- Accueil
- Forums
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Compléments alimentaires (peptide de collagène) et arthrose : prévention réelle ou effet placebo ?
Patients Arthrose
Compléments alimentaires (peptide de collagène) et arthrose : prévention réelle ou effet placebo ?
- 110 vues
- 3 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Allanojuice17
Allanojuice17
Dernière activité le 31/07/2026 à 21:48
Inscrit en 2026
Intéressé par, Maladie de Parkinson depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et merci pour votre question. Soyons transparents : à 25 ans, aucun complément alimentaire n'a démontré qu'il empêchait l'apparition de l'arthrose.
Les études disponibles portent presque toutes sur des personnes qui ont déjà des douleurs articulaires ou une arthrose diagnostiquée, jamais sur la prévention à long terme chez des sujets jeunes et en bonne santé. Personne ne peut donc vous promettre un effet protecteur sur 30 ans.Sur le peptide de collagène précisément, ce n'est pas du placebo pur pour autant. Les peptides de collagène hydrolysés sont réellement absorbés et on retrouve des dipeptides dans la circulation sanguine.
Plusieurs essais cliniques montrent une amélioration modérée de la douleur articulaire et de la mobilité, chez des sportifs comme chez des personnes arthrosiques, sur des durées de 3 à 6 mois. L'effet existe mais il reste modeste, variable d'une personne à l'autre, et il s'agit d'un confort articulaire, pas d'une reconstruction du cartilage. Aucune étude ne montre à ce jour qu'en prendre à 25 ans réduit le risque d'arthrose à 60 ans.
L'hérédité joue effectivement un rôle dans l'arthrose, mais elle n'est pas une fatalité. Les facteurs sur lesquels vous avez le plus de prise sont ailleurs : maintenir un poids stable, parce que la charge mécanique sur les genoux et les hanches est le facteur de risque numéro un, entretenir votre masse musculaire, un muscle fort protège l'articulation qu'il entoure, rester actif régulièrement, l'immobilité abîme le cartilage plus vite que le mouvement, et surtout bien soigner les blessures articulaires. Une entorse ou une lésion méniscale mal rééduquée à 25 ans est un prédicteur d'arthrose bien plus solide que n'importe quelle carence nutritionnelle.Si vous souhaitez tout de même prendre du collagène, le bon réflexe est de le voir comme un complément de confort, pas comme une assurance. Les dosages étudiés tournent autour de 10 g par jour de peptides de collagène, associés à de la vitamine C qui est indispensable à la synthèse du collagène par l'organisme. Les oméga 3 ont également un intérêt sur le terrain inflammatoire, avec là encore un effet réel mais mesuré.
En résumé : ni miracle, ni placebo. Un outil d'appoint utile, mais qui ne remplacera jamais le travail musculaire et la gestion du poids. Et si l'arthrose familiale vous inquiète, un avis médical vous apportera une réponse personnalisée que nous ne pouvons pas donner ici.
Mes sources :
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/08/2026 à 12:33
Inscrit en 2025
3 299 commentaires postés | 34 dans le forum Arthrose
2 346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je suis d'une famille ou tout le monde avait de l'arthrose, ma soeur en a, j'en ai. j'ai été opérée du prothèse totale du genou droit et bientôt le gauche. j'ai pris longtemps des compléments du temps béni ou ils étaient remboursés, ensuite je les ai acheté au prix triplés. je n'est jamais senti aucune amélioration, sauf une descende de mon argent. j'ai laissé tomber. ça ne fait peut être pas mal mais pas de bien non plus. j'essaye d'avoir une alimentation équilibrée, bio si possible et je mange a peu près de tout.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
simongh23
simongh23
Dernière activité le 07/08/2026 à 11:58
Inscrit en 2026
Patient, Asthme depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Parkinson
3 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@LuneBleue21 Bonjour, merci pour votre retour honnête ! C'est aussi un peu ce que j'entends souvent, mais il y à aussi une grosse part de personne qui ne jurent que par ça donc pas toujours facile d'y voir clair..
En tout cas plein de belles choses pour la suite !
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@simongh23 bonjour, après chaque personne est différente et un produit peur fonctionner pour quelqu'un et pas pour un autre. mais perso, je vois ça comme une pompe a fric !
Voir la signature
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/08/2026 à 19:56
Inscrit en 2026
404 commentaires postés | 10 dans le forum Arthrose
147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message. Avec des antécédents d'arthrose chez vos grands-parents et votre mère, se demander si les compléments alimentaires comme le collagène peuvent réellement prévenir l'apparition de la maladie, ou s'il s'agit surtout d'un effet placebo, est une question que beaucoup se posent, surtout à titre préventif.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous des antécédents familiaux d'arthrose et avez-vous pris des compléments alimentaires en prévention ?
- Avez-vous testé le peptide de collagène ou d'autres compléments (glucosamine, chondroïtine) ? Avez-vous constaté un effet, préventif ou sur des douleurs déjà présentes ?
- Votre médecin ou rhumatologue vous a-t-il donné un avis sur l'intérêt réel de ces compléments ?
- Quelles autres habitudes (activité physique, alimentation) vous semblent efficaces pour limiter les risques d'arthrose ?
