https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

14 réponses

88 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde

je viens vers vous pour vous pour demander si vous avez rencontrer dans votre parcours bipo ce probléme agoraphobie se besoin de rester chez soi pour se sentir en sécurité et toujours trouver une personne pour faire les courses ou autre

Début de la discussion - 26/03/2014

bipolarité et agoraphobie


Posté le

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est moi !!!

bipolarité et agoraphobie


Posté le

j'suis agoraphobe (enfin + claustro mais j'ai déjà eu des crises d'angoisses en grandes surfaces plus du tout en ce moment)

Alors j'crois que tu sais mais pour pas aggraver le truc, il faut se forcer à sortir tous les jours un ptit peu. (tjs très facile à dire)

Moi suis toute seule j'ai pas l'choix c'est moi qui dois faire les courses, personne ne les fera à ma place.

il parait que faire une TCC peut bcp aider voire très bien marcher (sur moi pas trop, j'ai essayé, mais paraît du moins dans l'expérience pro de cette psychologue spécialisée très pro, c'est en général bénéfique et assez efficace)

yoga, respiration ventrale, relaxation, tout ça est bon à prendre.

et puis ma bipolarité n'est en rien lié à ce problème : j'ai ça depuis 3 ans et demi (jamais eu avant) et donc bien avant la déclaration de la maladie (ou du moins le pronostic...?), enfin bien avant la première hypomanie de ma vie.

bipolarité et agoraphobie


Posté le
Bon conseiller

bonjour

je suis agoraphobe et claustro y a quelque mois j'ai du mené mon fils a l'hôpital (voir l'allergologue) aux 12ème étage dans un ascenseur de 2m2 on était 8 personne sorti de l'ascenseur j'ai piqué une crise d'angoisse de folie (pleur, transpiration, ventilation) et arrivé en haut la bonne femme me dit il faut redescendre pour faire les étiquettes sinon je prend pas votre fils (elle voulait que je la frappe vu mon état) bin je suis redescendu mais pour rentrer chez moi lol. et il y a un mois j'ai été faire les courses un samedi après midi mais quelle erreur j'ai tous laissé en place et j'ai passé 30mn a pleuré dans ma voiture

une bipo déjanté

bipolarité et agoraphobie


Posté le

Oui, effectivement lorsque je suis en phase down (dépressive), je deviens "naturellement" agoraphobe. Je me mets à avoir peur des gens, du monde et je ne souhaite qu'une chose : rentrer chez moi et me mettre dans le noir sous la couette. Par contre pas de crise de panique, sauf une fois ou deux mais c'était l'inverse, j'étais en phase up (hypomaniaque) et je venais de subir un stress violent au travail. Bon je pense que l'agoraphobie est connexe au problème de bipolarité dans les phases extrêmes (trop up ou trop down), en tout cas pour moi. Par contre dans les phases bien, tout rentre dans l'ordre et ça disparait complètement.

bipolarité et agoraphobie


Posté le

coucou,

j'sais pas si pour vous l'ago-claustro truc est aussi développé que chez moi :

- l’ascenseur : pas compliqué j'suis incapable d'y entrer, ça m'fait penser à un cercueil (la thérapie cognitivo-cptementale n'a pas marché zut)

-les hauteurs : et bien au dessus du 6ème et encore ça dépend des jours des fois c'est moins : impossible d'aller plus haut (j'pouvais pas allait chez un copine habitant au 8ème)

-les tunnels, et le métro : on oublie (vive le tram à Strasbourg)

-même au ciné c'est craignos, ça l'était plus, mais depuis mes effets secondaires c'est revenu pff

-ouf les courses en hyper et supermarché j'peux, c'est passé

-aller en Allemagne j'peux à peu près gérer (ça m'fait penser à l'autoroute et j'peux plus non plus)

voyez le handicap quand même .... C'est le pire à gérer pour moi, c'est ça, la partie la plus douloureuse.

Les randonnées en montagne j'adorais et bien c'est fini maintenant j'ai des crises d'angoisse aussi dans certains passages où d'un coup on voit fortement le dénivelé c'est le plus récent handicap développé celui-ci.

c'est  pas venu tous ces trucs d'un coup,

d'abord y'a eu l’ascenseur et puis après le métro et puis ensuite l'autoroute (très très ennuyeux et bizarre...) et puis les étages élevés et puis etc.

J'espère que si c'est pas aussi développé chez vous ça vous consolera sur le coup au moins un peu, histoire que ça serve à quelque chose. :))

bipolarité et agoraphobie


Posté le

Bonjour à tout le monde, voilà une semaine passée, j'ai appelé tous les psy de ma ville, laissant des messages pour certains...! hé bien pas un veut prendre mon fils..!!! trop de boulot, pas de nouveau client, et ceux qui répondent pas même en laissant un message d'urgence, on ma conseillé l'hôpital psy... mais c'est hors de question... donc j'appel à l'aide...!!! je crois que je vais allé dans une plus grande ville. Merci pour vos commentaires.. Valérie.

bipolarité et agoraphobie


Posté le
Bon conseiller

ti4tou1 t'as de la chance t'as des phases normale chez moi c'est soit trop haut soit trop bas la normalité je connais pas et pour les trucs phobe ca dépend de ce qui ce passe dans ma tête. Iseult pourquoi les autoroutes? pour ma part c'est les précipice qui me causent problème surtout quand je suis en moto dés que le virage est trop serré et qu'il y a un précipice je ventile a mort, après les étages j'ai pas le choix ma grand mère habite au 14ème mais je flippe dés que je monte dans l'ascenseur alors je parle beaucoup et saoule tous le monde.

shaving je ne comprend pas le comportement des psy mais je sais que ca te rassurera pas mais les grandes villes c'est la même chose j'ai pratiquement attendu un an avant d'avoir un rendez vous chez un psy pour moi et pour ma fille j'attend toujours

biz ami bipo déjanté

bipolarité et agoraphobie


Posté le
Bon conseiller

coucou comme ti4tout1 c est quand je suis dépressive que je deviens agoraphobe et que j'ai envie de rester sous la couette; maintenant je préviens le truc et je sors tous les jours même une heure pour aller marcher bizz

bipolarité et agoraphobie


Posté le

bonjour tous,

moi aussi crises d'angoisse et sentiment d'oppression augmentées en cas de dépression, c'est pas pour rien qu'en hypomanie ça s'arrangeait pas mal 

@ misti : et bien pour l'autoroute c'est venu sans prévenir (la pire crise d'angoisse de toutes j'm'y attendais pas, surtout que j'étais détendue et avec des amies j'revenais de la mer du Nord.)

aps coup j'ai compris : j'me suis rendue compte que j'me sentais enfermée même sur l'autoroute, j'supporte pas l'idée qu'on puisse pas sortir du trajet quand on veut et qu'il faut attendre une sortie, j'ai peur du coup...)

quand j'ai pas l'choix j'suis obligée de prendre 4 "barrettes de lexo" et là ça va...

bonne journée.

@re à misti : l'hyperventilation en moto au bord des précipices, c'est pas dangereux :-O (j'veux dire t'arrives à garder tes facultés de conduite tout en gérant ce stress super intense?)

bonne journée

Discussions les plus commentées