- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression après rupture : peur de l’abandon et pensées envahissantes, comment faire face ?
Patients Dépression
Dépression après rupture : peur de l’abandon et pensées envahissantes, comment faire face ?
- 71 vues
- 6 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 16:28
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 358 dans le forum Dépression
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jonathanstr,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @GIGI @aquarella @quesaquo @jacline000 @Hookette @erwannono @maritima @gyapso @Mini423 @annelise @sydneyprescot @tatalye78 @Nicky02 @Micra60 @komo191 @yokoity @Nathbebe @eudoxie42 @zaky58 @Cathy29200 @Sarabelle @PépéRick @Sylva76 @Jojokiko @Pelinac @Kara93 @aiglede @Lilouz @Bettyboop01 @Solaire85 @Toundra @LuneBleue21 @Tiboun @SYLAIE @dogeorge @JESSLA78 @Zaza1966+ @Christoy @SantaAnna @Dolveck43 @Weetamoo @Sandy80 @nonosesentseule @davExplik @MAITEbaras @Chat220864 @Zenobieclara @Phil26 @Louisette22 @Smiralda1 @CoralieMNC @Cleophee @sarahdan @Jalam.H @Karukera972 @MonVasco @Sigmund @Vivienne @Fetacheese @Mimosa1979 @Domiki @Bigmounatte @Emilie1412 @Mongilou @Stella1044 @Fanny.m @Jenn57 @Jeanlefevre @Oldub1968 @Sylvie92 @Diana91100 @Meably @SabineAnto @SapanthaLG
⚠️ Contenu sensible : détresse psychologique
Un membre partage une souffrance intense suite à une rupture amoureuse, avec une peur de l’abandon très forte, de l’anxiété, et des pensées envahissantes. Malgré un début de suivi et un traitement, il/elle se sent aujourd’hui perdu(e) et en grande difficulté 💭
💛 À vous qui avez écrit ce message : vous n’êtes pas seul(e). La communauté est là pour vous écouter et vous soutenir 🤝
👉 Avez-vous déjà vécu une rupture difficile avec un fort sentiment d’abandon ?
👉 Comment avez-vous fait face à ces émotions intenses (angoisse, tristesse, colère…) ?
👉 Qu’est-ce qui vous a aidé, même un peu, à reprendre pied progressivement ?
💬 Merci à chacun de répondre avec bienveillance et respect 🙏 Vos mots peuvent vraiment faire la différence.
Si la détresse devient trop forte, il est important de ne pas rester seul(e) et de vous rapprocher d’un professionnel de santé ou d’une ligne d’écoute.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:58
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
405 commentaires postés | 122 dans le forum Dépression
223 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour Candice
J' ai connu ça dans mes jeunes années un divorce qui a duré 7 ans , j avais ma fille qui a commencé ses études de médecine et en plus un chômage du à la fermeture de mon entreprise, et mon père venait de décédé.
La totale, à l époque je me sentais forte et ma raison de vivre c était, ma fille,ma mère et chercher du travail et surtout garder la tête hors de l' eau sinon tout sombrait avec moi
Je crois qu'il faut chercher au fond de soi la force pour affronter tout ceci et se dire le soleil reviendra la preuve j' ai refais ma vie avec quelqu'un de bien.
Il y a eu de l angoisse, de la peur et beaucoup de souffrance mais la vie est belle malgré tout.
Courage à ce membre il n' est pas seul , nous sommes là et surtout surtout ne pas culpabiliser.
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 15/04/2026 à 13:18
Inscrit en 2022
420 commentaires postés | 53 dans le forum Dépression
122 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S Une rupture amoureuse n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on n'est pas le décideur de cette rupture, j'ai connu cela il y a bientôt 10 mariée et trompée et de surcroit quittée, je ne m'en suis jamais remise, pourtant je vis une belle histoire à nouveau mais c'est compliqué. Les années passent les blessures restent. Bon courage à vous qui avez déjà vécu cela, on n'est pas tous égaux face à ces situations qui parfois nous détruisent.
Voir la signature
Nicky
yokoity
Bon conseiller
yokoity
Dernière activité le 15/04/2026 à 14:34
Inscrit en 2022
484 commentaires postés | 274 dans le forum Dépression
144 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Dolveck43 voila s'aimer au lieu de se culpabiliser !
