https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

28 réponses

183 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour à tous, 

Le trouble bipolaire est souvent très influencé par la luminosité, à un point tel que les constructeurs de lampe de luminothérapie les déconseillent pour nous !  Avez-vous pu constater une nette fluctuation de  votre l'humeur, suivant les saisons ou les années, et si oui lesquelles, parmi ces 10 dernières années, ont été les plus marquantes, en termes de grosse dépression, de franche hypomanie, ou de manie ? 

Dans mon cas :  2003, 2005, 2011

Merci à tous pour vos éventuelles réponses, et bonne continuation.

Début de la discussion - 14/02/2013

L'humeur et les saisons

Posté le

Bonsoir,

Pour mon cas l'hiver est un calvaire,  j'ai toujours une phase depressive plus ou moin longue en fonction des temperatures de la luminosité et des precipitations.Quand le soleil réapparaît je revie petit à petit. 

Pour moi touts les hivers sont compliqués mais les années les plus marquantes...2003, 2005, et 2013.

Merci a vous pour ce petit sondage qui me parraît fort interessant.

L'humeur et les saisons

Posté le
Bon conseiller

Le début du printemps est une période, d'après mon psy, propice au mal-être, mais à bien y réffléchir depuis juin dernier je n'ai pas eu de phases dépressives ni d'accès hypomaniaques , le lithium (s'il ne m'esquinte pas encore une fois les reins) est vraiment pour moi un très bon thymorégulateur

Philippe

L'humeur et les saisons

Posté le

Pourvus que ç a dure 

L'humeur et les saisons

Posté le
Bon conseiller

pour ma part la saison importe peu

car je suis bipolaire à cycles rapides

je peux changer d'humeur dans une même journée

mais je m'y suis habituée

et je sens venir et compense

si vraiment ça ne va pas : je vais faire la sieste ou m'isole

et j'attends de revenir au calme

amitiés à toutes et tous

L'humeur et les saisons

Posté le

Merci à vous d'avoir répondu ! En vous posant cette question, j'avais en tête la durée d'insolation, variable d'une région à l'autre, mais qui peut être assez bien traduite par la moyenne des températures. Et il semblerait que les années les plus chaudes que nous connaissons depuis ces vingt dernières années, en faisant une approximation, celle où la durée d'insolation doit avoir été la plus longue, correspondent assez bien avec mes périodes agitées, ou hypo. auxquelles ont suivies des grosses dépressions.  1994 ( début de carrière ) , 2003 ( lourde rechute ), 2005 (une courte hospi ), 2011 ( franche hypomanie ), de grosses années pour moi ! 

Et j'en profite pour vous demander, si vous avez en période down déjà testé la luminothérapie ? Et ce que vous en pensez ? 

Courage et bonne continuation à tous. 

L'humeur et les saisons

Posté le

Senga33, je suis aussi bipolaire à cycles rapides toute l'année sauf en pleine été! J'ai donc la chance de pouvoir respiré un peu deux mois de l'année si aucune mauvaise nouvelle vient "downé" ce petit bonheur...

L'humeur et les saisons

Posté le
Bon conseiller

D'autres personnes souhaitent réagir ?

Merci

L'humeur et les saisons

Posté le
Bon conseiller

suis allée voir ma psy ce jour

elle ne m'a pas trouvé en forme

mais je savais déjà

cela fait 15 jours : grosse fatigue

et donc humeur hyper fluctuante

je fais avec

j'attends patiemment que ça passe

amitié à tous

L'humeur et les saisons

Posté le

2003 a été très difficile. Mais tous les hivers le calvaire recommence, sauf celui que j'ai passé sous le soleil des Antilles...

Discussions les plus commentées