- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Anxiété et pensées intrusives : comment avez-vous réussi à sortir de cette boucle ?
Patients Dépression
Anxiété et pensées intrusives : comment avez-vous réussi à sortir de cette boucle ?
- 35 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/08/2026 à 12:41
Inscrit en 2026
404 commentaires postés | 44 dans le forum Dépression
146 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Après une importante crise d’anxiété, certaines personnes peuvent avoir l’impression de rester particulièrement vigilantes face à leurs pensées, leurs sensations ou leurs émotions. Les pensées intrusives et les questionnements répétés peuvent alors devenir source d’anxiété, même lorsque l’on sait rationnellement qu’ils ne correspondent pas à ce que l’on souhaite réellement.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous déjà vécu une période où une crise d’anxiété a laissé une forme d’hypervigilance vis-à-vis de vos pensées ou de vos sensations ?
- Avez-vous connu des pensées intrusives ou des questionnements qui revenaient en boucle ?
- Est-ce que votre cerveau a progressivement cessé d’associer certaines pensées ou sensations à l’anxiété ?
- Qu’est-ce qui vous a réellement aidé à sortir de cette boucle ?
- Avez-vous trouvé une approche thérapeutique ou des outils qui vous ont particulièrement aidé(e) ?
@GIGI @quesaquo @amdmanceau @Diane @crystal45 @grenouille67 @Berthe25 @lalouve001 @erwannono @ULYSSE35 @maritima @gyapso @Mini423 @Yann51 @annelise @Nana65 @sydneyprescot @Klarisse @Steven77410! @Micra60 @komo191 @eudoxie42 @C546Julia @PépéRick @Kinaso @Pelinac @steph03 @Goatman96 @mariaverdin58 @Lilouz @Bettyboop01 @SATOVAIR @Ame_perdue @ericmiroulet @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @Christoy @nanou151377 @Ericpierre @Dolveck43 @CMPdeParay-le-Monial @GrandblondWill @Rital21 @Katemas @Gigi33 @Zenobieclara @Louisette22 @Tysaiin @Arobase779 @Caco2sete @CoralieMNC @victoire62 @Karukera972 @Domiki @Barracuda10 @Jey76000 @Gasy78 @ophelieczt @Marie-Ange @Emanuela @Yann4935 @Sisi94 @Fonsecajulie @Emilie.. @cat2026 @Bouncinette @Beaprovence @Loicva @User987 @ResonancesResonances @Mapuce1802 @Lolipopins @Repos-vegetatif-du-Chene @Carla1. @MICHEMICHEL @Kyakj91 @Dajaltosa @alphonsegrimaud @Kitten18 @ClaireG @Kader66 @Marmotte @Morehead @Loula79 @virgin1910 @DeepRessif @Cycycar @Calinou08170haybes @Onelram @Tawanais @Mamie-Edith @Loulian34 @Nanou45220 @Coeur94 @Rinxxxx @Stephanie.s @Maude36 @Abcdef @skalpp09
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience et leurs conseils. Vos témoignages pourront peut-être aider d’autres membres qui traversent une période similaire.
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/08/2026 à 10:43
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
785 commentaires postés | 169 dans le forum Dépression
456 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G Bonjour
Oui j' ai fais une grosse crise d'anxiété devant un examen médical, qui du coup n a pas pu se faire, j étais dans l incapacité de coopérer.
J' ai parlé à mon psychologue qui m a rassuré et m a dit de ne pas m'inquiéter pour autant, c était une mauvaise passe et il faut pas focaliser là dessus.
Maintenant c'est oublié, mais j Bonne journée angoisse beaucoup par rapport à mon arthrose qui avance de jour en jour, angoisse par rapport à l'avenir
Voir la signature
Dolveck43
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/08/2026 à 13:02
Inscrit en 2019
716 commentaires postés | 31 dans le forum Dépression
302 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G bonjour
c est ce que je vis avec les flashs backs; Certains sont fugitifs et " ça va". Par contre arrivent à me dissocier de la réalité et me pLongent dans un état, soit de grand stress, soit de terreur.
je ne peux pas suivre des séances de EMDR car il n' a pas de soignants qui le pratiquent, an accord avec la CPAM. Donc j ai appris par le net certaines méthodes pour "revenir à la réalité et qui fonctionnent pour moi :
1- nommer 5 choses qui sont à côtés de moi : chaise, table, ......
2- toucher 5 choses de consistance différente : laine, bois.....papier....
3- prendre un glaçon, le passer sur le visage, les cou et les mains
dire chaque fois à haute voix que je suis bien dans la réalité, dans la maison, et que je ne crains rien.
et ça passe!!
Essayer, cela peut fonctionner pour l anxiété ou le stress.
