Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours
 Retour
Vivre avec la dépression

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours

•  733 vues
  •  77 soutiens
  •  61 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
26/11/2025 à 10:54

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 17/04/2026 à 19:39

Inscrit en 2020

7 602 commentaires postés | 361 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 643 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌺
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@aquarella @grand pere @quesaquo @oceane6 @jacline000 @Berthe25 @Hookette @erwannono @delphine10 @imperial @ULYSSE35 @gyapso @Mini423 @vivi31 @ChoupetteS @Diouaf @Linda12 @Lolloo @Nicky02 @Teresou @Micra60 @komo191 @Nathbebe @Jojokiko @lilimo67 @totoche1963 @Francine51 @Bettyboop01 @Tlcms69780 @marccm @Mangally @196vfe @Chriskiki @roseprunelle @Rem-FR @Aimee66 @mamie87 @Jacky92 @Lou6256 @Mich57 @Ghoster17 @Cricri-01 @Linette21 @Alice2025 @guyanachinese @Lou-anne.c @Jeannebdd @Mayhem @Grizelle @Luchio

La dépression n’est pas seulement une grande tristesse.

Elle peut affecter la motivation, l’énergie, le moral, la concentration, et pourtant beaucoup de gens autour ne voient que “la personne est triste” ou “ça passera”. Ces incompréhensions peuvent isoler encore davantage.

Parlons-en ensemble :

🔹 Qu’est-ce que vous aimeriez que les autres sachent vraiment sur la dépression ?
🔹 Y a-t-il des phrases ou attitudes qui vous font sentir incompris(e) ou jugé(e) ?
🔹 Quelles paroles, gestes ou soutiens vous aident le plus à vous sentir accompagné(e) ?

Vos expériences et témoignages peuvent aider d’autres membres à se sentir moins seuls et à mieux faire comprendre leur quotidien 💛

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Hookette

Membre Ambassadeur
26/11/2025 à 12:46

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/04/2026 à 17:18

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

34 005 commentaires postés | 1132 dans le groupe Vivre avec la dépression

8 083 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Reconnaître les signes de la dépression car quand nous soufrons nous masquons nos émotions

• Isolement social : Si une personne commence à se retirer de ses amis, de sa famille ou à éviter les activités sociales, cela peut être un signal d’alarme.
  • Irritabilité ou sautes d’humeur : Un changement soudain de comportement, avec des crises de colère ou une irritabilité inhabituelle, peut indiquer un mal-être profond.
  • Changements d’apparence : La personne négligeant ses soins personnels, se montre moins attentive à son apparence ou à son hygiène.
  • Problèmes de concentration : Un déclin dans les performances professionnelles peut aussi signaler une dépression.
  • Discours négatif : Des propositions fréquentes sur la culpabilité, la honte ou la perte d’espoir sont souvent révélateurs de la dépression.

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-11-26 12:46:05

aquarella

26/11/2025 à 16:16

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 19/04/2026 à 20:43

Inscrit en 2012

3 832 commentaires postés | 284 dans le groupe Vivre avec la dépression

650 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

ceux qui disent "secoues toi !" ou "c'est dans la tête" tu n'es pas malade juste feignante et ça, c'est mon père qui me l'a dit, mon ex mari m'a dit que j'étais une mauvaise cuisinière, mauvaise pour faire le ménage etc ... Et maintenant, mon ex mari est dépressif, il ne sort même pas de son lit, je ne lui parle plus, mais je suis sure qu'il dirait encore "oui mais moi, j'ai travaillais toute ma vie blablabla enfin bref, par contre mon amoureux, n'a pas besoin de parler, je vois dans ses yeux qu'il est triste de ne pas me rendre heureuse, il me prend dans ses bras, et juste ça, ça fait du bien, des mots d'amour, il reste positif, tout les soirs il m'aide à trouver 5 trucs positifs qui se sont passés dans ma journée, il me fait penser à utiliser la lampe de luminothérapie, il est là, il me soutient, il m'aime et ça me remonte le moral, je suis consciente que j'ai de la chance, mais j'ai su divorcer, faire une thérapie , quitter ce qui ne me convenait pas pour trouver ce qui me convenait, moins d'argent, plus d'amour

