A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

7 réponses

81 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour , je m'appelle Anaëlle , j'ai 15 ans et si je rejoins ce forum , c'est devant mon incompréhension de la situation.

On m'a diagnostiquée une dépression la semaine dernière , suite à des problèmes familiaux et un enchainement de problèmes ayant tous liens de loin avec ça . J'ai été libérée d'un poids car je mettais enfin un mot sur mon état et ce n'était plus une ''perspective '' possible qui m'angoissait énormément. Cependant , je n'arrive pas à cerner correctement cette maladie et surtout sur un point : à partir de quand considérions-nous que nous sommes guéris ?

Je remange , je commence à dormir bien que cela soit toujours un peu compliqué , j'arrive à penser à autre chose mais mon humeur change constamment dans la journée , en passant de ''je vais vraiment bien '' à une humeur maussade et des paniques soudaines plusieurs fois dans la journée. Je suis actuellement incapable de vous dire si je vais bien là maintenant .Est ce un psychologue qui nous définit comme guéri ou c'est notre propre conscience qui nous considère comme allant bien ? Une rechute est elle considéré comme une suite ou une nouvelle dépression ?

De plus , une autre question se pose à moi : dois je en parler à mes proches ? Ma famille et ma meilleure amie sont au courant , mais je voudrais pouvoir en parler avec mes autres amis afin qu'ils puissent comprendre la situation ou si je craque durant un cours. Je m'en veux de leur avoir caché pendant plusieurs mois mon mal-être et je ne veux plus le cacher , mais l'idée de parler d'un sujet aussi délicat et avoir l'impression de tenir une banderole '' je suis depressive , hého ! '' ne m'enchante pas , surtout qu'eux mêmes ont des problèmes et je ne veux pas leur donner un stress en plus.

Je suis vraiment perdue et j'attends avec attention vos réponses ,

Passez une bonne journée/soirée ,

Cordialement

Anaëlle :D

Début de la discussion - 30/05/2022

A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?


Posté le

Bonjour anaelle je m’appelle ness!!!! J’ai fais une dépression il y a 6 ans!!! Enfin , les médecins m’on dit sa dépression sévère accompagné d’attaques de panique massive joue et nuit 7/7!!! Je ne dormais plus, je ne mangeais plus, aucune envie de rien, j’avais tout le temps peur et de tout ce qui bouger !!!!! J’ai été hospitalisé 4 mois dans une clinique privé psychiatrique !!!! Ma famille savait, mais je n’ai jamais raconté à qui que ce soit même pas au psychiatre ce que je ressentais vraiment au fond de moi!!!!! Je ne voulais pas les inquiéter davantage surtout ma maman que j’aime de tout mon cœur !!!! A l’hôpital, antidépresseur, anxiolytiques, antipsychotiques etc….. au bout 1 mois mes crises d’angoisse ont disparu !!!!! Je suis sorti, mais sa n’allait toujours pas!!!! J’ai continué ma vie en donnant au autre l’impression que tout allait bien !!!!!je travaillais je suis auxiliaire de vie, et c très très dur!!!! Sa a duré de août 2017 à février 2022!!! Je n’avais plus mon caractère, plus de personnalité, aucun avis sur rien, aucune émotion ni bien ni mal, aucun sentiment, aucun argument plus rien !!!!! Je survivais et souffrait avec le sourire !!!!! Et puis un matin, soudainement, j’ai senti Anaëlle, tu me croira ou pas, j’ai senti mon caractère réinvestir mon corps!!!! Je l’ai senti se diffusé en moi et reprendre sa place!!!!! J’ai retrouvé mon caractère, mes colères, mon sourire (le vrai) , tout est revenu à sa place!!! Sa y est!!!! Je suis guéri je le sais, je le sent!!! Je n’ai ni besoin d’un psy pour me le dire ni de qui que ce soit !!!! J’ai sombré mais j’ai guéri !!!!

A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Justme,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à y participer : @prunelle006@Griffonia@Lunita19310@lilou88@vivi31@AfricaB@OkVero@Happy68@ChoupetteS@Lassée@Madison20@Arcoïris@Maria8871@Syl-vie@Snmsats07@Zhorekarim@Stesse@gerom45@Rogeremeline@erwannono@En-quête-du-bonheur .

Avez-vous des expériences à partager ou des conseils à donner à @Justme ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity.

A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?


Posté le

Bonjour et merci pour ce témoignage plein d espoir , et oui un jour tout va mieux et on se sent soi même !!! Oui oui moi aussi j'ai très envie que ce jour arrive, depuis plusieurs jours j essai de me projeter en avant " aller ça va passer ça peu pas durer toute ma vie !!!" Et ça fait du bien de se dire qu on est pas que la maladie . Pour ma part on vient de me diagnostiquer une nouvelle maladie( maladie auto immune basedow) alors bon finalement la dépression ne serait plus qu un symptôme permis d autres ....Bref on s en fou au final il faut continuer à croire que ça va passer, merci vraiment du fond du cœur pour ton témoignage qui fait du bien à lire !

A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?


Posté le

@Justme bonjour

La dépression peut être longue ou moins longue suivant ton état dépressif. Tu dis avoir une humeur maussade,des crises de panique,donc tu n es sûrement pas guéri. C est bien dans ce cas d être suivi par un psy,car c est leur spécialité, ils pourront t expliquer les choses. Chaque personne dépressive est différente. Moi par exemple je suis dépressive sévère diagnostiqué borderline.

Si tu as des amis à qui parler,c est super,ils pourront mieux comprendre tes sautes d humeur,tu te sentira moins seule. Bien sur il ne faut pas ne leur parler que de ça. La dépression est dure à vivre pour soi même comme pour les autres,c est une maladie dure à comprendre.

A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Justme 🌺 j'espère que tu as lu le gentil message de @Nacelia 🌺 tu vas sentir que tu retrouves une bonne forme, si déjà tu manges et dors mieux, c'est très bon signe. Et comme tu le demandes, je pense que s'il y a rechute c'est une suite des difficultés que tu as ou tu as eu avec tes problèmes familiaux (j'espère et souhaite qu'ils sont terminés)

Quant à en parler à tes proches, tu dois ressentir s'ils sont à ton écoute d'habitude, si oui, n'hésites pas ils seront contents que tu leur fasse confiance

courage, à bientôt si tu veux Anaëlle 😘

A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?


Posté le

@Justme

Bonsoir Anaelle,

Est ce que tu prends du coup un traitement et depuis combien de temps ?Car tes changements d'humeurs peuvent être dû à la mise en route du traitement. Pour voir un mieux-être et être stabilisé il faut généralement attendre 2 semaines minimum..L'AD joue d'abord sur l'appétit le sommeil et normalement les angoisses et l'humeur mais il peut aussi provoquer de l'angoisse du temps que ton cerveau s'habitue.

Il faudrait que tu prennes un anxiolitique avec pour calmer l'angoisse .

Sinon pour répondre à tes question tu vas sentir toi-même une différence et te sentir mieux puis le psychiatre ou le psychologue aussi sen rendra compte et ajustera si besoin ton traitement.

Concernant la famille et les amies, je dirais que si tu as une amie très proche tu pourrais lui en parler mais si elle ne sait pas ce que c'est des fois les réactions peuvent être négatives..

Une copine a moi ma complètement rejeté quand elle a vu et su que je prenais un traitement car je n'étais pas bien.

Idem la famille attention ça dépend les rapports que tu as avec eux.Ta mère peut comprendre si elle est proche de toi mais c'est toi qui le sentira.

Courage ça va passer


A partir de quand peut-on considérer que nous ne sommes plus dépressif ?


Posté le

Bonjour à toi!

Alors une dépression ce n est pas grave pas plus qu une blessure corporelle c est une étape dans la vie, ça peu revenir ou pas et ça se termine un jours comme toute blessure.

Je pense que toute personne est singulière et que nous avons tous des ressources et des vies différentes donc il n y a pas de comparaisons à faire .

Tu es jeune tu as toute la vie devant toi, tout le monde a des problèmes familiaux et si tu oses parler de ta dépression tu verras que peut être les autres oserons également te parler de leur problème.

Après l adolescence est une période compliqué pour tout le monde , beaucoup d adolescents passent par des périodes de dépression, grandir c est compliqué mais après ce ne St pas une fatalité.

Moi j ai fait plusieurs dépressions elles m ont fait grandir et m épanouir, travailler sur moi, parfois il faut savoir accepter d être mal pour aller mieux .

Je crois que tu es une fille comme les autres avec tes casseroles, ta sensibilité et que tu devrais être fière de toi à 15 ans d arriver à accepter ta dépression, je pense que tes amis penserons la même chose et si ce n est pas le cas tu en trouvera d autres.

Bonne journée et bonne guérison !!!

Discussions les plus commentées