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 21/08/2026 à 13:00
Inscrit en 2025
3 203 commentaires postés | 662 dans le forum Dépression
2 282 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avez-vous déjà vécu une période où une crise d’anxiété a laissé une forme d’hypervigilance vis-à-vis de vos pensées ou de vos sensations ?Avez-vous connu des pensées intrusives ou des questionnements qui revenaient en boucle ?
oui, c'est ma vie de presque tous les jours. la dépression sévère mélancolique, le stress post traumatique, les crises d'angoisses. je me traite depuis des années, la je fais de l'EMDR, ça me fait du bien mais je ne sais pas si je guérirai un jour. trop de traumas pour une seule vie...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Barracuda10
Bon conseiller
Barracuda10
Dernière activité le 21/08/2026 à 12:33
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Hypertension artérielle, Bégaiement + 1 autre maladie
34 commentaires postés | 7 dans le forum Dépression
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui sa m arrive souvent j ai été voir une thérapeute qui m'a fais du MDR ca ma bien aidé de plus maintenant que je suis grand père je pense souvent à ma petite fille pour m en sortir mais c est toujours compliqué
Voir la signature
Francis
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Les traitements de la dépression
Seroplex (escitalopram) : efficacité et effets secondaires, vos avis
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
MmeDy7
MmeDy7
Dernière activité le 20/08/2026 à 23:51
Inscrit en 2026
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
Autre maladie : Phobies
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je crée cette discussion parce que j’aimerais échanger avec des personnes qui auraient vécu quelque chose de similaire.
En mars 2025, j’ai traversé une très grosse crise d’anxiété, qui a progressivement pris beaucoup de place mentalement. J’ai beaucoup pleuré, je me sentais très mal et j’ai vécu une véritable crise existentielle. Je me suis mise à énormément questionner ma vie, mon avenir, le travail, le fait d’apprécier ou non ce que je faisais, et surtout mon état mental. J’ai notamment commencé à avoir très peur d’être dépressive et que cela puisse signifier quelque chose de beaucoup plus grave.
Cette période m’a beaucoup marquée. Même après que la grosse crise soit passée, j’ai eu l’impression que mon cerveau avait gardé une sorte de trace ou d’alarme associée à cette période.
Depuis, j’ai l’impression que mon cerveau est devenu beaucoup plus sensible à certains sujets. Des pensées intrusives peuvent apparaître, parfois sous forme de phrases, parfois d’images, parfois simplement comme une sensation ou un doute.
Par exemple, il peut m’arriver d’avoir une pensée du type : « Est-ce que tu veux mourir ? » ou « Est-ce que tu es dépressive ? ». Je sais pourtant consciemment que je tiens à la vie et que je n’ai pas envie de me faire du mal. Ce sont justement ces pensées qui me font peur et qui peuvent déclencher une réaction physique : boule au ventre, tension, sensation d’alerte, etc.
J’ai également remarqué une sorte de deuxième étape : lorsque la pensée revient, mon cerveau me remémore automatiquement la période où j’ai fait ma grosse crise. Je me rappelle alors de mes anciennes sensations, de mes doutes et de ma peur d’être dépressive, ce qui réactive l’anxiété. J’ai donc parfois l’impression d’avoir une boucle :
pensée intrusive → réaction corporelle → souvenir de ma crise → nouvelle anxiété → surveillance de mes pensées et sensations.
L’anxiété s’est aussi étendue à d’autres situations plus banales. Par exemple, je peux regarder un film, lire ou faire une activité et avoir soudainement un doute ou un ressenti du type : « Est-ce que tu apprécies vraiment ce que tu fais ? Est-ce que tu fais ça uniquement pour oublier ton anxiété ? » Même lorsque je m’ennuie simplement, mon cerveau peut transformer cette sensation en questionnement sur mon état mental.
Ce qui est difficile, c’est que je sais rationnellement que toutes ces pensées ne veulent pas forcément dire quelque chose. Pourtant, mon corps peut quand même réagir comme s’il y avait un danger.
Depuis avril, j’ai aussi connu des périodes où les pensées intrusives étaient présentes mais où j’arrivais à les laisser passer sans leur donner beaucoup d’importance. Cependant, après une grosse remontée d’anxiété récente, j’ai l’impression que cette ancienne boucle s’est réactivée.
J’ai déjà vu une psychologue ainsi qu’une psychiatre. Cependant, lors de ces consultations, j’avais parfois du mal à comprendre leur cheminement, ce qu’elles cherchaient à travailler avec moi ou vers quoi les séances étaient censées m’amener. J’avais donc l’impression de ne pas vraiment comprendre le travail qui était fait et de ne pas avoir les outils que je recherchais.
Cette fois, j’ai décidé de chercher une approche qui me permette de mieux comprendre les mécanismes de mon anxiété et surtout d’avoir des outils concrets pour travailler dessus. J’ai d’ailleurs pris rendez-vous avec une nouvelle psychologue dans les prochains jours, avec l’espoir de pouvoir enfin mettre des mots sur tout cela et avoir une démarche plus structurée.
Je me demande donc si certaines personnes ont vécu quelque chose de similaire : une grosse crise d’anxiété qui aurait ensuite laissé une sorte d’hypervigilance vis-à-vis des pensées, des sensations et de certains thèmes, avec des pensées intrusives et beaucoup de questionnements.
Je cherche surtout des témoignages et des expériences personnelles : est-ce que vous avez vécu quelque chose comme ça ? Est-ce que votre cerveau a fini par arrêter d’associer certains sujets ou certaines sensations à l’anxiété ? Et qu’est-ce qui vous a réellement aidés à sortir de cette boucle ?
Je précise que je ne cherche pas à m’auto-diagnostiquer. Je me questionne notamment sur les mécanismes anxieux, les pensées intrusives et éventuellement les mécanismes obsessionnels, mais j’aimerais surtout comprendre si d’autres personnes ont connu une évolution comparable à la mienne.
Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.