le maintien dans l'emploi ?
- 16 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/06/2026 à 11:02
Inscrit en 2026
95 commentaires postés | 6 dans le forum Dépression
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message et pour le partage de votre situation.
Le retour à l'emploi après une période difficile peut soulever de nombreuses questions, notamment concernant le mi-temps thérapeutique, les aménagements possibles et les dispositifs d'invalidité spécifiques aux IEG. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver ni de connaître l'ensemble des solutions existantes pour concilier santé et vie professionnelle.
Pour ouvrir l'échange avec la communauté :
- Des membres travaillant ou ayant travaillé dans les IEG ont-ils déjà bénéficié d'une invalidité de catégorie 1 ?
- Comment s'est déroulée votre demande et quelles démarches avez-vous dû effectuer ?
- Avez-vous pu conserver une activité professionnelle à temps partiel ou avec des aménagements spécifiques ?
- Le médecin du travail ou l'assistante sociale de votre entreprise vous ont-ils accompagnés dans vos démarches ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui s'interroge sur l'invalidité de catégorie 1 au sein des IEG ?
@abysse @Aragatz @Sarahjane @coco62440 @joedav @charlotta @sousou93 @vertpic @Cathy48 @pierrot1 @nonodu13 @oxymore @danyno @Papigege @Sophie61 @Noucheruli @annelise @martinede @Nana65 @Ninitte123 @Titiyne @Domino34 @BOP03600 @Celine17 @Bouli88 @fusco. @Jamàry @Ludivine1944 @Flamingo @bfavreau @Cathy29200 @Iliana2000 @Cannela @Pats34 @MarieFrance1965 @Catoche23 @Goatman96 @Ladouane @Soralla @latite @Toundra @Ame_perdue @Maxlou @Vlaval25 @Patou659719 @Bashkas @CristelF @Ladydi @Juju.2805 @Marsalloi @PIRATE09 @Elisa160 @Sofjf77 @nanou151377 @Charly @isabodu78 @Lylydezil @CMPdeParay-le-Monial @Zaza7785 @Vladnesta @nonosesentseule @Sauterellebubu @galimar @Yvoone @Livia13 @Molly1786 @Nanou30700 @Kana13100 @Dardart @yogableu69 @Nana5634 @fabi42 @MonVasco @changun @Wind08 @Leylou @Gasy78 @Katykat31 @Marie-Ange @Kiwinounou @Esteban2017 @Deodeba @Alexquivapasbien @jeansabras @Rosymarne @Bernyv @natacha2000bnar @Elduque @Emilie.. @Caresserai @Isabelle56440 @Naoguil @tania37 @Floflo59500 @Medali55 @Gil592 @Claudine.m @Neo999 @AurelieLili76
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leurs conseils.
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Les traitements de la dépression
Seroplex (escitalopram) : efficacité et effets secondaires, vos avis
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bouncinette
Bon conseiller
Bouncinette
Dernière activité le 25/06/2026 à 11:02
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Stress post-traumatique
9 commentaires postés | 7 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Est ce qu’il y a des membres faisant partie des IEG ?
Je suis actuellement en mi temps thérapeutique. La médecin conseil de l’entreprise m’a annoncé que c’était 6 mois max et que je devais reprendre à temps plein. Elle m’a aussi conseillé de me mettre à 80% car ça lui paraissait quand même plus adapté.
Mon généraliste voulait prolonger le mi temps thérapeutique et ne sait pas trop comment m’aider. Ma psychologue aussi s'inquiète d’une reprise à temps plein.
Du coup j’ai appelé l’assiante sociale de l’entreprise qui m’a appris qu’il existait l'invalidité de type 1, elle était étonnée que la médecin conseil ne m’en ait pas parlé.
Mon généraliste m’a fait un courrier que j’ai transmis à la médecin conseil.
J’aurais voulu savoir si dans la commu il y avait des membres qui connaissent les dispositifs dans les IEG et comment ça se passe pour une mise en invalidité de catégorie 1.
Merci.