- Accueil
- Forums
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Gêne après une prothèse de hanche
Patients Arthrose
Gêne après une prothèse de hanche
- 168 vues
- 3 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/08/2025 à 22:11
Inscrit en 2021
9 835 commentaires postés | 90 dans le forum Arthrose
2 618 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lolo1981,
Après une prothèse de hanche, il est assez courant de ressentir une gêne, notamment au niveau de la cicatrice ou autour de la zone opérée, pendant la phase de récupération. Le ressenti que vous décrivez, avec la sensation de pression derrière la cicatrice et dans la zone du fémur, peut être lié à l'affaiblissement musculaire et à l'adaptation du corps à la prothèse.
J'invite des membres à vous répondre : @Marijesu @Croqcarot @Cs49care @egokce @Emi234 @VACILIA @Elisette @Cb78000 @Francky63450 @Mila2021 @Escherischiante7 @Herode44 @camelia63 @Jaipasdebol @martmacaron @Zikobrown @Lolie01 @Sandpepmay @Auror14 @napoleon5 @Samlan @Yvi1963 @Lizou97 @Cricrilrx @Texas94500 @Rikito @Zerbine @Chatnoir24 @Oleron @Claudine24 @Clamocq @Sabrina71 @Sallenoves @Sr65000 @Anissa74 @LilouBR @Tikitik @SKYS91 @52824275 @Lucie1942 @Marguerite87 @Josies @Charline2012 @AmiAmi @Francky84 @Fanymp @Sarah1961 @Mehdiram @latruch @Isab58 @Lilachen @LaurenceRib @Felineguija @Therabithia @Marilyne26 @Souilla02 @justine17 @Philippef @Arctique @Jo72LM @gege63 @Pixie1948 @Andjie @Lilouliline @KARINEPIKE @Jujung @Cissye @Yasemin @Fanta29 @Souad08 @Marinedeloire @oliviafanny @GAETANO21 @Sachane @OmarSame @Mamie4949 @Isacool @Lyessou @JojelF @Isabelle92 @Arthrose @Gerpie @lulusavoie @Laurentuurent @Damdamdeo @roland25 @Enbofaca @Sosola @Edmengarde @Alinew55 @Judokate50 @desalbis @Angel88 @MamieMartine @Sandchar @lounablue @Bidule65 @Benny.b @Celine19 @Lucha74
Êtes-vous concerné ? Avez-vous ressenti une gêne similaire après la pose d'une prothèse de hanche, et combien de temps cela a-t-il duré ?
Comment avez-vous géré les premières semaines de rééducation après l'opération, et avez-vous observé des améliorations ?
Avez-vous discuté de cette gêne avec votre chirurgien ou un autre professionnel de santé, et qu'en ont-ils dit ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Marinedeloire
Marinedeloire
Dernière activité le 13/08/2025 à 11:57
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
12 commentaires postés | 12 dans le forum Arthrose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je comprends tout à fait vos questionnements et les angoisses que l'on peut avoir surtout au début. En bref, la réponse que je peux vous donner et que l'on m'a moi même donné sur ce site c'est d'être patient. En réalité c'est très long! Je vois très bien de quelles gênes et sensations vous parlez, j'ai eu ça plusieurs mois et encore un peu maintenant (pour moi ça fait 9 mois) une impression pour ma part d'être assise sur quelque chose de dur, de gênant. En bref, c'est une grosse opération, plein de choses peuvent se passer, des sensations , des douleurs.. 3 semaines c'est très tôt, ça prends 1 an. Moi j'ai commencé à me détendre quand j'ai arrêté de lire les commentaires de personnes qui disent "tout est génial, au bout de deux semaines je faisais 10 km à pieds.. (j'exagère un peu mais à peine :)) non pas que je ne les croyais pas, mais j'ai mis un peu de temps à accepter que chacun doit aller à son rythme et qu'on est pas dans un concours de performance, il s'agit de sa vie, ça vaut vraiment la peine de prendre son temps au début, de garder les béquilles comme vous faites, c'est très important ! Mon chirurgien me l'a bien dit et redit, à 2 mois, il me disait de continuer avec les 2 béquilles, c'est là que vous allez assurer la bonne stabilité pour le futur, sinon, on prend de mauvaises habitudes et la boiterie s'installe...donc pour moi aucune inquiétude à avoir avec vos sensations! On peut parler en mp si vous en avez besoin, si je peux aider...
