https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/arthrose.jpg

Patients Arthrose

6 réponses

37 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Que pensez vous de ce traitement?

Début de la discussion - 22/09/2019

Traitement PRP, qui connait ?

Posté le

@zarirose , ça consiste en quoi ce traitement ?

Posté le

sur internet vous avez des infos et j ai l'impression que c'est souvent réservé  aux sportifs de haut niveau

Posté le

@zarirose , sur internet on y trouve tout et n'importe quoi. 

ça ne vous aurait pas pris très longtemps pour en dire un peu plus sur ce traitement. Dommage.

Posté le

Je ne peux pas vous dire plus car je ne suis pas compétente mais je vais en parler à mon rhumato

1

Posté le

@zarirose @Daphnae 

Je peux vous parler en connaissance de cause du traitement par PRP, l’ayant subi moi-même. Agé de 78 ans, j’ai pratiqué la course à pied pendant 40 ans environ ; 30 marathons à mon actif dont le dernier remonte à octobre 2018.

Aujourd’hui, atteint de gonarthrose au genou droit (plus de cartilage), je ne peux plus courir.

J’ai essayé les traitements de pointe recommandés pour soigner ce mal :

tout d’abord une injection dans le genou d’acide hyaluronique, sans succès.

C’est alors que mon rhumatologue m’a conseillé de passer au PRP (plasma riche en plaquettes).

C’est l’un des derniers traitements à la mode dit traitement « autologue » c’est-à-dire qui ne fait pas appel à des substances externes.

Ce traitement consiste en un prélèvement sanguin passé dans une centrifugeuse qui sépare les plaquettes et les globules. Ensuite, seules les plaquettes ayant un pouvoir cicatrisant sont réinjectées dans la partie malade – en ce qui me concerne dans l’articulation du genou – avec parfois un complément d’acide hyaluronique, mais ce n’est pas systématique.

Comme toujours, ces traitements non conventionnels sont controversés quant à leur efficacité.  D’ailleurs, tous les rhumatologues ne les pratiquent pas. C’est le cas de mon médecin qui m’a adressé vers un de ses confrères.

Quant au résultat, il a été quasi nul. Mais certains coureurs à pied ont obtenu un résultat positif mais, bien entendu temporaire (en général 6 à 9 mois).

Ce traitement est onéreux : dans mon cas 190 € non pris en charge par la Sécurité Sociale, comme d’ailleurs les injections d’acide hyaluronique. Pour ma part, je ne regrette pas d’avoir tenté cette expérience qui aurait pu m’apporter une amélioration.

Bien à vous.

Posté le

merci pour ce compte rendu .Parfois ce traitement est presenté comme miraculeux votre expérience permet de relativiser