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-11-26 16:16:06

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 11 

Voir les réponses 

Stephybail

21/02/2026 à 14:05

Bon conseiller

Stephybail

Dernière activité le 08/04/2026 à 17:05

Inscrit en 2026

Patient, Dépression post partum depuis 2026
Autre maladie : Dépression

27 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la dépression

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella je prend pour ma dépression que du millepertuis car je fais des crises d'angoisses et je suis tout le temps inquiète depuis octobre suite trauma et pb jai désormais troubles anxiété généralises pour tout avec crise angoisse même les choses positives.

J'ai la boule au ventre tout le temps et ca me fatigue

Voir la signature

Stéphanie

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-21 14:05:13

aquarella

22/02/2026 à 14:11

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Stephybail mince, je compatis ça doit être horrible vos crises d'angoisses, vous avez tentez l'EDMR pour vos trauma ? j'ai été violée par un ami que je connaissait depuis la maternelle, il m'a mis un couteau sous la gorge, j'avais 15 ans, j'en ai 61, j'aurais dû faire l'EDMR bien avant, au niveau de mon corps, je ne ressens plus cette boule au ventre quand je passais devant le lieu de l'agression, pendant des années j'évitais de passer devant, j'ai vécu à 800 km de ce lieu, je ne me rendais même pas compte que j'étais parti si loin pour éviter ça, essayez ça ou l'hypnose ou une autre méthode de bien être qui vous correspond, il y a pleins d'astuce pour calmer nos pensées négatives, un truc que je viens de voir et d'envoyer à ma fille qui est aussi une angoissée c'est de mettre la langue au milieu de la bouche qu'elle ne touche ni le palais ni les dents, ni n haut ni en bas, ça calme les pensée, après il y a la méditation, chercher 5 trucs positifs tout les soirs avant de se coucher, la cohérence cardiaque, mais pour les traumas l'EDMR me parait plus indiqué, il faut soigner la cause plutôt que les conséquences si on veut que ça disparaisse une bonne fois pour toute

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 14:11:52

Stephybail

22/02/2026 à 15:59

Bon conseiller

Stephybail

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella je connais la cause ja fais emdr que pour les pb de travail car c'est le boulot qui m'envoie mais pour mes peurs car jei peur de tout .même la jei eu un chien rt ca m'angoisse.

Jai peur de mourir d'être seule de ne pas m'en sortir et ce matin grosses crises de 4h donc fatigué pas mangé car envie vomir jai perdu 7k

Et je voudrais qu'on me donne qqch pour me détendre car hexomil me fait rien .

Voir la signature

Stéphanie

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 15:59:20

aquarella

23/02/2026 à 09:34

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Stephybail alors si vous voulez un médicament et rien d'autre c'est pas ici qu'il faut le demander allez aux urgences de votre hopital psy et on vous marquera quelque chose de plus fort mais ça réglera pas votre cause, mais juste les conséquences donc les prendre à vie, grossir devenir un zombi mais allez y ils vous marqueront un truc il pourront même vous hospitaliser si vous leur demandait

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-23 09:34:29

Cacher les réponses 

komo191

26/11/2025 à 16:17

Bon conseiller

komo191

Dernière activité le 19/04/2026 à 21:17

Inscrit en 2022

Patient, Hypothyroidie depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies

330 commentaires postés | 41 dans le groupe Vivre avec la dépression

186 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Heureusement, depuis quelques années, on parle beaucoup plus facilement de la dépression. Malgré tout, cela ne veut pas dire
pour autant que tout le monde saura aborder le problème avec tact et bienveillance.

