- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- À l’aide… parler de ce que l’on traverse 🤍
Patients Dépression
À l’aide… parler de ce que l’on traverse 🤍
- 101 vues
- 6 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/11/2025 à 19:54
Inscrit en 2020
6 480 commentaires postés | 221 dans le forum Dépression
1 247 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @PetitBiscuit,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y prendre part : @Eric_Masson @PHIPHI @suzie15 @aquarella @steack2 @naldjorpa @NORTEM13 @Sarahjane @marcelle29 @anita02 @sporti @Diane @idenette @PATOU89740 @grenouille67 @Harry35 @chris25033 @ULYSSE35 @isabel54 @anngou @tourtel @Mini423 @djadja05 @Brunette47 @Frederique5411 @Yvelis @NouvelAir1980 @Laurette25 @Deuxangesprecieux @Kattyv @Valsol @Dine06300 @hamath @Satgé @Détresse @Baylone @Ophélia @bfavreau @Julie1 @POUPETTE59 @Flicko @lilimo67 @Copain @Raba06 @Martine777 @Lauka* @Manolita1 @RatedY2J @totoche1963 @Rosedessables02 @Francine51 @JulieR @Pat Ricia @Lalalala76 @Cathy94340 @Minouchou @Liliane67 @MRArnaud @Char-ly @latite @Isa42100 @Chantaloo54 @Maxlou @Opalette @-Erhel. @mojousse @dogeorge @Nikki61 @Victoire12 @Christoy @Crista @JPGIRARD @Mangally @Madyvicky @196vfe @Mouti53 @Luciole62 @Kuadria @mamie87 @Belhorizon @Kleanelukas @Lofboy @Jacky92 @Lou6256 @Dolveck43 @MaIs22 @Simbax @Mangueavion @MITZY067 @Mimigi @Alex1989 @ricanette @MayaMogador @Bobcab @tataiodie @Amy7676 @Altjack @Lili75012 @Stef77410
Un membre de notre communauté a partagé un message très touchant : il dit ne plus aller bien, ne plus voir le bout du tunnel, et sentir que tout s’écroule sous ses pieds.
💭 Dans ces moments difficiles, savoir que d’autres vivent ou ont vécu la même chose peut parfois aider à se sentir un peu moins seul.
- Avez-vous déjà traversé une période où tout semblait s’effondrer ?
- Qu’est-ce qui vous a permis de tenir, ou de commencer à remonter la pente ?
- Que diriez-vous à quelqu’un qui se sent au plus bas aujourd’hui ?
Vos mots peuvent apporter un peu de réconfort et d’espoir à ceux qui en ont besoin 💛
Prenez soin de vous,
Candice de l’équipe Carenity 🌿
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
grenouille67
grenouille67
Dernière activité le 24/11/2025 à 10:12
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 1 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour , par le passé suite à mon divorce j'ai connu des pértiodes très sombres ou je dormai le jour et vivait la nuit , j'étais limite zombie , je refusai toute aide et contact avec d'autres gens , seuls mon chien et mes chats étaient les réconforts uniques , jétais limite et envisagé le pire , je ne voulzais pas me soigner , je me laissais aller , j'avais perdu une vingtaine de kilos , suite à une remise en place de mon médecin traitant j'ai accepté d'être suivi par un psychanaliste une fois semaine qui était une personne très à l'écoute et ma psychiaztre une fois par mois qui m'a beaucoup aidé car j'étais chômeur également suite à un licenciement à 49 ans etdans la foulée j'ai connu de gros problèmes dorsaux , 4 opérations au bas mot tout était réuni pour sombrer corps et âme , mais j'ai également retrouvé la foi moi qui n'y croyait plus et de plus certains amis et membres de la famille qui ont été présent autour de moi , jai eu un traitement médical conséquent anti dépresseurs et cie , petit à petit j'ai relevé la tête et retrouvé une certaine confiance en moi mais cela a été dur et long puis le divorce prononcé j'ai touché la part de la maison ou j'ai laissé beaucoup de moi question santé , argent et amertume et déception de devoir quitter ce que j'avais réussi à bâtir toute une vie et puis j'ai décidé de quitter ma région natale l'alsace pour aller en bretagne dans le finistère ou je ne connaissais personne et j'ai recommencé à retaper une petite