Voir la signature
YOKOITY
Cacher les réponses
MAITEbaras
Bon conseiller
MAITEbaras
Dernière activité le 15/04/2026 à 12:15
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
12 commentaires postés | 12 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour je suis triste de lire votre message je vis actuellement une anxiété généralisé très invalidante je commence un nouveau traitement demain mais il faut se dire que ça va aller il faut surtout c'est sortir faire de la marche ça vide l'esprit trouver une activité qui vous fera du bien ne pas rester seule voir des amis je sais plus facile à dire qu'à faire et votre traitement vous le prenez depuis longtemps ?et ne vous inquiétez pas vous retrouver quelqu'un avec qui vous vivrez des moments heureux
Tout fermer
Voir les réponses
Jonathanstr
Bon conseiller
Jonathanstr
Dernière activité le 15/04/2026 à 12:18
Inscrit en 2026
4 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@MAITEbaras
Je sors énormément pour m'aérer l'esprit actuellement je suis parti à l'autre bout de la France pour faire mon introspection et c'est la première fois que je part seul quelque part. En espérant que cela m'apporte ce que je cherche, c'est à dire le bonheur en étant seul.
MAITEbaras
Bon conseiller
MAITEbaras
Dernière activité le 15/04/2026 à 12:15
Inscrit en 2026
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
12 commentaires postés | 12 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Jonathanstr je vous le souhaite sincèrement bon courage à vous et prenez soin de vous
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2026 à 14:04
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
33 951 commentaires postés | 1132 dans le forum Dépression
8 044 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Jonathanstr Déjà c'est bien que vous voyez une PSY et que vous êtes en traitement -
La peur de l'abandon est une angoisse profonde liée à la crainte d'être rejeté ou laissé par les personnes aimées, souvent enracinée dans des expériences d'enfance. Il peut être lié à des événements traumatisants, comme une naissance d'une petite soeur où frère , un décès, des violences , ou le départ brutal d’un parent.
La peur de l’abandon est également très liée à l’estime de soi : c’est parce que nous pensons que nous sommes pas dignes d’être aimée et que nous appréhendons l’abandon par l’autre personne.
Et ce problème il faut vraiment le travailler avec votre Psychiatre où Psychologue
Après un point crucial aussi est votre problème avec l'alcool et malheureusement celui-ci détruit beaucoup de couple -
Après avez-vous un travail ? un centre d'intérêt (sportif où autre) pour vous aider en vous en sortir
Bon courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Jonathanstr
Bon conseiller
Jonathanstr
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Hookette
J'ai énormément de centre d'intérêt qui sont sensé m'aider mais actuellement je ne suis pas en capacités de les mettre en pratique.
Quant à mon problème d'alcool je sais que c'est destructeur et que mon travail dessus portera ces fruits comme à toutes les addictions auxquelles j'ai été confronté. J'ai d'ailleurs arrêté pour de bon et je m'y tiendrai sans grande difficulté. Ce n'est pas ce qui m'inquiète dans ma situation.
Ce que je souhaite travail c'est mon indépendance émotionnelle et enfin réussir à être en couple avec moi même. Car j'ai conscience que la personne la plus importante dans ma vie c'est moi. Cependant j'ai énormément de mal à vivre seul. C'est quelque chose qui m'angoisse au plus haut point.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jonathanstr Par contre avez-vous vécu quelque chose de dramatisant pendant votre enfance et qui pourrait justement remonter cette angoisse actuelle même que ça soit dans votre Subconscient
Voir la signature
Jonathanstr
Bon conseiller
Jonathanstr
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Hookette
Je ne me rappelle pas spécialement d'un événement en particulier dans mon enfance mais j'ai appris récemment que ma mère était également dépendante affective envers mon père et je ne l'avais jamais remarqué. J'ai toujours connu ma mère anxieuse et en dépression mais sans vraiment en connaître la raison.
Ell a toujours été inquiète pour ses enfants, sur leur vie, leurs problèmes, état de santé mais je ne savais pas qu'elle avait cette peur constante d'être quitté par mon père qui est resté avec elle jusqu'à la fin car elle est décédée il y peu.
