Conjoint bipolaire et divorce

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

13 réponses

207 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous. Je viens sur ce forum car comme beaucoup m'a vie est en train de s'effondrer.

J'ai rencontré mon épouse il y a 6ans avec laquelle j'ai eu 2 enfants.  Lors de la 1ère naissance mon épouse a eu un gros baby blues. Durant cette période elle a été sous antidépresseur mais n'a pas été suivis. Il y a 2ans notre seconde file est née et nous avons appris que son papa était gravement malade.  Grosse dépression avec des hauts et des bas... Puis on lui a de nouveau prescrit des antidépresseurs, sans aucun suivis et la tout s'est effondré. Un jour elle m'aimait, une semaine après ça n'allait plus, jusqu'àu jour où elle m'a annoncé qu'elle voulait divorcer. 5mn après cette annonce elle éclatait de rire devant un film. C'était en mai. Les 4 mois qui ont suivis,  3 jours je l'a retrouvait volontaire puis d'un coup la volonté de nous détruire et cela tout les 15 jours. En parallèle elle m'a trompé. En août,  elle est partit avec les enfants, puis ne voulait plus les ramener ( partit à 400km) tant que nous serions pas passés devant le JAF. ( j'ai du lancé une procédure car elle voulait faire la rentrée de ma fille dans sa région). 2 jours avant la rentrée elle est revenu et m'a annoncé qu'elle ne voulait plus divorcer avouant que les médocs l'avaient détraquée. Nous avons vu un médecin qui lui a proposé de voir un psychiatre car pour lui il ya de la bipolarite +hypomanie.  J'ai appris qu'elle m'avait trompée 4 mois sans se protéger( je savais qu'elle me trompais elle lui en voyait des messages devant moi et ça la faisait rire) , des dépenses débiles.. Bref à la sortie du rdv elle a pète un câble et de nouveau divorce, et m'ignore.

Je ne sais sur quel pied danser, elle accepte Ma tendresse mais m' ignore le reste du temps, voir mes amis ne la gêne pas pour un sou, pourtant ils sont au courant.

Cette situation est dur à vivre car mis à part ce que pense le. Médecin électronique ne veut pas se faire diagnostiquer. Du coup je ne sais pas si elle est réellement malade ou bien dans sa peau. Je me comporte comme si elle était malade mais peut être que je me trompe 

Début de la discussion - 01/11/2017

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

J'ai oublié de de préciser que je n'ai pas du tout envie de me séparer d'elle si sa maladie est avérée

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

     Bonjour  @Fab2607  je comprends ton désarroi moi ma femme étais atteinte de la Sclérose en plaques la dernière année avant son décès c'était comme un chantage j'étais obligé de la surveiller 24 h sur 24 , elle a fait cinq tentatives de suicides , des jours  je vais me tuer d'autres rien , cela fait très très mal nous étions ensemble depuis trente cinq ans , j'ai su depuis que la maladie avait atteint un partie de son cerveau.

     Un jour un ami m'a dit comment tu fait moi il y a longtemps que je serais parti mais quand on aime une personne & on n'a abonne pas une personne malade .

     Il te faut plus que tu courage a pioché dans ton cœur , un jour avec un bon traitement tu pourras peut-être vivre votre amour comme au début .Comme on dit l'espoir fait vivre surtout pour les enfants .

     Soit fort & encore bon courage pour l'avenir .   

        Alligator

    

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le
Bon conseiller

@Fab2607  bonjour ! je me doute que ce tu vis n'est pas la normale des choses. Alors l'avenir dépendra de ce que ta femme veut bien faire pour guérir. Le chemin est long.

Effectivement qu'un suivi par un psychiatre compétent est indispensable tant pour elle que pour toi que pour tes enfants. 

Je ne suis pas bipolaire, seulement quelquefois suicidaires, et toujours en relation avec des chocs ou bien en relation avec la thyroide, je ne sais pas. En tout cas, tout ce que je peux te dire c est que nous souffrons (les personnes dépressives ou bipo) beaucoup car là-haut (j'appelle ça la cocotte minute : le cerveau) quelquefois le raisonnement n'est pas adapté à la situation.

Je peux seulement te donner mon exemple de femme de 62 ans, qui a vécu multiples dépressions avec tendances suicidaires (pas consommé) et une vie calme est nécessaire. Le traitement c est le thérapeute qui l'adapte régulièrement. Le mieux pour toi c est d'amener ta femme à voir régulièrement son psy sans t immiscer dans cette relation... c a d ne pas lui demander ce qu'il s'est dit, car elle aura l'impression de ne plus être malade, d'avoir pu expliquer sa souffrance, d'avoir pu la laisser entre quatre murs du cabinet, et elle sera bc plus dispo.

Ne pas mettre l'accent sur sa fragilité, ne paslui rappeler qu'elle est malade, au contraire, l'encourager, si tu veux la garder. Bn journée à plus.

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

@Fab2607 Bonjour Je suis moi-même bipolaire et j'ai eu des phases maniaques avant traitement tels que partir avec un gars pour l'inconnu avec un enfant mais j'étais folle amoureuse à l'époque. Je ne me rendais pas compte. Si j'avais su.Je suis revenue au bout de 4 mois completement démoralisé. J'ai pleuré tout le voyage et pendant des jours. Je me suis retrouvée a l'hopital. Puis j'ai pu obtenir un logement HLM par relations. J'ai refais ma vie d'abord seule puis avec mon compagnon actuelle.Ca va mieux mais sous traitement. Je me bats sans arrêt contre mes démons.C'est pas simple mais je ne me plains pas.Tout ça pour dire qu'il faut se soigner et ça passe souvent par un bon psy. Bon courage à toi !

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

Bonjour,

Merci pour vos messages. @alligator79 

En effet, tout le monde me pose la même question: "Comment fais tu pour garder ton calme"?

Finalement c'est inexplicable, je pense que lorsque nous traversons cela, on se rend compte de l'amour que l'on a pour l'autre. Maintenant, je ne peux plus rien faire. Pour elle, elle est une victime et nous sommes responsables de ce qui lui arrive. Moi j'essaye de garder ma ligne directrice malgré que parfois je craque a travers ses provocations qui sont violentes. Elle, bien sur ne comprends pas; elle ne comprends pas que je reste tendre avec elle,malgrés qu'elle veuille partir, et ne comprends pas que je suis juste un mari qui aime sa femme, qui fait ce qu'il peux mais parfois craque.

Elle porte un lourd passé, elle est également abandonite, donc ca aide pas et je pense que du coup elle ne comprend pas que je me batte pour sauver notre famille. Nous passons au tribunal dans 3 semaines pour la garde des filles, elle qui voulait divorcer (et sure d'elle) depuis le mois de mai, je me suis rendu compte qu'elle avait même pas fait sa requête.

Je vais devoir me battre pour garder mes filles, contre la personne que j'aime, bien que celle que je connaisse depuis 8 mois ne soit plus la même.

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

Je ne peux que t'encourager à continuer même si c'est diicile. Tu es vraiment amoureux et c'est tres louable Courage à toi pour la suite des évenements car un divorce c'est drole pour personne surtout les enfants. Une pensée pour eux aussi.

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

      Bonjour @Fab2607  oui c"est vrai c'est inexplicable mais personne ne peux pas ce mettre à notre place mais le principal c'est tes filles pour les protégées même si tu dois te battre comme ton épouse , pour moi mes enfants étaient déjà partis de la maison .Une fois après une tentative j"étais tellement fatigué (moi aussi je suis malade j'ai une spondylarthrite ankylosante ) que ma fille a fait une demande d'internement forcée en psychiatrie . Maintenant ça fait presque cinq ans que je suis seul , je n'arrive pas à nouer une relation même amicale avec une femme , depuis son décès je suis suivi par une psychologue , elle me dit que je dois passé à autre chose .

       Cela va être un long combat pour toi mais ne fait pas comme moi je me suis fait une carapace maintenant j'en paye le prix , lâche la pression n'est pas peur de craquer de temps en temps pour toi & tes filles ,je sais les conseilleur ne sont pas les payeurs .

        Bon courage même plus,à bientôt    Alligator 

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

Oui question divorce, deja pour moi c'était inimaginable mais dans ces conditions......c'est dur de devoir divorcer de quelqu'un de malade. À noter que j'ai demander le divorce pour éviter qu'elle parte avec les filles... Bon cela ne l'a pas empêchée de le faire pendant 3 semaines. Psychologiquement je vois quelqu'un pour m'aider car vivre avec une personne dans le déni et qui rejette toute la responsabilité sur moi ce n'est pas facile à gérer. C!'est sur, rejeter les fautes évite de se responsabilité. J'ai beaucoup de colère car tout les professionnels se rendent compte du pb mais... Tant qu'elle ne fera pas de ts je ne peut rien faire.

C'est dur pour le conjoint que je suis, car je n'arrive pas à lui en vouloir pour tt ce qu'elle m'a fait (tromperie non protégé, ...) Dans la mesure où cela fait parti des symptômes de l'hypomanie, mais d'un autre côté dur à accepter. 

on en arrive à devoir se battre pour la garde des enfants (elle veut partir à 400km) alors qu'elle part tout les mois 10 jours sans elles sans les appeler plus d'1 fois par semaine, l'affilié de 4 ans qui ne fait que répéter qu'elle ne veut pas partir avec sacmere...et même cela se jouera sur un coup de dė. 

Merci pour votre soutien

Conjoint bipolaire et divorce


Posté le

   Bonjour @Fab2607 Un peu d' encouragement , je vois que ta fille a du courage pour son âge pour dire de pas vouloir partir avec sa mère , le divorce n'est pas une loterie mais que le juge soit juste , impartiale pour le bonheur de tes filles & avoir un dossier en béton . Cela me peine pour toi mais tu as déjà un thérapeute , ne fait pas comme moi je me suis renfermé sur moi même , je n'arrive pas faire mon deuil , as-tu de la famille des amis pour te soutenir ??

   Bonne journée Fab , une petite histoire pour tes filles  à+ Alligator 

   

Discussions les plus commentées