L’entourage doit prendre conscience qu’il s’agit d’un mal-être profond qui conduit à des émotions souvent incontrôlables, que ça
ne guérit pas juste en claquant des doigts, en le souhaitant très fort ou en voulant à tout prix « secouer » la personne en la forçant à sortir et à voir du monde car ça peut au contraire l’enfoncer. 

Les paroles qui font mal (pour moi) : ça va passer, sort, va vers les autres,… 

Quand enfin, nous pouvons nous exprimer et dire notre mal-être, il faut que les autres soient (de leur côté) prêts à nous
entendre et qu’ils nous assurent de leur présence physique ou téléphonique en cas de besoin.

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-11-26 16:17:28

196vfe

27/11/2025 à 10:21

Bon conseiller

196vfe

Dernière activité le 30/03/2026 à 14:03

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

Bonjour Candice, bonjour à tous et tous,

Les sauts d'humeur, le manque de sommeil, la fatigue incommensurable, les douleurs, les crises d'angoisses ou de panique etc ... ne sont pas toujours compris par l'entourage, même, parfois le plus proche.

Tous nos symptômes sont souvent assimilés à de la fragilité, de la faiblesse ou du manque de volonté.

Quand on ne vit pas ce mal être, on ne le comprend pas. C'est bien légitime et cela ne me dérange pas.

Ce qui me dérange, le jugement, les regards fuyants ou accusateurs.

J'ai dû les affronter souvent, ils sont tellement pesant quand on se sent au plus mal. Cela engendre une immense culpabilité.

Lumineuse journée à toutes et tous,

Viviane.

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-11-27 10:21:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephybail

21/02/2026 à 14:08

Bon conseiller

Stephybail

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@196vfe jai exactement ca et peur de tout et de ne pas m'en sortir ca fait tellement mal en moi j'en peu plus de vivre comme ça...j'étais bien avant ca m'est tombé suite a un trauma et jai peur de mourir d'être seule

Voir la signature

Stéphanie

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-21 14:08:35

Louisette22

22/02/2026 à 12:50

Bon conseiller

Louisette22

Dernière activité le 19/04/2026 à 14:39

Inscrit en 2026

Patient, Insomnie depuis 2026
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Dépression + 1 autre maladie

236 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec la dépression

102 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Stephybail bonjour,comme je vous comprends ,les autres ne comprennent pas nos maux.

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 12:50:34

Stephybail

22/02/2026 à 16:00

Bon conseiller

Stephybail

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@196vfe vous avez pris quoi comme traitement moi hexomil me fait rien et j'ai que ca

Voir la signature

Stéphanie

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 16:00:57

Cacher les réponses 

LuneBleue21

27/11/2025 à 12:31

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 19/04/2026 à 21:26

Inscrit en 2025

1 930 commentaires postés | 475 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 217 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

🔹 Qu’est-ce que vous aimeriez que les autres sachent vraiment sur la dépression ?
🔹 Y a-t-il des phrases ou attitudes qui vous font sentir incompris(e) ou jugé(e) ?
🔹 Quelles paroles, gestes ou soutiens vous aident le plus à vous sentir accompagné(e) ?

je ne crois pas que beaucoup de personnes veulent savoir vraiment ce qu'est la dépression, ça fait peur, ils ont peur qu'on s'accroche, qu'on leur pourrisse la vie. même pour les personnes de bonne volonté, cette sensation délétère est extrêmement difficile a comprendre.

la quasité totalité, tu devrais te bouger, y a qua, y a que, remue, prends sur toi, tu te laisse aller, j'en passe et des meilleures...

pour moi, pas de grandes choses, être la, vraiment la, m'écouter sans me juger. essayer de me comprendre, me pousser un peu mais avec délicatesse. mais ça, c'est pour ceux qui ont un entourage qui se soucie de vous...