Lolo1981
Lolo1981
Dernière activité le 28/07/2025 à 21:01
Inscrit en 2025
Patient, Arthrose depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Tout d'abord merci beaucoup Claudia et @Marinedeloire pour vos réponses.
C'est vrai que ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai été opéré mais comme vous dites on lit beaucoup de choses où tout est génial en 2 semaines (j'ai même vu une vidéo où la personne montait et descendait les escaliers tranquillou avec le sourire 🙃) qu'on se dit qu'on a forcément une complication. Et en plus je n'ai pas lu de témoignages avec cette même sensation. Donc oui de la patience... Mais déjà que je trouve le temps long depuis l'opération 😅 Pour les 2 béquilles le mien m'a dit environ 4 semaines. J'ai peur que si je fais plus, ma jambe ne se remuscle pas très vite et gêne la reprise. Du coup, je ne sais pas trop, car je comprends le fait de pouvoir prendre de mauvaises habitudes et du coup de boiter...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Lolo1981
Lolo1981
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Marinedeloire
Non, pas depuis la fin de la 1ère semaine après l'opération.
Marinedeloire
Marinedeloire
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lolo1981 a cause de ma gêne entre autre qui était principalement dans la fesse, j'ai repris des anti inflammatoire pendant 1 mois du 3 au 4ème mois je pense, ça m'a bien aidé. J'ai vu ça avec le généraliste qui est un peu plus à l'écoute des douleurs, gênes et angoisses en tout genre.
Lolo1981
Lolo1981
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Marinedeloire D'accord. Ma généraliste est en vacances jusqu'à mon rdv avec le chir le 7 août. Vous avez eu quoi comme anti-inflammatoires, car moi le Ketoprofene c'était max 5 jours.
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 16/08/2025 à 11:56
Inscrit en 2011
2 095 commentaires postés | 7 dans le forum Arthrose
129 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolo1981
Bonjour,
J’ai été opérée d’une prothèse de hanche le 5 mai et je ne marche pas encore normalement, je boite un peu, à la maison je marche sans canne anglaise mais lorsque je vais marcher dans le chemin caillouteux derrière chez moi je prends mes 2 cannes, j’ai essayé avec des bâtons de marche mais ça ne va pas du tout, je ne tiens pas l’équilibre. Donc pour le moment je garde mes 2 cannes anglaises. Ma kiné m’a dit de marcher tous les jours matin et après-midi. En fait, je ne marche que le matin pendant 20 à 30 minutes pas plus. C’est en marchant que la musculation de la jambe va revenir.
Quand je reste longtemps assise j’ai un peu de mal à me lever je ressens une petite douleur. Je ne prends plus d’anti douleur sauf de temps en temps du Dafalgan 1000. Je voulais dire qu’il ne faut pas trop écouter ce qui se dit, chaque personne est différente, on ne se rétablit pas toutes de la même manière, il faut prendre son temps, ne vous faites pas trop de soucis . Ça va s’arranger.
J’ai vu mon chirurgien le 10 juillet et il m’à dit que tout allait bien, il faut que je prenne le temps et que la marche redeviendrait normale. Je le revois dans un an.