maison qui n'attendait que moi pour être sauvée , maintenant cela fait 8 ans que j'y réside et envisage maintenant retourner d'ou je viens car vieillissant on aura besoin d'aide et de proches qsue je n'ai pas ici à part quelques voisins super sympa, par moment et je dirai pas le contraire des coupos de blues surgissent , mais j'ai mes petits traitements persos , des pastilles Rescue que je prends chaque jour et d'autres à l'ashwagandha le soir au coucher et cela suffit à passer mes nuits , pour résumer il ne faut surtout pas perdre confiance , bien écouter les divers conseils d'amis ou proches , s'accrocher malgré les coups de cafard et se dire qu'il y a solution à tout problème et que la vie est la plus grande des richesses , la preuve vivante c'est que je suis toujours là , en osant espérer que cela pourra vous aider un peu , je vous dis tenez bon , d'autres y sonr arrivés , pourquoi pas vous !!
Cdlt jean-marie .
Voir la signature
fahrer jean-marie
Lou6256
Lou6256
Dernière activité le 13/11/2025 à 17:28
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Dépression post partum
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour,
pour ma part, inceste dès le plus jeune âge jusqu’à mes 14 ans, harcèlement sexuel et moral au bureau par mon supérieur hiérarchique, décès non acceptés, séparation après 28 années de vie commune sans accrocs du jour au lendemain je m’entends dire « j’ai fait une rencontre » d’accord, ….
J ai touché le fond. Je n’avais plus confiance en moi, tout était de ma faute, etc… Mes sœurs, ma belle-sœur, et mes amis ainsi que mon médecin ont insisté afin que je me fasse suivre par une psychiatre, réticente au départ j’ai accepté finalement de me faire suivre. Traitement, rdv réguliers…. avec l’aide de mes proches, et un travail sur moi-même je m’en suis sortie. Ce n’est pas facile, mais on peut reprendre sa vie en main et relever la tête. « Je ne suis pas coupable, ce n’est pas de ma faute. Je suis capable et je vais y arriver » voilà ce que je me disais et me dis encore. Je vais mieux. Mais toujours suivie, c’est important de se faire aider.
J’espère que mon expérience vous aidera et aidera de nombreuses personnes dans la détresse.
Bien à vous. Courage à tous
Cacher les réponses
Julie1
Julie1
Dernière activité le 20/11/2025 à 09:52
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Petit Biscuit,
Je viens de passer par là. D'abord, même si c'est difficile à faire, regarde le positif s'il y a - je suis certaine qu'il y en a un tout petit peu. Par exemple, moi, c'était mon conjoint, ma famille et ma belle-famille qui étaient toujours bien présents, surtout mon conjoint qui m'a tellement apporté de soutien! Dans cette période, je n'ai plus eu de nouvelles de personne d'autre et ça m'a profondément blessée car je croyais que certaines personnes étaient de réelles amies pour moi. En plus de ces relations, beaucoup de choses se sont arrêtées pour moi au même moment, déstabilisant complètement ma "petite vie tranquille" et me créant énormément d'anxiété, d'angoisses, d'insomnies, de culpabilité, etc. Je me réveillais le matin, déçue en ouvrant les yeux tellement je ressentais un mal-être intérieur à la seconde où j'étais à l'état d'éveil. Comme tu le dis : "Je ne vois pas le bout du tunnel", moi c'était à peu près pareil; je disais qu'il n'y avait plus d'horizon devant moi. J'ai commencé par demander de l'aide; je n'ai pas eu accès à un psychologue tout de suite, il fallait me mettre sur une liste d'attente, mais j'ai consulté un travailleur social très gentil, qui m'a quand même outillée et aidée sur certains sujets. Puis, j'ai consulté une thérapeute en relation d'aide ensuite qui m'a fait faire un peu de cheminement sur moi-même, qui m'a donné de bonnes suggestions de lecture et des trucs qui m'ont fait avancer un petit pas à la fois.
