- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul đŹ
DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul đŹ
- 57 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
komo191
Bon conseiller
komo191
DerniÚre activité le 19/12/2025 à 17:29
Inscrit en 2022
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 1 autre maladie
200 commentaires postés | 33 dans le groupe Vivre avec la dépression
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @DekuArt
Il semble que votre enfance ait laissé en vous des traces difficiles à effacer.
Il est parfois plus facile dâĂ©crire nos difficultĂ©s (passĂ©es ou prĂ©sentes) que de les raconter Ă quelquâun, et lorsquâon le fait, cela peut agir comme une libĂ©ration et apporter un mieux-ĂȘtre.
Lorsquâon est enfant, on voit les choses diffĂ©remment par rapport aux adultes, mais ça nâen laisse pas moins des traces qui fragilisent sur le long terme. JâespĂšre que vous pourrez passer au-delĂ de ce qui vous a fait mal Ă©tant enfant. Et puis, si cela peut vous faire du bien, nâhĂ©sitez Ă venir discuter sur le site oĂč les personnes ne jugent pas mais au contraire peuvent apporter un soutien.
Tout fermer
Voir les réponses
DekuArt
DekuArt
DerniÚre activité le 10/11/2025 à 13:26
Inscrit en 2025
Patient, Stress post-traumatique depuis 2025
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@komo191 Merci pour la réponse.
Maintenant, discuter, je ne demande que ça, mais comment faire ? MĂȘme ici ça semble aussi compliquer que de discuter avec quelqu'un sur Facebook. En tout cas j'avoue que l'ignorance est quand mĂȘme mieux que le snobisme.
komo191
Bon conseiller
komo191
DerniÚre activité le 19/12/2025 à 17:29
Inscrit en 2022
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 1 autre maladie
200 commentaires postés | 33 dans le groupe Vivre avec la dépression
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@DekuArt Pour discuter, je vous conseillerais de crĂ©er un lien avec dâautres abonnĂ©(e)s en prenant part Ă des discussions diverses.
Il existe diffĂ©rents groupes de discussions (ceux concernant votre ou vos pathologies et dâautres plus lĂ©gers comme les loisirs, les jeux).
A vous de trouver (en fouillant un peu sur le site), les discussions qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi trouver du
soutien ou apporter du soutien Ă quelquâun qui en a Ă©galement besoin.
Cacher les réponses
SantaAnna
SantaAnna
DerniÚre activité le 19/12/2025 à 10:59
Inscrit en 2025
Intéressé par, Dépression depuis 2025
18 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
On sent que tu as besoin de "parler" et sans doute à défaut de pouvoir le faire, d'écrire...
Il n'y a rien de mal là dedans, cela permet, à travers des mots, de faire jaillir tes émotions.
Alors si ça peut te rassurer, saches que tu es lu....
NB: et pas forcĂ©ment par un vieux dĂ©gueulasse !đđ
Tout fermer
Voir les réponses
DekuArt
DekuArt
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@SantaAnna Oui effectivement. Si tu je ne parle pas à des gens, je crois que je vais devenir un homme des cavernes. D'ailleurs on m'appelle déjà l'extra-terrestre.
Humm, c'est moins drĂŽle que ça en a l'air đ mais il faut surtout pas se laisser stresser đ
Bref, merci de ton soutien...
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
DerniÚre activité le 19/12/2025 à 17:30
Inscrit en 2020
6âŻ571 commentaires postĂ©s | 226 dans le groupe Vivre avec la dĂ©pression
1âŻ276 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @DekuArt,
J'espĂšre que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet de discussion. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @mum_fi @azerty1 @NORTEM13 @quesaquo @Gwadelyne @whoopy @zikdan @sousou93 @vertpic @imperial @tessie53 @pierrot1 @Cricoui @kathoune42 @sandrine95 @BisouChipie @anngou @dépressive @Galilee57 @Letchee37 @Fredde @AlexandraDrai @Moun45 @Harrysun @Kattyv @Jas.vero @Ullahoup @Spoul89 @Nanie001122 @Ayilna8 @Juliet59 @Solitusyl @Monia1965 @toklm72 @Mariska @PépéRick @Mamoune80 @Copain @MARIEVE59 @Muscade10 @mouslime @Matisse23 @Rosedessables02 @Audreyfffuuu @Floflo6869 @Jayhell @Kittyy @Lilyroz @555444 @Kaipasa @latite @Charlineftb @Tipisi @NamMyo @Felicielou17 @Coucherdesoleil @Opalette @Celma35 @Perdu1988 @Evelyne47000 @purple72 @Marie1969 @nana7689 @Vespacox06 @Pouillots59 @Nathvej @JPGIRARD @natty66 @Sofjf77 @MarYlE @Ericpierre @Mimi.71 @Nacelia75 @Marie50100 @Sylibe @nevermind @Catalina2014 @Kayliah @Dina57 @Gigi333 @Dams13 @Zelda2025 @Svietof @michelloise @coscopiano @pripri2406. @cece337 @Martine1972 @nicbeg @Pascmel @Caro.0 @Girelle69 @Molly11 @Marielle77286 @LeonJBAM @Loulinette @Mimigi @Martine10 @Anthonyan @sikate72
Un membre de la communautĂ©, Deku, partage avec beaucoup de sincĂ©ritĂ© son histoire et son ressenti face Ă la dĂ©pression et aux traumatismes de lâenfance. Il explique combien il est difficile dâexprimer ses Ă©motions aprĂšs des annĂ©es Ă les masquer, et Ă quel point le besoin de parler peut ĂȘtre Ă la fois libĂ©rateur et angoissant. Son message est un bel exemple de courage et dâauthenticitĂ©.