Bonne journée et bon courage
Voir la signature
Romi
Cacher les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 16/08/2025 à 14:58
Inscrit en 2014
6 499 commentaires postés | 22 dans le forum Arthrose
478 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,j ai été opérée il y ail y a 1o mois au début j avais mal mais ça va maintenant, fracture spontanée due à l ostéoporose et j ai un traitement maintenant et ça va mieux, les jambes semblent plus solide, gymnastique 2 à 3 fois par semaine et marche plus kiné, on perd des muscles , par manque d activité
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses
Lolo1981
Lolo1981
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@pomme123 oui le manque d'activité n'aide pas mais c'est vrai que les 2 premières semaines entre la douleur, les agrafes, la peur du faux mouvement on perd super vite... Je viens d'attaquer le kiné, alors que on me disait que la marche suffisait. Je pense que c'est bien car il nous fait faire des choses que l'on ne peut pas seul et nous "pousse" à aller un peu plus loin dans l'effort.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 16/08/2025 à 14:58
Inscrit en 2014
6 499 commentaires postés | 22 dans le forum Arthrose
478 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolo1981 j ai une kiné d entretien, mais il faut marcher, c est dur à un certain âge, il faut se faire violence, la gym sur chaise c est bien aussi il y a des tutoriel sur internet bon courage
Voir la signature
pomme123
Cacher les réponses
Flower31
Flower31
Dernière activité le 10/08/2025 à 16:07
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Je viens d être opérée d’une PTH a gauche il y a une semaine de cela. Je ressens le besoin de m’insérer dans un forum pour tordre le cou à l’idée que cette opération est bénigne et sans douleurs . Je n’ai cessé d’entendre cela pendant toute la phase d’attente. « Tu vas voir, au bout de 2 jours , tu vois l’avant-après », « c’est une opération simple et facile , on récupère vite « …etc..etc..
Et bien je suis désolée , mais les douleurs qui sont bel et bien là , ont le droit d’exister! Personnellement j’ai beaucoup souffert les premières 48h en post-op, et j’ai du mendier des antalgiques pour calmer la douleur . J’ai obtenu un paracetamol 1000g au bout de qqs heures et ce n’est qu’avec l’équipe de nuit, sans doute plus empathique, qu’on a fini par me proposer quelque chose de plus conséquent à base de morphine. Je n’ai pas dormi la première nuit, tant les douleurs étaient vives .
Aujourd’hui, ça fait 7 jours et j’ai toujours des antalgiques, qui me permettent de supporter les contractures et crampes qui apparaissent soudainement dans la fesse gauche ou dans les ischio-jambiers, et sont hyper douloureuses. Tous mes muscles de la cuisse ont l’air d’avoir été mâchés, ils sont endoloris et supportent peu l’effort. Côté articulation, l’œdème est assez important et me donne l’impression d’avoir la hanche plâtrée.. Mais elle ne me fait pas trop souffrir. La glace me soulage assez bien.
J’appréhende beaucoup certains mouvements (me tourner sur le côté dans le lit, ou sortir de la voiture..) principalement à cause des mises en garde luxations… Par contre je marche de mieux en mieux, presque sans béquilles. Je suis passée à une béquille au bout de 5 jours et dans la maison parfois, je marche sans béquilles.
Je suis confiante. Mais je pense qu’il faut s’écouter et l’opération n’est pas anodine. Les muscles et leurs tendons, le fémur mais aussi l’os du bassin, sont bien malmenés et ont besoin de temps et de repos pour récupérer .
Je dors beaucoup , comme jamais et j’en suis très heureuse.
Et j’ai envie de vous dire. Si vous avez mal, c’est normal dans la plupart des cas et bien, prenez des antalgiques .
Bon courage à tous.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Dernière activité le 16/08/2025 à 10:20
Inscrit en 2022
315 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flower31 Bonjour,
C'est normal de ressentir les douleurs et de se sentir comme "paralysée" une semaine après l'intervention. Moi il m'a fallu environ 2 mois 1/2 pour retrouver une marche normale.
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Dernière activité le 16/08/2025 à 10:20
Inscrit en 2022
315 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Par contre, cela fait 3 ans que j'ai eu ma fracture, mais je ressens toujours une gêne, selon la posture que je prends. Si je suis à genoux par exemple, je dois reculer ma jambe droite (PTH) par rapport à l'autre. Je ne peux pas non plus croiser les jambes trop longtemps (en tailleur).