Il est possible également que cette rupture soit plus douloureuse que d'habitude du fait que je sois également en deuil de ma mère.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jonathanstr Peu être justement votre subconscient à mémoriser le problème de votre maman qui avait peur de voir partir votre papa
Où peut être le deuil de votre maman car perdre sa maman est une épreuve profondément douloureuse
Voir la signature
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 15/04/2026 à 14:03
Inscrit en 2012
3 819 commentaires postés | 280 dans le forum Dépression
644 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Déjà il faut le temps que les médicaments agissent, 15 jours il me semble, de plus certain médicament peuvent donner des envies de suicide, alors pour la peur de l'abandon je penserais plus à faire de la psycho généalogie et des constellations familiales, car votre peur de l'abandon ne vient pas de votre vie d'adulte, vous n'avez pas eu des peur d'abandon enfant ? si ce n'est pas le cas vous pouvez porter la blessure d'abandon de vos ancêtres et donc le mieux c'est de guérir la cause plutôt que de soigner les conséquences, n'arrêtez surtout pas les antidépresseurs, c'est forcément une aide quand on est au fond du trou, mais voyez si vous pouvez faire une autre thérapie à coté, pareil pour l'alcoolisme, ça cache souvent une dépression l'alcoolisme, mais il va falloir faire une cure de désintoxication, mais en priorité voyez pour faire de la psychogénéalogie et des constellations familiales, attendre que les AD agissent, vous pouvez aussi téléphoner à SOSsuicide quand ça va mal, dites à votre psy que vous avez des idées suicidaires, par contre il risque de vous hospitaliser, l'hopital psy ça craint un peu, les cliniques ou on peut sortir un peu, c mieux mais c'est lui qui décidera, et c'est toujours mieux d'être d'accord avec eux, plutôt que de refuser et qu'ils vous enferment, les conditions seront moins agréables, peut être que cet AD ne vous convient pas et qu'il faut le changer, prenez soin de vous, et ne vous préoccupez plus de votre ex, c'était clairement pas la bonne, quand vous vous serez soigné, vous attirerez quelqu'un qui vous rassurera et pas une personne qui aggravera votre peur de l'abandon, d'après ce que vous en dites, elle appuyez là ou ça faisait mal en vous quittant, voilà, c tout ce que je peut vous dire, j'espère que ça vous aidera à y voir plus clair, bon courage de la part d'une dépressive chronique qui s'en est sortie avec la psychogénéalogie et les constellations familiales, je prenais 10 psychotropes par jour et je revis maintenant, alors gardez espoir, on peut s'en sortir j'en suis la preuve
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Les traitements de la dépression
Seroplex (escitalopram) : efficacité et effets secondaires, vos avis
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jonathanstr
Bon conseiller
Jonathanstr
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
Je suis en pleine souffrance depuis ma rupture amoureuse et je vis un vrai cauchemar.
Pour vous faire un état des lieux de la situation je suis une personne ultra anxieuse en relation depuis toujours et je n'ai jamais traité ce problème avant ces deux dernières années.
Il y a deux ans je me suis mis en couple avec une personne de type "évitante" et ça m'a forcé à travailler sur ma peur de l'abandon car je ne voulais pas la perdre.
Nous avons vécu plusieurs rupture à cause de mon anxiété qui s'est exprimé de façon explosive lorsque j'étais en état d'ébriété.
J'ai arrêté l'alcool pendant 9 mois suite au premier incident de ce type mais j'ai repris de façon excessive il y a peu sans m'en rendre compte et j'ai fait une TS devant elle alors que je ne m'en souviens pas.
Lors de cette relation j'étais en alerte permanente car j'ai une peur extrême de l'abandon et de la trahison.
J'ai toujours été trompé par mes partenaires avec des proches et sous mes yeux.
Cette peur que ça se reproduise me hante tellement que j'en ai oublié notre relation et j'ai tout gâché.
Maintenant elle m'a quitté et je n'ai plus goût à la vie. J'ai vu qu'elle est retournée sur des applications de rencontres sexuelle (elle le faisait déjà pendant la relation) et ça me tue de l'intérieur et j'angoisse.
Je vis très mal cette rupture car nous avons été récemment en voyage dans mon pays d'origine et je l'ai présenté à ma famille, ce qui était un symbole très fort d'engagement pour moi. Et 2 semaines après notre retour j'ai fait l'erreur de boire en pensant que j'étais apaisé et c'était complètement le contraire.
Depuis je tente plusieurs choses pour aller mieux mais sans succès.
Mon cœur s'emballe tellement vite que j'ai l'impression qu'il va lâcher.
Je ne trouve pas d'issu ou en tout cas je ne me projette pas positivement et ça me détruit psychologiquement.
Je pense à la mort en permanence et je me force à pas en finir pour mes proches. Mon cerveaux est tiraillé.
Ps : je vois une psy depuis peu et je prends des médicaments contre ma dépression et l'anxiété.