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-11-27 12:31:56

Sentinelle1

02/12/2025 à 13:20

Bon conseiller

Sentinelle1

Dernière activité le 02/12/2025 à 13:21

Inscrit en 2024

Patient, Dépression depuis 2024
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress

12 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la dépression

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

La santé mentale, composante essentielle de la santé est un état de bien-être, une aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement. On parle alors de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est perturbé par des affections spécifiques comme la dépression. L’individu est alors dans l’incapacité de s’adapter aux situations difficiles voire douloureuses et de maintenir son équilibre psychique.

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-12-02 13:20:46

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneBleue21

03/12/2025 à 16:59

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 19/04/2026 à 21:26

Inscrit en 2025

1 930 commentaires postés | 475 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 217 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Sentinelle1 merci docteur !!!

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-12-03 16:59:00

Cacher les réponses 

CDBO71

13/12/2025 à 20:02

Bon conseiller

CDBO71

Dernière activité le 30/03/2026 à 21:17

Inscrit en 2025

Autre maladie : Burnout

14 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Insensible à la majorité des émotions pendant des années et des années, j'ai eu ce qu'on appelle un burn-out pro/perso en même temps. Un fracas d'une carapace que j'ai mis des décennies à construire, avec des morceaux que je rajoutais au fil du temps. Un panzer cuirassé ou rien ne pouvait m'atteindre, et ou rien ne pouvait sortir.

Sur le sujet, j'aimerai délivré ces mots. J'ai eu autour de moi, des personnes qui ont vécues des dépressions. Je n'ai jamais porté de jugement particulier sur le sujet, ni donné de mauvais conseils à qui que ce soit. Mais pour autant, je ne parvenais pas à comprendre ce que ces personnes pouvaient ressentir.

Je le comprends seulement maintenant, à bientôt 40 ans, après l'avoir vécu. C'était il y a 7 mois. Je commence seulement à redresser une partie de la tête. A la lecture de ce sujet, ce qui me revient, c'est avant le grand fracas.

J'ai accepté une mutation, qui ne m'arrangeait pas vraiment. Dans un post difficile, avec deux heures de routes par jours. A raison de 48h semaine (+12h pour les trajets...). En plus de ça, bloqué dans une relation toxique. Ni bien au travail, ni à la maison. J'ai craqué.
Inhabitué aux arrêts maladies, etc etc, (je suis boucher), je me suis vu aller au travail avec des sutures, avec une côte cassé, avec une tendinite, avec un lumbago. Et là, en quelques jours, sortir de ma voiture sur le parking me semblait... Impossible. Parfois 30 minutes pour me décider, parfois l'envie de faire demi tour pendant l'heure du trajet.
J'ai essayé d'expliquer la situation à ma hiérarchie. (J'étais responsable de rayon à ce moment). En transparence, en honnêteté, aux bords des larmes. En expliquant qu'il fallait trouver une solution, que je n'arrivais pas à me gérer moi même, et que la moindre sollicitation de la part d'un coéquipier m'était insupportable et impossible à gérer.
J'ai eu le droit à un faux semblant d'écoute et de compassion. Deux jours après, un collègue est venu me relater les paroles de mon responsable :
"Putain mais il fait quoi? Il fait vraiment de la merde... Il sert à rien".

Donc, à ce jour, j'ai compris, que moi le premier, j'ai pu manquer de formation, afin de comprendre les choses. Et que trop de personnes, sont en manque d'empathie et d'écoute, sur certains sujets, comme la dépression ou le burn-out. Je comprends aussi aujourd'hui, l'importance de ne pas juger, même si cela peut demander un travail sur soi.

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2025-12-13 20:02:28

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephybail

22/02/2026 à 16:05

Bon conseiller

Stephybail

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@CDBO71 vous avez ce que jai burnt out et impossible de retourner au travail crise de panique angoisse tous les matins pendant 4h voir plus . Ca fait 6 mois que ca dure et sans traitement anti dépression

Vous avez eu des traitement

Voir la signature

Stéphanie

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 16:05:01

CDBO71

22/02/2026 à 16:26

Bon conseiller

CDBO71

Dernière activité le 30/03/2026 à 21:17

Inscrit en 2025

Autre maladie : Burnout

14 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Stephybail j'ai demissionné, je me suis mis en arrêt pendant les 3 mois de préavis, je ne supporte pas spécialement les médicaments. J'ai tout de même accepté un traitement à base de plantes. Et je me suis enfin decidé à aller voir un psy pour une thérapie générale.

