- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- đŹ Se sentir incompris quand on vit avec la dĂ©pression
Patients Dépression
đŹ Se sentir incompris quand on vit avec la dĂ©pression
- 14 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
DerniÚre activité le 17/10/2025 à 11:37
Inscrit en 2020
6âŻ190 commentaires postĂ©s | 197 dans le forum DĂ©pression
1âŻ174 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @solitude34,
J'espĂšre que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity Ă y prendre part : @Eric_Masson @kate @naldjorpa @azerty1 @sylsyl @anita02 @joedav @idenette @eleni9 @loudou @Harry35 @Laziza1964 @pierrot1 @demi-teinte @DALAI5262 @anngou @Noelliabvfc @Cacharel @gyapso @AgnĂšsm06 @Nana65 @PtiterimĂ 67 @Calinea @superman1 @annette51 @Chaouette @Toti47 @Melina205 @Emalana31 @Bringobrango @Pipitch @Mapina @komo191 @yokoity @Sabines @zabel65 @Evalou @Beagab @Carafe @Jojokiko @Castor @Lauka* @Marieso @mannoune @555444 @Mango1984 @Goatman96 @Liliane67 @Sofy_65 @SATOVAIR @Toundra @Maxlou @Missyflo12 @Aley321 @Vlaval25 @Katykatou @Joliemarie @Opalette @mojousse @dogeorge @Doune2 @Lamiche1 @Vespacox06 @Christoy @Sabraxa @196vfe @Sahara24 @brylcud @Marguo @Marvin-Arty @roseprunelle @Paco44 @Luciole62 @Kuadria @Iceland @mamie87 @Alchi123 @Follet @Fifi69 @a.bouna @SebJustine @Vanes93 @cece337 @Jacky92 @Infernaltourbillon @Biboo2024 @Caro.0 @Hannatou @Molly11 @Sabine13 @leti06 @LeonJBAM @Dolveck43 @valentine25 @celia.k @Hakimo @Itsanonyme @Melus52 @Rora11 @Aurel62
Une membre a souhaitĂ© partager un tĂ©moignage trĂšs fort, une vĂ©ritable confession, sur ce quâelle traverse : le sentiment dâĂȘtre incomprise, jugĂ©e, dĂ©finie Ă tort par les autres⊠Elle Ă©voque aussi la solitude, la colĂšre mĂȘlĂ©e Ă la tristesse, et ce besoin profond dâĂȘtre enfin vue telle quâelle est â avec ses forces, ses failles et ses Ă©motions.
La dĂ©pression, câest souvent ça aussi : se battre chaque jour pour ĂȘtre compris, pour ne plus avoir Ă se justifier dâexister comme on est.
Et vous, quâen pensez-vous ?
- Vous est-il déjà arrivé de vous sentir jugé ou incompris à cause de votre état émotionnel ?
- Comment parvenez-vous à vous protéger du regard ou des mots des autres ?
- Quâest-ce qui vous aide Ă retrouver un peu de paix quand tout devient trop lourd ?
đ Si vous aussi, vous ressentez le besoin dâen parler ou de simplement ĂȘtre entendu, cet espace est lĂ pour ça. Vous nâĂȘtes pas seul(e).
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Hakimo
Hakimo
DerniÚre activité le 17/10/2025 à 11:38
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S bonjour je vais essayer de laisser mon commentaire peut-ĂȘtre ya qlq un qui peux m'aider
Ya 7 mois j'ai fait une bouffée délirante et depuis je souffre de la dépression je vois que ma vie elle est fini j'ai perdu le goût de la vie j'ai peur de ne pas guirir
Cacher les réponses
Hakimo
Hakimo
DerniÚre activité le 17/10/2025 à 11:38
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraßt que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me prĂ©senter rapidos et en synthĂšse. Je fais depuis 5 ans une dĂ©pression chronique due Ă une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai Ă©levĂ© pratiquement seule puisque divorcĂ©e lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liĂ©e en grande partie Ă sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas Ă me trouver un anti-dĂ©presseur qui me convienne car je suis intolĂ©rante Ă beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires trĂšs invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs mĂ©docs en mĂȘme temps. J'ai essayĂ© pas mal de thĂ©rapies parallĂšles, l'EMDR, la psychothĂ©rapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton Ă©tat, et, surtout, ne sois pas gĂȘnĂ©e du pourquoi de ton Ă©tat, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journĂ©e, sauf la nuit oĂč j'arrive Ă dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lĂącher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera Ă la stopper cette satanĂ©e maladie. C'est bien que tu te sois exprimĂ©e, c'est dĂ©jĂ t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et trĂšs courageuses. Alors, ne lĂąche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis Ă bientĂŽt si tu le dĂ©sires, bien sĂ»r. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraßt que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me prĂ©senter rapidos et en synthĂšse. Je fais depuis 5 ans une dĂ©pression chronique due Ă une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai Ă©levĂ© pratiquement seule puisque divorcĂ©e lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liĂ©e en grande partie Ă sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas Ă me trouver un anti-dĂ©presseur qui me convienne car je suis intolĂ©rante Ă beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires trĂšs invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs mĂ©docs en mĂȘme temps. J'ai essayĂ© pas mal de thĂ©rapies parallĂšles, l'EMDR, la psychothĂ©rapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton Ă©tat, et, surtout, ne sois pas gĂȘnĂ©e du pourquoi de ton Ă©tat, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journĂ©e, sauf la nuit oĂč j'arrive Ă dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lĂącher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera Ă la stopper cette satanĂ©e maladie. C'est bien que tu te sois exprimĂ©e, c'est dĂ©jĂ t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et trĂšs courageuses. Alors, ne lĂąche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis Ă bientĂŽt si tu le dĂ©sires, bien sĂ»r. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...