On nous recommande de cuisiner, de sortir marcher à l'extérieur, de faire des choses qu'on aime... difficile quand on n'a plus envie de rien! Personnellement, le fait d'aller faire des promenades à l'extérieur me faisait du bien. Petit à petit, en fouillant un peu, je trouvais des balados qui traitaient de sujets qui concernaient mes difficultés du moment et j'écoutais un épisode en allant marcher. L'histoire d'autres personnes ayant vécu des difficultés comme moi me donnaient espoir de m'en sortir. J'ai aussi utilisé les médicaments que m'a prescrit mon médecin traitant qui m'aidaient à dormir et à me sentir plus apaisée. Dans certains livres lus ou balados écoutés, on parlait souvent de spiritualité, de l'importance de se raccrocher à "plus grand que soi". Ma Foi en la Vie s'est de nouveau réveillée tout doucement, cela me faisait du bien de faire des prières, parfois, juste avec les mots du coeur. J'ai fini par avoir accès à une psychologue et j'ai débuté une thérapie. Aujourd'hui, ayant revisité pas mal toutes les tranches de ma vie, si douloureux cela fut par moment, je peux te dire que je me sens beaucoup mieux, que j'apprends à me découvrir et que je laisse un peu chaque jour l'ancienne version de la femme que j'étais avant cette dure épreuve.
Accroche-toi aux gens qui sont là pour toi et qui te supportent, tu n'es pas seul Petit Biscuit. Ensuite, demande de l'aide. Parler fait du bien et ces gens d'expériences ont aidé tant d'autres personnes qui sont passées par la même épreuve que nous! Ils nous comprennent et nous aident énormément. N'exige pas trop de toi. Quand tu ne fais rien de la journée, c'est parfait: c'était ce dont tu avais besoin cette journée-là. Sors prendre des grands bols d'air frais et surtout, laisse-toi le temps. Vouloir guérir trop vite est contre-productif. Moi, ça faisait 10 ans que mon moral dégringolait et que les maladies s'enchainaient - rien de grave heureusement - mais il est normal que cela demande du temps pour se reconstruire. Prends soin de toi un tout petit pas à la fois, en posant une seule action chaque jour. Par exemple, demain, tu fais des appels pour trouver un thérapeute. Juste ça. Le jour d'après, tu vas marcher, etc.
Je terminerai en te disant que derrière chaque épreuve, il y a un sens, un "cadeau mal emballé" comme on dit. Il faut d'abord cheminer avant de le découvrir. J'espère avoir pu t'aider et si le coeur t'en dit, reviens nous en dire davantage. Que se passe-t-il pour toi en ce moment? Qu'est-ce qui t'a conduit à ressentir ce mal-être intérieur? Surtout, prends soin de toi, on est là pour toi ❤
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/11/2025 à 16:36
Inscrit en 2012
3 479 commentaires postés | 237 dans le forum Dépression
501 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Si vous prenez les médicaments, ça va aller, on ne sort pas d'une dépression comme on sort d'une grippe, il faut du temps, beaucoup de temps et de bienveillance pour vous même, demandez à votre médecin si il vous trouve mieux ou pas, qu'il vous rappelle comment vous étiez au début de la dépression, vous vous en apercevez peut être pas, mais je pense que vous avez déjà bien avancé, ça ne va pas assez vite pour vous, mais il faut du temps au temps, il faut vous dire que si vous faites une dépression c'est que votre corps et votre esprit a besoin de temps pour aller mieux, je suis dépressive chronique depuis mes 18 ans, j'en ai 60, ça ne redescend plus aussi bas au point de faire des TS maintenant, j'ai appris à gérer et à être bienveillante envers moi même, même si les autres ne le sont pas, des fois je me dis que c'est les autres qui sont pas normaux de vivre heureux dans ce monde lol, si on a un minimum de conscience on voit bien que ce monde va droit dans le mur, mais il faut savoir être égoïste, ne panser qu'à soi, faire pleins de trucs bien être, art thérapie, sophrologie, hypnose, EFT, méditation etc ... Ce qui m'a sauvé c'est la psycho généalogie et les constellations familiales, même ici en MP un type m'a dit que j'étais feignante et qu'il fallait que je me bouge ! lol pauvre type, ça me fait sourire parce qu'un jour ils ne sera plus en état de bouger non plus, la karma, mon père me disait ça aussi, "tu n'es pas malade, tu es feignante" si vous pensez ça de vous, je vous arrête tout de suite ! c'est le maladie, la dépression qui nous arrête, mais c'est pour du mieux, j'ai remarqué de je faisais des dépressions quand je supportais une situation qui me rendait malheureuse mais que je continuez, la dépression sert de boussole, nous permet de comprendre que ça peut pas continuer comme ça et cette pose nous permet de trouver une autre solution, une autre orientation un autre boulot, un divorce, un déménagement une autre vie
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2025 à 18:00
Inscrit en 2014
31 866 commentaires postés | 1097 dans le forum Dépression
6 810 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @PetitBiscuit
Pouvez vous en dire plus sur votre besoin le soutien de la communauté
Pour répondre à une personne mettre devant @ et son nom apparaitra en bleu vert où simplement sur répondre en bas à droite
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
ULYSSE35
Bon conseiller
ULYSSE35
Dernière activité le 26/11/2025 à 16:18
Inscrit en 2015
36 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Aujourd'hui on a la chance de pouvoir consulter une psychologue pour nous aider à passer un cap difficile, c'est pris en charge par la Sécurité Sociale pour 12 séances par an, prises en charge à 100%, je vous invite à y aller cela ne peut que vous aider.
Pour ma part, je consulte une psychologue, parce que je suis dans un état de dépression sévère suite à des AIT nombreux (18) qui ont eu comme effet, de supprimer toute ma mémoire du passé, et je n'enregistre plus rien maintenant. Mon cerveau est devenu aveugle, et ne me restitue plus rien, et donc, comme j'ai conscience de mon état, je ne vous explique pas l'état mental dans lequel je suis, surtout quand les neurologues vous disent qu'ils ne peuvent plus rien pour vous, qu'il n'y a pas de solutions, et donc, qu'il faut apprendre à vivre comme çà. Je me suis retrouvé seul pour lutter contre cette dépression, contre ce handicap invisible, et seul l'humour et la dérision de mon état me permettent de vivre, plutôt de survivre !
Je me suis inscrit dans des cours de sport adapté, qui sont un énorme bénéfice moral en plus de l'état physique, on oublie ses soucis, on rigole, on se détend, et l'activité physique aide beaucoup!!! Attention, il faut aller dans du sport adapté, pas dans une salle de sport comme l'orange bleue qui n'a pas du tout la même finalité !
Je me suis aussi inscrit dans un "Bistrot Mémoire" qui permet de passer un moment convivial et qui aide beaucoup à décompresser moralement.
Ne restez jamais seul, il faut vous vous entourer pour retrouver une envie de vivre, et surtout arriver à faire comprendre à votre entourage pourquoi vous avez besoin d'aide, et ce n'est pas une honte que d'en parler !!
Je vous souhaite bon courage, et une bonne continuation.
Cordialement
Voir la signature
hervé
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
PetitBiscuit
PetitBiscuit
Dernière activité le 02/11/2025 à 13:00
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Je ne vais pas bien du tout, je ne sais pas comment m'en sortir. Je ne vois pas le bout du tunnel, tout mon monde s'écroule sous mes pieds et je ne sais plus comment faire.