Des jours avec, des phases sans... Je continue d'avancer. Cela va bientôt faire un an.

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 16:26:31

Cacher les réponses 

lilimo67

19/02/2026 à 08:59

Bon conseiller

lilimo67

Dernière activité le 19/04/2026 à 19:12

Inscrit en 2023

557 commentaires postés | 478 dans le groupe Vivre avec la dépression

48 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Souvent les gens confondent déprime saisonnière et dépression, ce qui m'agace profondément. C'est comme les gens qui disent : secoue toi, ou va prendre l'air,etc ,c'est très énervant. J'aimerais bien être mieux comprise par les gens.

Voir la signature

L67

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-19 08:59:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

Louisette22

19/02/2026 à 15:17

Bon conseiller

Louisette22

Dernière activité le 19/04/2026 à 14:39

Inscrit en 2026

Patient, Insomnie depuis 2026
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Dépression + 1 autre maladie

236 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec la dépression

102 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@lilimo67 bonjour tout à fait d'accord avec vous

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-19 15:17:51

Cacher les réponses 

aquarella

19/02/2026 à 12:18

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

ce que j'aimerais c'est que cette maladie soit prise au sérieux comme toutes les autres maladies physiques type cancer car on peut en mourir aussi avec les tentatives de suicides, qu'on arrête de nous dire qu'on peut s'en sortir avec un peu de volonté et qu'on est des feignantes, mais ça ! c'est pas encore prêt de changer malheureusement, je ne me sens accompagnée par personne en vrai, donc j'en parle plus et je vais mieux de toute façon mais je plains ceux et celles qui sont encore dans cet enfer et qui sont jugés

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-19 12:18:29

Phil26

19/02/2026 à 14:24

Bon conseiller

Phil26

Dernière activité le 19/04/2026 à 13:18

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

25 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

bonjour à tous,

Comment pouvons nous "accompagner"quelqu'un de dépressif? l'entourage est souvent démuni, on ne connait pas très bien cette maladie, personnellement j'ai connu des épisodes anxieux plus qu'une dépression proprement dite, par contre ma soeur est très dépressive, elle est bien soignée et va mieux, mais j'ai pu constater à quel point c'est difficile pour l'entourage et pour elle au premier chef, tout ce que j'ai pu faire c'est l'écouter sans juger, l'encourager à poursuivre sa thérapie , son traitement. Pour les gens qui n'ont jamais connu ça , c'est déstabilisant. depuis quelques années on en parle plus, des burn-out dans le travail notamment, il est vrai que tout le monde, au cours de sa vie peut etre dépressif. Du coté du malade et de l'entourage il faut beaucoup de tolérance.

très bonne journée à vous tous

Voir la signature

phil

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-19 14:24:39

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stephybail

22/02/2026 à 18:18

Bon conseiller

Stephybail

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Phil26 quel traitement elle a eu pour aller mieux

Voir la signature

Stéphanie

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-22 18:18:12

Phil26

23/02/2026 à 13:49

Bon conseiller

Phil26

Dernière activité le 19/04/2026 à 13:18

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

25 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Stephybail

bonjour, je crois que c'est effexor, je ne connais pas les dosages, il a fallu longtemps pour que sa psy trouve le bon équilibre, et c'est une infirmière qui vient tous les jours lui donner.

bonne journée

Voir la signature

phil

Dépression : ce que les autres ne comprennent pas toujours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-ce-que-les-autres-ne-comprennent-pa-65406 2026-02-23 13:49:21

Cacher les réponses 

• 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

07/04/2026 | Actualités

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

04/04/2026 | Nutrition

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

02/04/2026 | Témoignage

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.