https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

1 réponse

23 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller
À quelques semaines de la Journée mondiale de l'asthme, qui aura lieu le 5 mai prochain, l'enquête "Asthme au quotidien, Asthme en Questions", publiée mardi 14 avril, livre un regard croisé sur la maladie et son vécu côté patients et professionnels de santé.

Ce programme s'est intéressé au vécu et aux besoins des patients asthmatiques à partir de l'analyse de discussions sur les réseaux sociaux et de données quantitatives récoltées auprès des patients et des professionnels de santé.

"L'enjeu de cette enquête, pour l'association, est de s'intéresser au vécu de ces patients pour faire comprendre au plus grand nombre que l'asthme n'est pas un problème résolu et que de nombreuses personnes asthmatiques continuent de souffrir au quotidien", explique dans un communiqué de presse Christine Rolland, directrice de l'association Asthme & Allergies.

Cette première étude "ethnographique du web" identifie quatre types de profils de patients asthmatiques : les "insouciants" (34%), les "maitrisés" (24%), les "réfractaires" (26%) et les "dominés" (10%)

Elle montre que la prise en charge de la maladie semble donner satisfaction. L'asthme se soigne plutôt très bien "même si le quotidien est encore impacté par la maladie".

La crise d'asthme focalise encore l'attention pour les patients, qui sont 66% à faire attention au quotidien pour qu'elle ne survienne pas. Une appréhension que perçoivent aussi les professionnels de santé. Près de 60% d'entre eux déclarent que leurs patients ont peur de la crise. Des crises qui sont en réalité bien présentes, puisque 65% des asthmatiques en ont eu au moins 2 au cours des 12 derniers mois.

Pour autant, l'asthme n'est pas une pathologie qui effraie les personnes asthmatiques. Seules 36% d'entre elles disent en avoir peur. Côté professionnels de santé, le son de cloche est différent puisqu'ils sont 7 praticiens sur 10 à considérer que la maladie effraie leurs patients.

L'enquête fait également ressortir le décalage perceptible quant à la maitrise de l'asthme. Près de 87% des asthmatiques disent avoir le sentiment de bien maitriser leur maladie, dont 18%, "tout à fait bien". Leurs médecins sont plutôt 64% à penser que leurs patients le maitrisent bien, quand seulement 1% d'entre eux le disent "tout à fait bien maitrisé".

La gêne au quotidien est palpable pour 75% de patients, quand 3 sur 4 le sont effectivement, selon les professionnels de santé.

Le "sentiment d'information" est à renforcer, souligne l'enquête, car si 83% des patients asthmatiques se disent bien informés sur l'asthme, ils ne sont en réalité que 21% à l'être effectivement.

Tous sont par contre unanimes sur la "problématique" existante quant au suivi régulier du traitement de l'asthme. Les patients seraient 64% à le prendre quotidiennement, selon les professionnels de santé, alors qu'ils ne sont que 47% à déclarer le prendre tous les jours.

Les enseignements de cette enquête révèlent "un ensemble de pistes à exploiter pour améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques et notamment creuser la notion de maitrise et de contrôle de l'asthme" explique Nathalie Chevallon, directeur de la communication Boehringer Ingelheim France.

Près de 4 millions de personnes souffrent aujourd'hui d'asthme, reconnue être la première maladie chronique en France et l'affection la plus courante chez l'enfant selon l'Institut national de veille sanitaire (Invs).

Source : Le Parisien

Début de la discussion - 19/04/2015

87% des asthmatiques estiment bien maitriser leur maladie

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Julien , 

Je suis une asthmatique qui ne se soigne pas tous les jours . Là où je vis maintenant , l'air est bon , donc je ne pense pas au traitement ... mais si je vais dans une ville , hop , je prends mon inhalateur ....

Devrais-je consulter à nouveau ?? Cela fait une bonne dizaine d'années que je ne l'ai plus fait ..... la Spondylarthrite Ankylosante ayant pris beaucoup de place dans ma vie ...

Merci à toutes et tous , Vincianne

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme