https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/arthrose.jpg

Patients Arthrose

7 réponses

125 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

L'obésité est un facteur de risque connu d’arthrose et cet impact de l'obésité sur l'arthrose passe par une inflammation systémique de mieux en mieux documentée comme liée à une dysbiose du microbiome intestinal.

Cette équipe suggère donc qu’en corrigeant ce déséquilibre du microbiote, par un probiotique par exemple, il serait alors possible de réduire l'arthrose liée à l'obésité. Ces travaux présentés dans le Journal of Clinical Investigation Insight, parient ainsi sur l’oligofructose, une fibre prébiotique non digestible, pour restaurer un profil de microbiote « maigre » dans un contexte réel d’obésité.

C’est une approche innovante et spectaculaire à plusieurs titres : il s’agit de passer par le microbiote pour réduire l’arthrose ou du moins l’inflammation systémique associée. Ensuite, il s’agit de duper le microbiote en lui redonnant un profil sain, dans le contexte malsain de l’obésité. Enfin, l’approche repose sur les probiotiques qui doivent remédier à la perte de « Bifidobacteria » bénéfiques et à la réduction d’espèces pro-inflammatoires.

A ce stade, il s’agit d’une étude animale portant globalement sur l'impact de l'obésité et d'une alimentation malsaine sur le développement ou l’aggravation de l’arthrose. On sait déjà que l'obésité et une mauvaise alimentation altèrent l'équilibre des bactéries intestinales et réduisent les niveaux de bactéries bénéfiques, mais ici les chercheurs de l'Université de Rochester (New York) font l’hypothèse que la restauration de cet équilibre pourrait inverser les dommages articulaires causés par l'obésité.

Réduire le déséquilibre intestinal et les dommages articulaires

Les chercheurs nourrissent des souris modèles d’arthrose avec un régime riche ou faible en graisses durant 12 semaines. Les souris devenues obèses présentent un déséquilibre du microbiote intestinal, une inflammation systémique et des dommages plus importants aux articulations.

Mais lorsque les chercheurs donnent aux souris obèses un prébiotique, précisément une fibre prébiotique non digestible (oligofructose) (vs une fibre témoin : cellulose) pendant 2 semaines supplémentaires, le probiotique semble réduire ce déséquilibre intestinal ainsi que les dommages articulaires.

Certes, cela ne signifie pas que le déséquilibre du microbiome intestinal est directement lié au risque d'arthrose, mais cela confirme qu’un poids santé et une bonne alimentation combinée à la pratique régulière de l’exercice physique est une stratégie validée pour réduire le risque d'arthrose. Ici, le prébiotique parvient -chez la souris- :

  • - à rétablir un équilibre intestinal notamment en récupérant les niveaux de bactéries presque complètement perdues (Actinobacteria et Bifidobacterium) 
  • - à améliorer la fonction des cellules qui tapissent l'intestin, ce qui suggère une meilleure absorption et une meilleure protection contre l'inflammation 
  • - et si la dégénérescence du cartilage n’est pas modifiée, à réduire la réponse inflammatoire dans les articulations et à ralentir la progression des dommages.

Ainsi, la correction d’un microbiome intestinal déséquilibré en raison de l’obésité peut réduire l’arthrose aggravée par cette obésité. 

Cette étude confirme ainsi qu'un régime riche en graisses provoque l'obésité, un déséquilibre des bactéries intestinales et une augmentation des dommages articulaires et suggère que la restauration de l'équilibre du microbiote par des prébiotiques peut réduire les dommages articulaires et l'inflammation.

Source : Santé Log

Début de la discussion - 15/05/2018

Un probiotique contre l’inflammation systémique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué‍ Bonjour,dans remède et santé vous m'avez modérer un message soit disant"lien commercial" alors veuillez vérifier celui que vous avez poster ci dessus"source:Santé Log" on pourrait s'y tromper.Et si mes souvenir sont exact dans un forum que je n'arrive pas à retrouver vous avez autoriser 3 membres à poster des liens en rapport à une maladie et à  tendance lien commercial.Bonne fin de journée.