đŹ Et vous :
- Avez-vous déjà ressenti cette difficulté à parler de vous ou de vos émotions ?
- Quâest-ce qui vous aide Ă oser vous exprimer ou Ă briser la solitude quand tout semble bloquĂ© ?
- Pensez-vous que le partage sur un forum peut aider Ă mieux se comprendre et Ă avancer ?
Vos rĂ©ponses, mĂȘme courtes, peuvent faire beaucoup de bien Ă ceux qui nâosent pas encore Ă©crire đ
Belle journée,
Candice de lâĂ©quipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
Lâincroyable pouvoir de la sĂ©rotonine sur lâhumeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
Lâhypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous rĂ©veillons-nous malgrĂ© tout Ă©puisĂ©s?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DekuArt
DekuArt
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Rien que réfléchir à quoi écrire est déjà stressant, c'est vraiment flippant car on me réponds quasiment jamais. Mais je me suis dit, je suis là alors autant essayer et je me devais d'écrire quelque chose sinon je n'aurais pas vraiment essayé. Et alors bon, pour se sentir moins seul on parle de quoi ?
Je peux commencer par me présenter, on m'appelle Deku et apparemment suite à un trauma dans mon enfance, je masque depuis 10 ans mes émotions dans le but de ne plus souffrir. Moi je me disais que "je suis fort lorsque je ne laisse rien passer comme ça" alors que j'ai appris récemment que c'était enfaite plus de la fuite qu'autre chose sans compter que ça me détruisait, autant physiquement que mentalement.
Mettons nous un peu en contexte, je compte sur vous pour rĂ©pondre, sinon aprĂšs toute ce que j'Ă©cris, ce sera un peu gĂȘnant. Alors : je vivais peace, avec ma toute ma famille, j'Ă©tais le benjamin et dans une famille oĂč simplement le mot "amour" Ă©tait tabou. Notre frĂšre aĂźnĂ©e Ă ma grande sĆur et moi nous a longtemps inculquĂ© les rĂšgles de la saintetĂ©, et de l'excellence, nous mettant trĂšs souvent en marge de la sociĂ©tĂ©. Mais ça n'avait pas vraiment d'impact dans mon enfance. Tout a basculĂ© Ă mes 10 ans, quand d'un coup une suite d'Ă©vĂ©nements se sont succĂ©dĂ© sans que je ne comprenne rien : 1. Ma mĂšre a voulu quitter la maison en emmenant ses enfants. Mon frĂšre n'Ă©tait pas lĂ , ma sĆur a refusĂ© mais moi jamais je n'aurais refusĂ©. AprĂšs tout je ne connais mĂȘme pas tellement mon pĂšre et puis il m'achĂšte jamais des jouets alors... Bim je la suit, et puis je suis tout content car veux dire que j'arrĂȘte l'Ă©cole. Et puis bam, on fait un accident, elle risque de m'abandonner en route et on finit par rentrer la tĂȘte baissĂ©e. 2. Ma mĂšre criais comme une folle, et elle et mon pĂšre (que tout Ă coup je trouvais hyper peace) s'est bagarrĂ© avec elle. Il l'a plaquĂ© au seul et ne cessait de rĂ©pĂ©ter "moi ancien gendarme hein". En tout cas ce qui Ă©tait sĂ»r, moi l'admirer. 3. J'Ă©tais maintenant seul avec mes parents, et une nuit pendant qu'ils dormaient dans leurs chambres, j'ai entendu crier mon nom. Je suis sorti en pagaille de ma chambre pour entrer dans la leurs et constater les dĂ©gĂąts, avec mon pĂšre qui pleurait sa jambe. Plus tard on appris que sa jambe Ă©tait fracturĂ©. Et plus tard, ce fut Ă mon tour de bagarrer avec ma propre mĂšre, moi me sentir trĂšs fort et responsable. Et encore plus tard, la sĆur Ă ma mĂšre vient la chercher afin de la "guĂ©rir" mais moi je m'en foutais dĂ©jĂ , je ne voyais que "un danger qui partait enfin".
Je m'arrĂȘte d'abord lĂ , je commence Ă me demander : est ce vraiment une bonne idĂ©e de parler autant de moi alors qu'on ne m'a rien demandĂ© ? Je me dis que non. Et puis, ça me soulage bien de m'ĂȘtre exprimĂ©. Et vraiment je me demande si je dois publier ce long texte car je ne veux pas commencer Ă stresser Ă propos de si on le lira. Alors pourquoi je continue Ă Ă©crire ? Parce que ça me fait marrer et en plus c'est moins gĂȘnant comme ça, sauf qu'il y a une image dans ma tĂȘte d'une fille qui rĂ©pĂšte "ce mec est dĂ©gueu" en lisant mon post, mais je m'en tape car j'ai plus rien Ă perdre mais lĂ il est vraiment temps d'arrĂȘter donc...
Merci de votre attention !