- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression, anxiété sociale et précarité étudiant : comment continuer quand tout freine ?
Patients Dépression
Dépression, anxiété sociale et précarité étudiant : comment continuer quand tout freine ?
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 08/01/2026 à 16:06
Inscrit en 2025
1 050 commentaires postés | 290 dans le forum Dépression
574 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour bibiibi,
je connais bien la souffrance d'avoir une mère toxique et tu as eu beaucoup de courage de partir. mais c'était vital pour toi. je ne sais que te dire pour t'aider dans ta situation, j'ai 62 ans et quand j'étais jeune, la situation était un peu plus humaine. je te comprends parfaitement, ta dépression, tes obligations financières, tes études, la fatigue sans fin que ça génère...
nous vivons malheureusement dans un monde ou les acquis sociaux disparaissent peu a peu. plus d'aides, plus de logements, le cout de la vie.
ton message est très touchant et je te souhaite de trouver des solutions a tes problèmes. vois tu un psychiatre (c'est remboursé par la SS), prends tu des AD ? cela pourrait t'apporter une aide au niveau du moral, ce qui est très important. tu n'est pas seule sur ce forum. donnes nous des nouvelles.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bibiibi
bibiibi
Dernière activité le 08/01/2026 à 14:22
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Trouble d'anxiété sociale
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Hello,
J’écris ici parce que je me sens profondément seule et épuisée, et que j’ai besoin de mettre des mots sur ce que je vis.
Je souffre de dépression depuis l’enfance, et aujourd’hui elle est aggravée par une situation extrêmement difficile pour moi.
Je n’ai jamais vraiment connu le bonheur depuis que je suis petite. J’ai grandi avec une mère toxique et narcissique, dans un climat de maltraitance émotionnelle et physique constant. À l’adolescence, vers mes 15 ans, j’ai développé une anxiété sociale, puis une dépression qui, selon ma psychiatre, est chronique. Il y a 3 ans, j’ai pris la décision de quitter le logement familial pour me protéger. C’était une décision nécessaire pour ma santé mentale, et je ne la regrette pas. Mais en parallèle, cela m’a plongée dans une grande précarité.
Je vis seule, sans parents sur qui compter.Je suis étudiante et je devrais recevoir une aide de l’État, mais cette aide met toujours des mois à arriver. Tous les six mois, je me retrouve sans argent. J’ai trouvé un job étudiant, mais je gagne très peu, et malgré cela, je me retrouve avec des dettes.Ma sœur m’a prêté de l’argent pour que je puisse payer mon loyer. Je lui en suis reconnaissante, vraiment. Mais je sens que cette situation la dérange, et elle m’a dit que ce serait bien que je trouve un deuxième job pour pouvoir la rembourser.
J’ai très mal vécu cette discussion, parce que demander de l’aide m’a déjà coûté énormément émotionnellement. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que ce n’est pas que je n’aime pas travailler. C’est que, avec l’anxiété sociale et la dépression, travailler me demande un effort immense. Postuler, parler aux gens, faire semblant que tout va bien, tenir debout socialement… tout cela m’épuise profondément. Je rentre chez moi et je pleure. Je suis vidée.
Aujourd’hui, je cherche un deuxième job étudiant, mais mentalement, c’est extrêmement dur. J’ai l’impression de forcer sans cesse sur mes limites. Comme si j’étais un vase déjà fissuré que la vie continue de remplir, sans se demander si je peux encore tenir. Je n’ai plus d’argent pour voir ma psychologue, alors que j’en ai cruellement besoin. Je n’ai pas de parents. La seule personne à qui je peux parler, j’ai l’impression de la déranger. Alors je me tais. Je dis que ça va aller, que je vais trouver un deuxième travail, que je vais gérer. Mais à l’intérieur, j’ai le cœur brisé. Je suis extrêmement triste tous les jours. Je n’ai plus vraiment goût à la vie. J’ai l’impression que ma dépression s’est aggravée ces derniers mois parce que je suis obligée de survivre au lieu de me soigner. Gérer une maladie mentale en même temps que des problèmes financiers, seule, sans soutien réel, c’est terriblement lourd.
Si j’écris ici, c’est parce que je ne sais plus comment faire face à tout ça seule. J’aimerais juste être comprise.
Merci de m’avoir lue <3