- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression et neuroleptiques : gestion de la médication et idées noires saisonnières
Dépression et neuroleptiques : gestion de la médication et idées noires saisonnières
- 47 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/10/2025 à 09:34
Inscrit en 2021
9 942 commentaires postés | 353 dans le groupe Vivre avec la dépression
2 649 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Goatman96,
Le fait que vous ressentiez des idées noires principalement en hiver pourrait être lié à des facteurs saisonniers, tels que la diminution de la lumière naturelle, qui peut affecter l'humeur. Cependant, l'arrêt ou la modification de votre traitement sans suivi médical peut comporter des risques, car chaque personne réagit différemment aux médicaments. Il est important de consulter votre médecin afin de discuter de vos symptômes et de la possibilité d’ajuster votre traitement, notamment en fonction des saisons.
J’invite des membres à vous répondre : @mum_fi @grand pere @Catherine_B @Luna Tagada @clafoutis30 @mimecola @dauphin76 @13111972 @noe0808 @lormeau @ibenka @Fabiola59 @solene9735 @bilulu @ecumoire31 @Magalipete @deborah.dst @Virginia81 @Gwendoline9 @Lulu56 @Klarisse @geneanne59 @HollyClem @Tequilla @Beru65 @Lau-Lo @Bluesky23 @Rikrik @Perceval46 @Rosette13410 @Pokatentas @Andreiadred @Trag92 @paint67 @Lilie21_10 @Jannik62 @Alexana123 @Francktana @Fatamorgana @titou78 @Martine34560 @Indou86 @Neat1302 @MartialP @Xzara. @ParoLo33 @lumioss @Bettyboop01 @Flo_44 @AYNILLL
Êtes-vous concernés ? Avez-vous déjà discuté de ces variations saisonnières avec votre médecin ?
Comment gérez-vous vos symptômes en période hivernale ?
Avez-vous envisagé des alternatives comme la luminothérapie ou des thérapies complémentaires pendant l’hiver ?
Merci de vos retours et bon courage,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Goatman96
Goatman96
Dernière activité le 08/10/2025 à 18:10
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L après mi novembre je suis allé voir mon psychiatre, là ça allait bien il m’a dit de faire un sevrage un jour sur 2 prendre 2,5 mg et le jour suivant plus en prendre et cela pendant 15 jours du coup je veux faire ça quand j’aurais un emploi…. Mais bon mi novembre ça allait encore … du coup là je reste à 2,5 mg pour pas arrêter ? Sachant que c’est un mauvais passage vu qu’on est en hiver .
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Goatman96
Goatman96
Dernière activité le 08/10/2025 à 18:10
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir !
Voilà mon soucis , depuis début 2015 je suis sous neuroleptiques, paroxetine 20 mg et abilify 10 mg suite à une dépression accompagnée d’idée noires ….
Depuis juillet 2020 j’ai baisser l’abilify a 5 mg , bon en avril 2023 j’ai arrêté complètement abilify ça allait je travaillais dans le commerce, du coup j’étais épanoui je pensais à autre chose …. Tout allait bien …
cependant arrivé en octobre 2023 j’étais sans emploi et j’ai replongé dans mes idées noires … du coup j’ai repris abilify 5 mg , jusqu’en mai 2024 , j’ai baisser à 2,5 mg en mai 2024 pour pas arrêter tout d’un coup, et l’été s’est très bien passé avec cette dose, mais voilà depuis 2 semaines j’ai l’impression de replonger dans mes idées noires et de déprimer .
Mais j’ai remarqué que c’était toujours en hiver que mes idées noires revenaient, à votre avis je reste à 2,5 mg pour l’instant en prenant mon mal en patience en attendant l’été? Pour vous prendre ce médicament seulement en hiver c’est possible ou pas ?
Merci d’avance !