- Accueil
- Forums
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Pensez-vous que la prise de complèments alimentaires pour les os, tendons etc dès l'adolescence peut limiter l'apparition de l'arthrose ?
Patients Arthrose
Pensez-vous que la prise de complèments alimentaires pour les os, tendons etc dès l'adolescence peut limiter l'apparition de l'arthrose ?
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Allanojuice17
Allanojuice17
Dernière activité le 31/07/2026 à 17:16
Inscrit en 2026
Intéressé par, Maladie de Parkinson depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et merci pour votre question. Soyons transparents : à 25 ans, aucun complément alimentaire n'a démontré qu'il empêchait l'apparition de l'arthrose.
Les études disponibles portent presque toutes sur des personnes qui ont déjà des douleurs articulaires ou une arthrose diagnostiquée, jamais sur la prévention à long terme chez des sujets jeunes et en bonne santé. Personne ne peut donc vous promettre un effet protecteur sur 30 ans.Sur le peptide de collagène précisément, ce n'est pas du placebo pur pour autant. Les peptides de collagène hydrolysés sont réellement absorbés et on retrouve des dipeptides dans la circulation sanguine.
Plusieurs essais cliniques montrent une amélioration modérée de la douleur articulaire et de la mobilité, chez des sportifs comme chez des personnes arthrosiques, sur des durées de 3 à 6 mois. L'effet existe mais il reste modeste, variable d'une personne à l'autre, et il s'agit d'un confort articulaire, pas d'une reconstruction du cartilage. Aucune étude ne montre à ce jour qu'en prendre à 25 ans réduit le risque d'arthrose à 60 ans.
L'hérédité joue effectivement un rôle dans l'arthrose, mais elle n'est pas une fatalité. Les facteurs sur lesquels vous avez le plus de prise sont ailleurs : maintenir un poids stable, parce que la charge mécanique sur les genoux et les hanches est le facteur de risque numéro un, entretenir votre masse musculaire, un muscle fort protège l'articulation qu'il entoure, rester actif régulièrement, l'immobilité abîme le cartilage plus vite que le mouvement, et surtout bien soigner les blessures articulaires. Une entorse ou une lésion méniscale mal rééduquée à 25 ans est un prédicteur d'arthrose bien plus solide que n'importe quelle carence nutritionnelle.Si vous souhaitez tout de même prendre du collagène, le bon réflexe est de le voir comme un complément de confort, pas comme une assurance. Les dosages étudiés tournent autour de 10 g par jour de peptides de collagène, associés à de la vitamine C qui est indispensable à la synthèse du collagène par l'organisme. Les oméga 3 ont également un intérêt sur le terrain inflammatoire, avec là encore un effet réel mais mesuré.
En résumé : ni miracle, ni placebo. Un outil d'appoint utile, mais qui ne remplacera jamais le travail musculaire et la gestion du poids. Et si l'arthrose familiale vous inquiète, un avis médical vous apportera une réponse personnalisée que nous ne pouvons pas donner ici.
Mes sources :
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
19/03/2026 | Témoignage
@Dolveck43, Ambassadrice Carenity : vivre avec l’arthrose depuis 30 ans et continuer à avancer
23/12/2025 | Témoignage
Comment Romi, 78 ans, vit avec le diabète de type 1 et plusieurs maladies chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
simongh23
simongh23
Dernière activité le 31/07/2026 à 17:15
Inscrit en 2026
Patient, Asthme depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Parkinson
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
Explorateur
Bonjour j'ai 25 ans et mes grands parents ainsi que ma mère ont de l'arthrose. Je me posais la question de si pour vous les compléments alimentaires pouvez vraiment limiter / empêcher l'apparition d'arthrose dans le futur, ou si c'est un peu placebo.. Le peptide de collagène par exemple