Un probiotique contre l’inflammation systémique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Les effets secondaires de Oligofructose

oligofructose , aussi communément appelé fructo-oligosaccharides ( FOS ) est un édulcorant qui est utilisé comme une alternative au sucre . Expositions oligofructose douceur niveaux entre 30 et 50 pour cent de sucre dans les sirops préparés commercialement . Il est entré en usage dans les années 1980 lorsque les consommateurs ont commencé à exiger des aliments plus sains avec moins de calories . Histoire 
oligofructose se trouve dans de nombreux fruits et légumes . Des concentrations élevées de l'oligofructose sont dans les bananes , racine de chicorée , les oignons , les asperges , l'ail , le blé , les topinambours , les tomates , l'orge , poireaux et jicama . Selon le Journal of Nutrition , un autre attribut nutritionnel important d'oligofructose est son action comme une fibre alimentaire . Oligofructose alimente le corps avec de bonnes bactéries qui facilite la digestion . 

Effets positifs 


The Journal of Nutrition indique que l'oligofructose est considéré comme un prébiotique , car il est nondigestble et stimule la croissance des bactéries intestinales . Il améliore la santé globale de l' appareil gastro-intestinal et est recommandée comme traitement pour les infections à levures et la prolifération de Candida . Plusieurs études ont montré que l'oligofructose favorise l'absorption du calcium chez les animaux et les humains . 

Effets négatifs 


Aucun effet secondaire grave n'a été associé à la consommation de l'oligofructose . Selon Pubmed.gov , tests sur les animaux recevant la dose élevée ont été effectuées et aucune n'a révélé aucun effet toxique . Un groupe d'experts des États-Unis oligofructose classés comme généralement admis comme sûr ( GRAS ) en 1992 . Il a eu des rapports de l'augmentation de la flatulence et inconfort intestinal lorsqu'il est consommé en grandes quantités , qui varie selon le type de nourriture qui a été consommé . 
Photos de l' importance 


personnes souffrant de la candidose peut connaître le succès dans le contrôle de la levure en complétant le régime avec l'oligofructose ou FOA . Les magasins d'aliments de santé naturels vendent une variété de produits FOS . Beaucoup de sites de santé naturels qui vendent ces produits , comme Drnatura.com , affichage des témoignages de consommateurs que le crédit des suppléments avec succès le contrôle de la prolifération de Candida . 

Considérations 


Oligofructose se trouve en grandes quantités dans notre alimentation . Il a été déterminé à être une alternative sûre à sucre et un traitement acceptable pour la candidose . Sans effets secondaires majeurs , il doit être considéré comme un complément pour améliorer la santé en remplaçant le sucre ordinaire et de réduire les calories dans les aliments sucrés .                                                                                                                                                                             source:http://fr.winesino.com/diet-nutrition/nutrition/1007099230.html

Un probiotique contre l’inflammation systémique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

        Méta-analyse des effets de l'oligofructose et de l'inuline sur ... - OATAO                                                       http://oatao.univ-toulouse.fr/1704/1/These-Vet-Tournie-Johanne.pdf

Un probiotique contre l’inflammation systémique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@Louise -T vous m'avez pas rèpondu au sujet de votre poste concernant source; Santé.Log.ou des produits y sont proposer à la vente?                                                                                                   

Louise-T • Animatrice de communauté15/05/2018 à 08:54
 
 
Bonjour @dinouille‍ 

Le contenu modéré concerne un site Internet à but commercial. 

Louise de l'équipe Carenity

Un probiotique contre l’inflammation systémique
1

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍ 

Santé Log est un site d'informations dédié aux professionnels de la santé. Les produits que vous voyez en vente sur le côté des pages sont des pubs contextualisées, elles ne font pas partie du site. 

Un probiotique contre l’inflammation systémique
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué‍ Bonjour,moi aussi j'ai mis pour les informations et pour rien d'autre.Mais bon,je laisse tomber vous etes modératrice.Bonne journée.

Un probiotique contre l’inflammation systémique
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je n'aime pas ces discussions auxquelles je ne comprends rien !!! et sans doute d'autres avec moi !

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 162 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme