- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Fêtes de fin d’année et dépression : comment affronter le Nouvel An après une perte ?
Fêtes de fin d’année et dépression : comment affronter le Nouvel An après une perte ?
- 59 vues
- 7 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/11/2025 à 19:52
Inscrit en 2020
6 481 commentaires postés | 221 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @labsence,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet de discussion. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @azerty1 @FRANGA @cco-62 @sporti @coco62440 @HOLAUD @kikilamitraille @eleni9 @TITOUNC68 @Berthe25 @CAPHEE @sousou93 @Laziza1964 @ettelido123 @mirya36 @Cricoui @chrystal87 @cathy9 @Merriollas @Madie1988 @ANNE05000 @Noelliabvfc @Sophie61 @Resiliencia @Carry31 @djadja05 @Replay @Toti47 @abbyzen @Isis85 @SARAVAILLANCOURT @MarlèneElisabeth @Melina205 @Micra60 @Gaby1773 @Saphira47 @Mapina @Joder1956 @Sabines @eudoxie42 @Divine @Beagab @Marithea @Emily33 @mouslime @Marionbly @Biguine @pauline111087 @Kittyy @Lalalala76 @Juliette10zoe @Goatman96 @C_____ @Corinne2021 @Lilouz @Thermopyle @Toundra @Matugre @Dany58 @NamMyo @Joliemarie @mojousse @Cedriccedric @hurlainemd @Patou659719 @Calathea @Gaya11 @Steff21 @Crista @STEF33140 @Ericpierre @196vfe @Mimi.71 @Steph099 @Nacelia75 @ulysse2 @SuperKev @Fifi69 @a.bouna @Cynt34 @nicbeg @Minima1626 @Hannatou @Tomystress @leti06 @valentine25 @Sandrinemaxlor @celia.k @Hakimo @Itsanonyme @teubmolle @Mimigi @ricanette @Lilou87 @Alice2025 @Vanilla56 @Martine10 @vingtcent @sikate72
Une membre de la communauté partage son profond mal-être à l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui ravive le chagrin d’une perte douloureuse survenue il y a trois ans. Autrefois passionnée par Noël et le Nouvel An, elle vit désormais ces moments comme une épreuve, entre la pression de « faire semblant » et le vide laissé par l’absence de la personne aimée.
💬 Et vous :
- Comment vivez-vous les fêtes depuis que vous traversez une dépression ou après la perte d’un proche ?
- Avez-vous trouvé des façons d’adoucir cette période (nouvelles traditions, moments plus calmes, soutien extérieur…) ?
- Que diriez-vous à quelqu’un qui appréhende les fêtes et n’a pas la force de célébrer cette année ?
Vos partages pourront aider d’autres membres à se sentir moins seuls pendant cette période souvent difficile 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 27/11/2025 à 20:13
Inscrit en 2025
660 commentaires postés | 199 dans le groupe Vivre avec la dépression
352 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S déjà depuis longtemps je n'étais pas fan des fêtes du nouvel an. étant toujours en dépression, fêter une nouvelle année qui aurait de fortes chances d'être pire que l'année passée ne me tentait pas.
nous étions une famille très réduite, j'ai perdu mes parents en même temps, pas en fin d'année mais la perte est toujours la. il me reste ma soeur et son mari et mon mari qui est sans famille. les deux enfants de ma soeur m'ont ghostée depuis ma grosse rechute en dépression.
alors depuis deux ans, je ne fête Noël qu'avec mon mari et ma soeur et son mari chez eux avec leurs enfants. un petit repas pour le jour de l'an pour faire plaisir a mon mari et toujours a la maison.
je n'ai plus d'ami.e.s, alors je ne me sens plus obligée de faire semblant et de vivre un mois dans une angoisse permanente et c'est beaucoup mieux !
Cacher les réponses
Vanilla56
Vanilla56
Dernière activité le 19/11/2025 à 04:53
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Trouble de la personnalité borderline, Anxiété chronique - Stress
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Concernant le deuil je vous conseille vivement le livre de Christophe Fauré qui m’a personnellement beaucoup aidée à surmonter le suicide de l’homme que j’aimais même si la douleur sera toujours présente.
bon courage à tous
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/11/2025 à 16:36
Inscrit en 2012
3 479 commentaires postés | 237 dans le groupe Vivre avec la dépression
502 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
dans mon cas, on a appris la mort prochaine de ma belle-mère pour le 1er de l'an 2000, j'en faisais tout un truc, j'ai passé le plus mauvais, depuis je ne le fête plus, et je ne me suis jamais occupée de ce que pouvait en penser les autres, c'est comme ça, un point c'est tout, pourquoi s'obliger à fêter alors qu'on en a pas envie ? pour les autres ? les autres ne veulent pas comprendre ? tant pis, prenez soin de vous, t si vous avez besoin d'aide, besoin d'en parler ? il y a des numéros de tel comme SOS amitié ou voir un psy pour vous aider, ne faites pas semblant, pour les autres, c'est épuisant et ils ne vivent pas votre vie, soyez indulgent pour vous même, avant de l'être pour les autres, soyez vous même comme ça, vous serez aimé pour vous même et pas la représentation que vous faites aux autres, si vous n'avez pas envie de sortir ce jour là, ne le faites pas et vous verrez que bizarrement vous allez montrer la voie, on n'est pas obligé d'être heureux pile ce jour là, ras le bol des injonctions de notre société
Articles à découvrir...
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
labsence
labsence
Dernière activité le 15/11/2025 à 15:53
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Ca y est, Novembre approche et l'organisation des fêtes de fin d'année commencent. Comment gérez-vous cela ?
Avant, j'étais la plus grande fan de noël que vous auriez pu croiser, pire que dans les films américains !!! J'étais aussi la plus fétarde de tout mon entourage, les fêtes c'était mes moments préférées, parce que j'étais mélangée à ceux que j'aime.
Il y a trois ans et trois mois, j'ai perdu celle que j'aime, mon monde s'est écroulé. Ce jour là, je suis morte aussi et depuis j'ère ici. Chaque jour, je fais semblant mais quand viennent les fêtes c'est tellement plus dur. Les fêtes sont devenues mon pire cauchemar. Je dois faire croire que je suis surexcitée comme je l'étais avant mais en étant encore plus au fond du trou. Chaque Nouvel An selle une année de plus sans elle, chaque anniversaire, j'attend son message et sa blague pourrie...
Ca fait trois ans que je trouve des excuses pour éviter le Nouvel An mais ça commence à être louche je crois et je sais que je n'aurai pas la force de fêter le Nouvel An avec mes amis.