https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/arthrose.jpg

Patients Arthrose

1 réponse

19 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je dois subir une ostéotomie pour corriger mon désaxement de 5 degrés du plateau tibiale de mon genou gauche.

J'ai une gonarthrose, un LCA dégénératif adossé à un kyste, un ménisque interne opéré il y a plusieurs années, MAIS, une laxité minime et un ménisque externe sain (d’où le conseil médical pour une ostéotomie).

Après un premier avis pour cette chirurgie, je suis allée en chercher un deuxième auprès d'un autre chirurgien orthopédiste. En effet, l’opération est lourde et nécessite à mon sens, de prendre toutes les précautions nécessaires en terme de bénéfices/risque. Évidemment les deux avis ne sont pas tout à fait les mêmes et me laisse ainsi, dans un nouveau doute.

L'un me propose une ostéotomie de soustraction externe et l'autre une ostéotomie d'addition interne. Les deux chirurgiens semblent sûrs de leur technique favorite sans vraiment me détailler pourquoi.

J'ajoute (si cela est un facteur important pour le choix de l'une ou de l'autre technique) que je suis en surpoids de 20 kilos et en cours d'amaigrissement malheureusement lente (5 kilos en 2 mois) donc j'ai décidé de passer à l’opération avant d'atteindre mon poids idéal).

Je ne sais pas quel chirurgien et donc quelle technique choisir. Je ne trouve pas d'étude comparative qui pourrait m'y aider. Seul le facteur de la consolidation plus rapide pour la technique soustractive m'a été donnée!

Y aurait-il parmi vous, des personnes s'étant déjà posé la question et ayant des arguments à me fournir sur les avantages et inconvénients de l'une et/ou de l'autre de ces techniques?

Par ailleurs, l'un des chirurgiens me propose l'implantation de cellules souches récupéré dans le ventre ou le dos, quand l'autre précise que cette technique est à oublier car ne servant que le porte-monnaie de celui qui la propose. Qu'en pensez vous?

Je vous en remercie par avance.

Début de la discussion - 14/11/2018

Ostéotomie adictive ou soustractive
Membre Carenity • Animateur de communauté
Posté le

@pseudo-masqué‍ bonjour,

Avez-vous consulté la discussion sur l'ostéotomie de valgisation ? https://membre.carenity.com/forum/larthrose-au-quotidien/mon-arthrose-40146 

N'hésitez pas à y poser votre question !

Belle journée,

Louise

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel