Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications liés au lupus
  • Lupus et troubles psychiatriques, échangeons !
 Retour
Symptômes et complications liés au lupus

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons !

•  2 273 vues
  •  14 soutiens
  •  96 commentaires

Julien

Édité le 10/09/2014 à 10:59

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50

Inscrit en 2012

10 076 commentaires postés | 264 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Échangez ici sur les troubles psychiatriques qui peuvent être engendrés par le lupus.

Bonnes discussions.

Julien

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

gigi24

01/08/2013 à 10:31

Bon conseiller

gigi24

Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04

Inscrit en 2012

904 commentaires postés | 608 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

probablemment qu'il doit y en avoir, mais  peut être rare.....?

Voir la signature

Gigi24

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2013-08-01 10:31:45

gigi24

27/08/2013 à 11:41

Bon conseiller

gigi24

Inscrit en 2012

904 commentaires postés | 608 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

a mon avis pas toujours

Voir la signature

Gigi24

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2013-08-27 11:41:46

Utilisateur désinscrit

29/08/2013 à 20:45

Je pense que oui, des troubles psychiatriques peuvent être engendrés par le lupus. On parle même de 25 à 40 % de lupus entrainant des troubles psychiatriques. Mais je vais me documenter sur ce problème. Personnellement en tout cas, cela me semble évident que le lupus avec la fatigue, les ennuis qu'il provoque, l'état maladif qu'on "trimballe" toute notre vie, peut être responsable de dépressions. Qui peut vivre "joyeusement" quand les cheveux commencent ou ré-commencent à tomber? quand les taches, les plaques, vous remontent vers le visage, qu'il faut toujours, toujours "faire attention", se tartiner le visage toutes les deux heures,être interdite de soleil quand tout le monde - ou presque- s'étale sur les plages, ou quand vous avez vos petits enfants à garder sur la plage brulante de chaleur et de soleil,-même en Bretagne- que vous êtes heureux de jouer avec eux et que vous "payez" ça quelques jours plus tard?Pas moi, en tout cas mais allez, on aura toujours quelqu'un pour nous dire: "il faut vivre voyons"!!!

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2013-08-29 20:45:27

Utilisateur désinscrit

25/09/2013 à 14:30

oui,le lupus est responsable de troubles psychiatriques dans 25à45 pour, cent des cas,c'est à dire qu'il a une action sur le systéme nerveux.J 'ai donc fait une erreur en parlant de l'effet sur le moral des manifestations extérieures.C'est le lupus lui-m?me qui  détériore le système nerveux mais il y a pour ça des analyses spécifiques qui le prouvent.Il faut aller sur le site lupuscanada.org

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2013-09-25 14:30:07

Utilisateur désinscrit

03/01/2014 à 06:30

Bonjour,

J'ai trouvé cet article sur le même site que Swanne. Je trouve qu'il explique bien les troubles psychiatriques liés à notre maladie. En espérant que cela vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez. Bonne lecture!

http://www.lupuscanada.org/francais/vivre/pdf/Nereo-Online.pdf

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2014-01-03 06:30:53

bibi37

06/01/2014 à 21:58

bibi37

Dernière activité le 24/10/2024 à 17:03

Inscrit en 2012

30 commentaires postés | 18 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Pour moi c'est surtout des troubles de l'humeur quand mes douleurs sont intense, après est ce un symptôme ou est ce dû a mon était je sais pas... mais en tout cas j'ai tendance a ne rien supporter limite être agressive ce qui est normalement pas dans mon tempérament

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2014-01-06 21:58:19

Tout fermer 

Voir les réponses 

Mouvalloise

08/03/2024 à 07:34

Mouvalloise

Dernière activité le 14/10/2025 à 09:50

Inscrit en 2024

11 commentaires postés | 4 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@bibi37 moi de même très irritable je ne supporte rien au moindre bruit.

Merci

Voir la signature

Mouvalloise

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2024-03-08 07:34:36

Cacher les réponses 

gigi24

07/01/2014 à 14:46

Bon conseiller

gigi24

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

moi c'est  pareil, je m'isole pour ne pas blésser les gens que j'aime.......

je prends beaucoup sur moi!