N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils. Vos témoignages pourront aider ce membre et d'autres personnes à faire un choix éclairé sur ces compléments. 💚
@gilles O'heix @marie2m @Nathydread56 @Chhbra @fany59 @CABAZETTE @Caravelle83 @Baleya @espoirpermis @papy38 @mamounn @vetyver @pomme123 @aviateur976 @myyrdin @koko01 @douleurs @moimeme53 @man337440 @erwannono @MissMoi @mandoline26 @pinouch @cristoul @zeldas @dididu38 @mick55 @gérard 04 @Zoeines @rapido @mmymau @mamanmathé @philippe2127 @Jocelynejouan50 @PENELOPE46 @Bigthom01 @Framboaz56 @Nath971 @Patoudie34 @baboucha68 @MACLEVA @Patricia8 @Loulou1313 @Karinette @Titine29348 @Okapette @Loraca @Nelaucoco @Mojita @Lililistre @Lysi37 @Gypsophyl @pepette62 @dorialea @GTRsophro @Winou45 @Baccouche @Mamimi venden @Catdu33 @Renag68 @Mariette50 @Monpseudo @kokcinelle @Andjie @MILEE48 @Makcham123 @Alidaw @Reineg @Gominaz @Florentin @Janvier2025 @FujiFuji @Cestmat @olivertwist @Amttall @MichelPoitiers @Yohanna @Youyou83 @Los603 @Yasmine133 @Tiftouf01 @Kenny33hl @Rouquin @Nine2014 @Marvic31 @Divra91 @Hilouu @choupy64 @Fffikiyit @Sissa23 @ber3pil @Ihlemben @alexandre_bruntz_630 @Mary51 @Charadine @elulee @Menthesss @Collioure @jessi.r.gon.21
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Collioure
Collioure
Dernière activité le 24/08/2026 à 18:16
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
3 commentaires postés | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G Bonjour, je suis désolée mais je ne peux répondre à ces questions car lorsque je me suis inscrite sur le site, il y a une erreur que je n'arrive pas rectifier dans la description des maladies je n'ai pas de l'arthrose mais de l'ostéoporose très sévère ce qui est totalement différent et ne se soigne pas de la même façon. Donc si une personne lis mon message je serais ravie d'avoir des renseignements sur des traitements alternatifs
Voir la signature
Marie
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G @Hookette pour aider Collioure
Voir la signature
mamypirouette
Bon conseiller
mamypirouette
Dernière activité le 26/08/2026 à 18:28
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
Autres maladies : Chondrocalcinose, Pseudo-polyarthrite Rhizomelique + 1 autre maladie
106 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Leonie.G
Bonsoir,
Une amie de 80 ans, m'a conseillé le collagen peptides pour la peau, les cheveux, les ongles, les os et les muscles. Elle en prend régulièrement depuis plusieurs années et en est très satisfaite. Elle trouve que sa peau est plus lisse, que ses cheveux sont plus jolis et ongles plus durs.
J'ai donc acheté un pot (grand modèle 567 g, c'est moins cher qu'en petit pot). J'en prends 1 cuiller à soupe par le matin dilué dans du boisson chaude depuis quelques temps (moins de 3 mois), mes résultats ne sont pas encore visibles. Mais j'aime bien prendre soin de moi. Je vous en reparlerai quand le pot sera vide....
Bonne soirée
Mamypirouette
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/08/2026 à 19:56
Inscrit en 2026
404 commentaires postés | 10 dans le forum Arthrose
147 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Collioure Bonjour, j'ai vu votre message, je vais vous aider à changer ça. Je vais vous envoyer un message privé.
Voir la signature
Léonie 😊
Cacher les réponses
Gypsophyl
Bon conseiller
Gypsophyl
Dernière activité le 24/08/2026 à 18:07
Inscrit en 2021
38 commentaires postés | 25 dans le forum Arthrose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour une gonarthrose sévère je prends du collagene marin en poudre que j’achète en pharmacie ainsi q’un complément alimentaire composé de collagene, msm ,vitamine c et d, manganèse..acheté aussi en pharmacie. Et du zinc
Ce n’est pas ce qui va soigner mon arthrose mais ça maintient ma mobilité .
Et surtout continuez de marcher
Tout fermer
Voir les réponses
mamypirouette
Bon conseiller
mamypirouette
Dernière activité le 26/08/2026 à 18:28
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
Autres maladies : Chondrocalcinose, Pseudo-polyarthrite Rhizomelique + 1 autre maladie
106 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gypsophyl
Merci de l'info.
Bonne journée
Gypsophyl
Bon conseiller
Gypsophyl
Dernière activité le 24/08/2026 à 18:07
Inscrit en 2021
38 commentaires postés | 25 dans le forum Arthrose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mamypirouette De rien ! 🌼
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
19/03/2026 | Témoignage
@Dolveck43, Ambassadrice Carenity : vivre avec l’arthrose depuis 30 ans et continuer à avancer
23/12/2025 | Témoignage
Comment Romi, 78 ans, vit avec le diabète de type 1 et plusieurs maladies chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
simongh23
simongh23
Dernière activité le 07/08/2026 à 11:58
Inscrit en 2026
Patient, Asthme depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Parkinson
3 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
Explorateur
Bonjour j'ai 25 ans et mes grands parents ainsi que ma mère ont de l'arthrose. Je me posais la question de si pour vous les compléments alimentaires pouvez vraiment limiter / empêcher l'apparition d'arthrose dans le futur, ou si c'est un peu placebo.. Le peptide de collagène par exemple