Kisamot
Bon conseiller
Kisamot
Dernière activité le 16/08/2025 à 09:49
Inscrit en 2023
168 commentaires postés | 96 dans le forum Arthrose
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flower31 vous avez tout à fait raison ce n'est pas une opération anodine moi aussi j'ai été opéré d'une prothèse de hanche totale il y a un an et demi j'ai eu mal pendant plus de 5 mois dans l'aine je ne pouvais pas me baisser je ne pouvais pas monter les escaliers et quand je marchais j'avais mal on m'a fait une infiltration dans le poas Pui après j'avais encore mal dans le muscle le fascia lata car on m'a opéré par voie antérieure donc c'est devant sur la cuisse on a écarté les muscles du fascia lata et au bout de 8 mois on m'a fait encore une infiltration dans le moyen fessier car j'avais toujours des douleurs et maintenant j'ai de temps en temps des petites douleurs dans le muscle ou dans la cuisse mais supportable moi aussi on m'avait dit que c'était vraiment une opération de rien du tout que dans un mois on marché sans béquille qu'on avait plus mal ect ,tout ça est bien faux car dans les forums que j'ai lu il y en avait beaucoup qui souffrait mais ne vous en faites pas vous verrez qu'avec le temps vous aurez plus de douleur et puis vous marcherez normalement j'ai quand même marché avec les béquilles pendant 2 mois bonne soirée
Voir la signature
Saunieres
Marinedeloire
Marinedeloire
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kisamot oui c'est clair, et sur internet il n'y a que des vidéos de gens qui disent que c'est super, y'en a un qui dit qu'il n'a même pas eu besoin d'anti douleur, un qui repart en marchant 1h après !! Moi j'ai souffert de ça parceque mon entourage n'a pas vraiment su à quel point j'avais besoin d'aide et de soutien, surtout que j'ai deux enfants de 8 et 10 ans à la maison donc ça n'a pas été facile ! Le but ça n'est pas de faire peur les gens non plus mais il faut qd même se préparer.
Cacher les réponses
Flower31
Flower31
Dernière activité le 10/08/2025 à 16:07
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Oui je récupère vite pour la marche , mais je garde une béquille quand je sors de chez moi. En revanche, j’ai un mal fou à trouver une position assise qui soit un peu confortable, dès que je pose ma fesse opérée , j’ai encore très mal… et je continue d’être sous skenan LP (20mg matin et soir) . Je vais commencer à réduire pour voir mais j’en ai encore besoin pour ne pas avoir des moments de douleurs trop fortes .
Tout fermer
Voir les réponses
Marinedeloire
Marinedeloire
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Flower31 Les douleurs pour s'asseoir sont normales, mettez un coussin avec un trou pour que votre fesse ne s'appuie sur rien, restez au lit aussi, vous devez vous reposer. Autre conseil, ne pas trop réduire le skenan ou tramadol ou tradonal (selon ce que vous prenez) tant que vous en avez besoin, ces médicaments sont fait typiquement pour ce genre de cas, il ne faut pas culpabiliser, c'est normal d'en prendre et d'en avoir besoin. Enfin, mais bien sur, chacun fait ce qu'il veut, gardez les 2 béquilles!! c'est très important.. ça n'est que des conseils , mais après tout on est là pour ça! j'ai vu trop de personne se passer de leurs béquilles au début et ne plus s'en sortir après 1 an.. pour moi c'est essentiel.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?

22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lolo1981
Lolo1981
Inscrit en 2025
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Voici mon cas, je me suis fait mètre une pth il y a de cela 3 semaines par voie postérieure. Sur les conseils de mon chirurgien, j'ai gardé appuie avec 2 béquilles jusqu'à présent. L'oedème c'est résorbé à 90%. Je vois bien que les muscles sont encore faibles.
Ma question, si quelqu'un a eu ce cas, est que je ressens une gêne quand je m'assois/me lève et quand je marche, juste derrière la cicatrice, un peu comme si la partie osseuse haute de mon fémur poussait vers l'extérieur... Je n'ai pas plus de douleurs que ça mais je me demande si c'est normal ou pas car ça reste très gênant. Je n'ai rendez-vous avec mon chirurgien que dans 3 semaines pour la 1ère consultation post opératoire.
Merci d'avance.
Laurent