Voir la signature

Gigi24

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2014-01-07 14:46:13

célia273

07/01/2014 à 19:36

célia273

Dernière activité le 13/06/2024 à 22:13

Inscrit en 2013

10 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

je cache moi aussi mes douleurs à ceux qui me sont chers pour pas qu' ils souffrent.  parfois j' ai les nerfs à fleur de peau , et je pleure pour un rien.

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2014-01-07 19:36:56

Utilisateur désinscrit

26/01/2014 à 14:55

cet vous?

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2014-01-26 14:55:55

Nedrisan

29/01/2014 à 11:21

Nedrisan

Dernière activité le 07/01/2021 à 09:01

Inscrit en 2014

46 commentaires postés | 37 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour, je me sens moins seule tout a coup!

J'ai beaucoup du mal a gérer tous ces troubles qui viennent avec la fatigue je crois mais après est ce la fatigue qui entraîne ces troubles ou les troubles qui entraînent la fatigue pas facile? 

Pour ma part, j'ai des pertes de mémoire que j'arrive plus ou moins a gérer mais le pire c'est lorsque mon cerveau s'embrouille. J'ai l'impression de ne plus pouvoir réfléchir, d'ailleurs ça n'est pas qu'une impression! je n'arrive pas a faire une phrase et je mets des mots a la place d'autres...c'est horrible quand ça arrive car l'entourage ne fait aucun effort a part dire "je ne comprends rien a ce que tu dis". Ça me rend très triste.

En juillet dernier on m'a dit que je faisais une dépression, ça va difficilement mieux et le problème ce sont les angoisses que je peux avoir et qui m'empêche de dormir parfois ainsi que les sauts d'humeur, d'une seconde a l'autre mon moral peut passer de beau fixe et a des larmes.

Ah ce lupus!!

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2014-01-29 11:21:33

Tout fermer 

Voir les réponses 

babe01

05/01/2023 à 14:00

Bon conseiller

babe01

Dernière activité le 20/08/2025 à 23:26

Inscrit en 2015

20 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nedrisan je me retrouve absolument dans ce que tu décris. Depuis des années, je suis "dépressive" c'est ce que les psychiatres m'affirment , et pour moi c'est le lupus qui me donne ces symptômes, en même temps que des symptômes rénaux . Chacun fait sa cuisine dans son coin et me traite d'un côté pour une dépression résistante et de l'autre pour une insuffisance rénale chronique . Je commence à trouver ça et là des articles en psychiatrie qui me confirme ce que j'ai toujours perçu , que le lupus peut malheureusement impacter très notoirement la santé mentale et même peut se révéler par une crise psychotique. j'ai été diagnostiquée il y a plus de 20 ans pour ce qui est de l'insuffisance rénale alors que j'avais un problème rénal dès l'âge de 14 ans .Pendant 15 ans mon lupus a été actif sans être décelé et j'étais très dépressive entre 15 et 27 ans, âge auquel j'ai fais un épisode aigu de psychose . Trois ans plus tard, l'état de mes reins était totalement alarmant et j'ai enfin été traité pour mes reins. Mais même stabilisée j'ai toujours cette fatigue qui survient brutalement d'une seconde à l'autre comme toi et me fait passer d'un moral d'acier à des larmes impossible à arrêter...pareil en ce qui concerne les pertes de mémoires les mots les plus banals m'échappent, au point que j'ai beaucoup de mal à m'exprimer oralement par moment.

je suis désespérée parfois que les médecins n'écoutent pas d'avantage le point de vue des patients sur leur maladie et que chacun s'occupe de sa partie sans regarder notre vécu; il est urgent que les médecins connaissent notre maladie , et se rendent compte à quel point ça peut devenir une maladie handicapante. J'aimerais aussi qu'il y ai plus de recherche sur cette maladie et qu'on puisse trouver de vrais soins prenant en compte la personne plutôt que ses différents organes!

Voir la signature

babe01

Lupus et troubles psychiatriques, échangeons ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/lupus-et-troubles-psychiatriques-14082 2023-01-05 14:00:03

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.