Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

11 réponses

88 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je m’appelle Amel. J’ai 30 ans et je suis bipolaire de type 1. J’ai fait une crise maniaque en mois de mars. Depuis je vis une chose bizarre, ce n’est pas une dépression, mais plutôt la disparition totale de toutes mes émotions ainsi que ma motivation, au point que même les choses simples deviennent un fardeau. Mon psy me dit qu’il faut patienter et que théoriquement ça varie entre 1 à 9 mois. 

c’est tellement pénible, handicapant et bizarre ce que je vis en ce moment. 

je veux savoir si quelqu’un a déjà vécu cela et s’est en sorti et combien de temps ça a pris 

merci

Début de la discussion - 16/06/2022

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

bonjour oui moi je vis avec cette perte totale de motivation chaque jour et pour moi un calvaire mes proches me soutiennent pas mon moral et au plus mal

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Ameljal,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à participer : @Carolinette@Saturnienne@grand pere@AbyDragonfly@catherine30@leaven@Nefersisi@Marinojazz@Isabelle84@Missordi@Nat-Nat@Lacadine@Nandalop@ElodiePorcheron@LamourShaninyme@Anouchka-Coyote.

Avez-vous vécu ou vivez-vous la même situation ? Comment avez-vous retrouvé la motivation ? Avez-vous des conseils ou astuces à donner à @Ameljal ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

Bonjour @Ameljal

Avez-vous un traitement antimaniaque actuellement ?

Si oui, malheureusement cela tire vers le bas.

Bipolaire 2, ma psy avait tout de même voulu me mettre sous Lithium.

Il est vrai que je faisais moins le up and down mais perte totale de motivation d'entraîn etc.. nous sommes tellement habitués à fonctionner à fond


Elle m'a mise sous lamictal + lithium.

Je vais bcp mieux.

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

Bonjour

oui je suis sous lithium depuis 3 mois. C’est surtout la disparition complète de toute émotion: joie, tristesse, surprise… etc je ne sens plus rien c’est frustrant! Avec ça il y’a la disparition de motivation à faire quoi que ce soit. Je ne suis pas dépressive car je ne sens pas l’émotion de la tristesse… je me trouve comme handicapée incapable de faire quoi que ce soit et à la fois incapable de sentir n’importe quelle sensation. Je me sens très bizarre et j’ai peur que ça prenne beaucoup de temps… je veux savoir si quelqu’un a déjà vécu cela et s’en est en sorti!!

je ne sais pas si c’est à cause de la hospitalisation traumatisante que mon cerveau s’est déconnecté ou qu’il s’agit d’une phase down qui précède la phase maniaque.

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

Moi je dirai que c'est le lithium. Ça paraît logique puisque l'intérêt dans votre situation et d'éviter de monter.

Rajouté au fait qu'on ait l'habitude d'être " à fond " on se reconnaît plus.

Parlez-en à votre psychiatre.

Moi j'ai dû baisser le dosage tellement ça me tirait vers le bas

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

@Ameljal j'ai vécu ça avec des traitements inadaptés. Quand on est bipo souvent on a des réactions dites atypiques ou paradoxales à la medicamentation.

J'ai vécu ça avec les anxiolytiques et antipsychotiques non atypiques.

J'ai descendu l'enfer que jamais mon corps ne m'aurait fait. Pire que d'être profondément triste. La pire chose c'est se sentir timbré à ne plus ressentir même ne plus souffrir. On s'en fou de tout rien nous touche. Comme si nous étions dans une piscine mais avec une combinaison.

Ça a duré deux ans pour moi. Pour seulement deux mois de traitements.

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

@ElodiePorcheron

pour mon cas et selon mon psychiatre, il s’agit d’une dépression suite à la montée maniaque que j’ai fait.

est ce que la perte d’émotion que tu as eu a été dans le cadre d’une dépression? Comment est ce que t’as pu gérer pendant 2ans est ce que ça a été handicapant? Car moi je n’arrive pas à bouger de mon lit

est ce qu’on t’a prescrit une médication pour ce phénomène?

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

jai ressenti toutes ses émotions négatives suite à la prise de temesta et moclabenine bipo de type 2 actuellement je suis dans un mondes perdu que même mon psychiatre et incapable de me dire cest quoi

Perte totale d’émotion et de motivation : des avis ?


Posté le

@Ameljal en fait je suis sortie de la dépression mixte à l'hôpital en dormant correctement pendant trois mois là bas. Aucun traitement. J'étais ado. Puis j'ai eu six mois de répis durant la première fois où j'ai découvert qui j'étais quand j'étais pas malade. Quelqu'un de performant.

Sauf que l'anxiété est revenue et la psychiatre à donné son poison. Le Xanax. Et il se trouve que chez cyclothymiques on réagit souvent mal à ça de la manière dont j'ai cité plus haut. Et plus elle essayait de réparer le mal avec d'autre médicaments pire c'était les effets secondaires s'aditionnaient sans s'annuler jusqu'à générer un robot sans vie apathique qui souffre de ne plus rien vivre. J'etais dans l'incapacité de pleurer ce que je qualifiait d'encore pire que l'état mixte ( pourtant un des trucs les plus sévères à vivre ) de 2015.

Discussions les plus commentées