comment réussissez vous a reussir une vie de couple???

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

53 réponses

1 007 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

voila 10 ans que je ne reussis aucune de mes relations et bien souvent j'en suis la cause ou "ma bipolarité"....

Début de la discussion - 18/10/2011

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le
Bon conseiller

ce n'est pas facile tous les jours, surtout pour nos conjoints. Il faut réussir à bien dialoguer, bien expliquer, qu'on ne fait pas exprès d'être comme on est ! Je pense aussi qu'il ne faut pas tout mettre sur le compte de nos troubles. J'ai été exécrable ce week end, mari et enfants se sont tenus loin de moi... Il faut beaucoup d'amour des deux côtés pour que ça fonctionne.

Bon courage à toi

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

Je crois personnellement qu'une vie de couple se réussit à partir du moment où il y a un partage réciproque entre les deux personnes, où chacun apporte quelque chose à l'autre.

Pour ça, il faut réussir à sortir de ses problèmes persos pour se tourner vers l'autre, sans s'oublier non plus. Je suis d'accord avec Cathy, il ne faut pas tout mettre sur le compte de nos troubles. Il faut parfois aller chercher plus loin ce qui ne va pas dans notre relations aux Autres. C'est souvent un manque de confiance en soi qui vient de notre passé affectif.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un conjoint qui me secoue régulièrement pour que je reste la femme qu'il aime, tonique et joyeuse, et surtout indépendante et adulte. Je lui dois beaucoup.

Bonne chance à vous

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

J'ai rencontré mon conjoint voilà maintenant 5 ans. C'est seulement depuis hier qu'il m'avoue comprendre les contours de la bipolarité. Bien sur il avait remarqué mes "sautes d'humeur" mais l'amour qui nous unis nous a permis de surmonter ces épreuves.

Lorsque je l'ai rencontré j'étais diagnostiqué dépressif chronique, et même si le diagnostic s'est avéré erroné, nous avons dès nos premierers difficultés beaucoup discuté de mes différents états d'humeurs. Il a su faire preuve de compréhension et c'est certainement grâce à cela que notre couple à tenu.

En bref, ne perdez pas courage, dialoguez le plus possible, et ce qui est certainement le plus difficile, c'est d'accepter que le conjoint ou futur conjoint choisisse de ne pas poursuivre la relation simplement parcqu'il ne s'ent sent pas capable, ou pas envie ... c'est difficile au début car il est vrai que s'engager dès le départ, avec un personne que l'on sait bipolaire doit forcément apporter une part de peur.

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

Bjr , je te rassure, c'est idem pour moi, toutes mes relations se sont soldées par des echecs cuisants...

Il semblerait que j'en sois la cause, je ne suis pas de cet avis, bref, je ne comprends rien !

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

bjr, moi aussi j ai des difficultes a me mettre en couple; ou du moins rester en couple qui tienne... je pense personnellement que notre maladie fait que nous nous mettons avec des personnes originales voir marginales . ca plus notre instabilite d humeur fait que ca clash... pourtant, tant besoin d amour et d equilibre !

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

Bonsoir,

Je pense que l on peut toujours faire un effort pour construire une vie a deux ....

C'est tellement beau de partager.....

Amitiés et peut etre a bientot de te lire

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

diagnostiquée bipolaire de type 1 avec des délires quand je suis en phase maniaque, j'ai rencontré RV il y aura 2 ans le 15/08/2012. IL me parles, m'écoutes, me soutient et me comprend. Nous habitons ensemble depuis 5 mois et depuis je suis sur un nuage ......

Actuellement en phase maniaque, grace à son soutien j'ai pu éviter une nouvelle hospitalisation et c'est lui qui me conseille quant à l'administration de certains médicaments.

Nous nous aimons et je crois que l'amour est très important pour les bipolaires et peut être même que c'est le chemin vers la guérison.

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le

Bonjour à tous,

Compagne depuis 3 ans d'une personne bipolaire, je découvre avec un peu d'émotion vos posts. Je me rends compte que chaque jour même dans les moments ni haut ni bas, il faut être attentif à l'autre et dialoguer. je ne pense pas qu'une relation de courte durée puisse permettre à quiconque de cerner les contours de cette maladie. Je ne voudrais pas faire de généralité mais mon compagnon est  vraiment quelqu'un d'exceptionnel et je me demande si ça ne serait pas du en partie à sa maladie. Laissez le temps au temps et il y aura forcément quelqu'un qui se rendra compte que le jeu en vaut la chandelle!

A bientôt

comment réussissez vous a reussir une vie de couple???


Posté le
Bon conseiller

Bonjour à vous tous,

En ce moment je vais vraiment mal et cela fait un bon moment que cela dure, bref...

Le père de ma fille a été mis au courant de  ma maladie dés notre rencontre et nous avons commencé par être amis pendant quelques mois (j'avais bien quelques idées derrière la tête, mais bon... Il avait un peu d'appréhension quand même).

C'est lui qui a donné le top départ à notre relation. Il en a supporté des crises maniaques et des virages dépressifs le pauvre ! Mais dans tous ces méandres il y a une chose qui nous sauve depuis 7 ans, nous arrivons à parler, vraiment échanger et il a une dose d'empathie hors du commun.

Il m'a choisie malade, il connaisait les symptômes mais notre relation s'est basée tout d'abord sur une longue complicité. Lui aussi est malade (narcolepsie invalidante). Nous veillons donc l'un sur l'autre en quelque sorte...

Voilà, jamais rien n'est gagné mais pour le moment il supporte vaille que vaille ma dépression et essaie de me décharger des soucis le plus possible.

Voilà, au plaisir de vous lire sur le forum.

Discussions les plus commentées