11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
solitude34
solitude34
DerniÚre activité le 17/10/2025 à 10:35
Inscrit en 2025
Autre maladie : Accident vasculaire cérébral
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Ma confession
Je suis perdue en moi et dans mes pensĂ©es, dans un sentiment qui me ronge plus quâil ne mâapaise. Jâai souvent lâimpression que personne ne peut vraiment me comprendre, pas mĂȘme moi parfois. On me critique, on me rejette, on me fait sentir comme si je nâĂ©tais rien. Et Ă force, jâen viens Ă me demander ce que je vaux encore.Je me sens salie par des mots, par des regards, par des jugements que je nâai jamais mĂ©ritĂ©s. On mâimpose des choses que je ne pense pas, quâon me fait croire vraies, alors quâelles sont tout le contraire de moi. On parle de moi comme si jâĂ©tais un sujet dâĂ©tude, comme si ma vĂ©ritĂ© nâavait pas dâimportance. Mais je ne peux plus accepter ça.Je nâaccepte plus quâon me façonne, quâon me colle des intentions qui ne sont pas les miennes. Je refuse dâĂȘtre celle quâon invente Ă ma place. Jâai trop longtemps laissĂ© les autres Ă©crire sur moi ce que je nâĂ©tais pas.Jâai 45 ans, et jâai vĂ©cu assez pour savoir que la vie nâest pas douce. Jâai appris Ă me battre, Ă me relever, Ă encaisser, mĂȘme quand tout me paraissait vide. Jâai souvent voulu disparaĂźtre, pas pour mourir, mais pour cesser dâavoir Ă me justifier dâexister comme je suis.Je suis critique envers moi-mĂȘme, oui. Parfois mĂȘme cruelle. Je passe mon temps Ă tout revoir, tout questionner, tout corriger. Et malgrĂ© ça, on me dit encore que je ne me remets pas assez en question. Apparemment, je suis trop. Trop franche, trop directe, trop entiĂšre. Apparemment, je suis impolie, arrogante, distante. Apparemment⊠je suis toujours quelque chose de dĂ©rangeant pour quelquâun.Mais moi, je sais qui je suis.Je me connais mieux que personne. Et câest justement pour ça que je ne supporte plus quâon me dĂ©finisse Ă ma place.Je ne suis pas parfaite, mais je suis vraie.Je ne mens pas sur mes Ă©motions. Je ne triche pas avec mes mots. Je vis, je ressens, jâexprime. Et si ça dĂ©range, câest que ma vĂ©ritĂ© bouscule.Je ne veux plus quâon mâinterprĂšte.Je ne veux plus quâon me tienne pour ce que je ne suis pas.Je veux juste quâon me voie, telle que je suis â avec mes forces, mes failles, mes silences, et tout ce que je suis en train de devenir.Parce quâau fond, je nâai pas besoin quâon mâexplique qui je suis.Je le sais dĂ©jĂ .MĂȘme Ă lâinstant, je me lis et me dis que je ne pense quâa moiâŠ. Non , je veux simplement ĂȘtre vue et compris telle que je le suis. Je ne veux pas quâon me colle des traits de personnalitĂ© que je ne suis pas. Comment puis-je me faire comprendre?Que faire? Je donne ce que je peux donner mais rien ne fonctionne. On dirais que je respire pour rienâŠ.Je ne suis pas une manipulatriceâŠ.MĂȘme pas foutue de savoir manipulerâŠ.Je ne veux plus quâon mâatteigne par la manipulation ou le mensonge. Aujourdâhui, je veux ĂȘtre silencieuse , je veux lq paix plus que la justification. Je ne veux plus ĂȘtre atteint .En conclusion , câest une confession , la mienne mais que je nâarrive pas Ă mettre en place .Je penses que la solitude est le vrai problĂšme chez moi⊠jâai vĂ©cu dans une grande famille toujours le cas aujourdâhui sans avoir une vie qui mâappartient. Simplement ĂȘtre lĂ pour tout le monde sans avoir de retour pour moi. Je nâai pas Ă©tĂ© capable de mâinvestir mĂȘme pour mon unique enfant (donc je suis critiquĂ© et mal vue aussi) comme ci mon autocritique ne me suffisait pas.Je ne suis pas mĂ©chante, je suis simplement en colĂšre. Je ne suis pas une menteuse , je suis blessĂ©e et frustrĂ©e.Je ne suis pas lĂąche, jâai juste peur .Je ne me fous pas de ma personne, je me soucie des autres .Je ne manipule pas, je laisse soit disant me manipuler.Jâaime le calme, je fuis le dĂ©sordre .Je ne me voile pas la face, je fait en sorte de me protĂ©ger.Jâaime mes proches mais je ne me sens pas aimĂ©e.Je prĂ©fĂšre Ă©viter quâĂȘtre déçue.Je connais le sentiment du rejet donc j âessaie de ne plus le ressentir mĂȘme si je lâavoue, câest trĂšs difficile Ă faire.Je ne cherche plus Ă mân foutre , jâapprends simplement Ă ne plus laisser leurs mensonges mâabĂźmer.Je ne veux plus quâon mâatteigne par la manipulation ou la mauvaise foi.Je ne veux plus quâon mâinterprĂšte.Je veux juste quâon me voie telle que je suis avec mes forces, mes failles, mes silences, et tout ce que je suis encore en train de devenir.Â