- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Arthrose
- Arthrose du genou : plus aucun traitement d’acide hyaluronique remboursé à compter de décembre
Arthrose du genou : plus aucun traitement d’acide hyaluronique remboursé à compter de décembre
- 52 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
moi qui en es besoin comment je vais faire ? et combien cela coute
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Arthrose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @espoir69
Je vous suggère d'en parler avec le professionnel de santé qui vous suit.
Bonne journée à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Arthrose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant d’arthrose : les solutions d’acide hyaluronique Arthrum et Ostenil sont déremboursées depuis le 1er décembre.
Le sursis d'Arthrum et d'Ostenil n’aura duré que quelques mois. Ces deux produits avaient échappé au déremboursement des dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique effectif à partir du le 1er juin 2017. La raison alors invoquée : l’efficacité de ces injections n’est pas suffisamment démontrée dans le traitement de l'arthrose du genou (gonarthrose), leur service médical rendu a été jugé insuffisant. Pour la Haute autorité de santé, aucune donnée n’a prouvé qu’elles réduisent la prise d’antidouleurs ou d’anti-inflammatoires ou qu’elles retardent la pose d’une prothèse.
Depuis le 1er décembre 2017, les solutions Arthrum et Ostenil ne sont donc plus remboursées (elles étaient prises en charge à hauteur de 60%). Elles rejoignent la liste des huit autres produits de ce type déremboursés depuis juin, à savoir Adant, Durolane, Euflexxa, Go-on, Sinovial, Structovial, Synvisc-One et Synocrom.
Les rhumatologues en colère
Cette décision de déremboursement avait provoqué, dès son annonce au mois de mars, la mobilisation et la colère des rhumatologues et de l’Aflar (Association française de lutte anti-rhumatismale) qui dénonçaient une mesure injuste pour les populations les moins favorisées. Ils s’inquiétaient aussi d’un report probable des patients vers la chirurgie (pose de prothèse)ou d’une hausse de la consommation d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires, avec le risque de survenue d’effets secondaires liés à une prise chronique. Ce traitement à base d'injections, dont l'effet, certes modéré, est bien réel, et reste celui qui offre le meilleur rapport bénéfice-risque parmi les différentes options pharmacologiques dans cette maladie : supérieur à celui des antalgiques et à celui des anti-inflammatoires, ne cessent-ils d'affirmer depuis plusieurs mois.
L'Aflar et les rhumatologues ont décidé de continuer leur combat. Dans un communiqué conjoint publié le 30 novembre, l'Aflar et le collège français des rhumatologues réaffirment "solennellement que ce déremboursement des acides hyaluroniques à usage intra-articulaire dans l’arthrose du genou est médicalement et scientifiquement injustifié, médico-économiquement contre-productif, et socialement inéquitable". L'association en appelle à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour que ce dossier soit remis à plat et réexaminé sereinement.
Source : Santé Magazine