https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

21 réponses

224 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

J ai choisi d apporter mon petit témoignage car je suis une bipolaire "plutôt" heureuse, apres des années de galères, je suis aujourd'hui rentrée dans une vie quasi normale...

Je ne tiens absolument pas à vivre une vie "complètement" normale d'ailleurs; j ai su tirer profit de certains côtés de cette maladie (voir le bon côté des choses en somme) et cultiver et revendiquer même certains de ses aspects!

Le sujet n'intéressera peut être personne mais je voulais,en écrivant ce petit texte, peut être donner de l'espoir ou encore des astuces et conseils à ceux qui en auraient besoin; proches ou bipolaires vos questions sont donc les bienvenues! 

Début de la discussion - 07/02/2017

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, j'aimerai savoir ce que tu entends par "tirer profit", parce que voir le bon côté dans cette maladie c'est assez compliqué... 
Comment as tu réussi à retrouver une vie à peu près normale et saine ? 

Bipolaire attitude :-)
3

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir, alors difficile de résumer une partie de vie mais en citant quelques exemples peut etre que tu pourras comprendre mon approche personnelle face à cette maladie. Lorsqu on m a diagnostiquée, au centre expert bipolaire à bordeaux j ai déjà vécu ça comme une libération "oui car à mes problèmes il y avait enfin un nom et des solutions!" J ai choisi tout de suite de positiver! 

Un exemple parmi tant d autres: je n ai non seulement pas caché ma maladie à mes proches mais j ai également pris le soin de bien leur expliquer les réactions à adopter en cas de "bizarreries" de ma part.( soit poser le cadre de façon très naturelle) 

et aujoird hui, lorsque par exemple un repas d anniversaire est prévu pour un proche (tu sais le truc que les bipolaires n aiment pas trop en général > les obligations!) et bien si je me sens un peu à vif (dure journée, pas la patience de supporter les gens bref pour x raisons) et bien je n ai qu à leur dire même au dernier moment "désolée non je ne viendrai pas ce soir". Ils ne s offisquent pas du tout, ils sont déçus mais pas de moi déçus seulement de ne pas se voir. Je n ai absolument pas à me justifier car ils savent que mes variations ne dépendent pas vraiment de moi ni de ma volonté etc...moi perso ca m angoisse de devoir me justifier lol. Voilà, certes j ai un entourage syper compréhensif mais à la base certains n étaient absolument pas prédestinés à faire du social ahh lorsque toi même tu amènes le sujet en toute transparence tu provoque la compréhension des autres...quand on est bipolaire il faut se ménager; tu connais peut être la rangaine : dormir quand on en a besoin, ne pas se forcer à faire des choses qui nous contrarient etc et ben au final j arrive à m épanouir et vivre à ma façon sans pour autant me couper du monde ! Et le pire dans cet exemple c est qu alors le repas commence je sui fichue de débarquer parce que ben ça va mieux !!!!et la ben tout le monde souri et même rigole( moi avec!) voilà j essaie d en rire le plus souvent possible et ça marche :-) t imagines pas le bonheur que c est de ne pas se forcer à etre une personne dite normale, de se créer un personnage le temps de sortir de sa maison...j ai fait ca pendant 20 ans c était pas vivable!et bizarrement je n ai jamais été autant équilibrée que depuis que je m affirme et que je vis selon MES besoins et envies! 

On pourra en parle plus longuement mais si je peux soulever deux choses en résumé c est prendre son traitement (mega important) et jouer la transparence avec les gens qui t entourent (leur dire brièvement quand ca va et surtout quand ça va pas, sans pour autant les prendre pour des psys juste leur montrer les signes d un besoin d être seul par exemple...) et voilà une fois que tu as réussi à te construire un contexte sain (les gens qui te pompent ton énergie ou qui sont non stop dans le négatif hop à dégager comme on dit !!) et tu verras qu en peu de temps bizarrement tout roule nettement mieux...je n ai plus de moments horribles ou je ne suis plus capable de rien ou je suis à vif; j ai juste de légères baisses de moral ou d énergie mais ça passe très vite! J espère ne pas t avoir saoule avec mon roman :-) 

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir tu es bien courageuse; moi de qui m angoisse de sont les réunions scolaires et les lieu où il y a du monde c hyper dur à vivre sachant qu' on ne peut pas toujours tout refuser quand on à des enfants et la encore je culpabilise étant seule pour les élever. 

Si tu as d autres astuces je suis preneuse. 

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Je te comprends et effectivement il a des choses auxquelles on ne peut déroger et c est pareil pour moi! Seulement si dej tu retires les "petites choses" ou t agacent ou t angoissent tu auras bcp plus de capacités à supporter les autres. En fait en voyant le truc de façon simple : au lieu de devoir prendre sur toi par exemple 5 fois par semaine, en faisant le tri dans les priorités et les choses finalement pas vitales tu n auras qu'une seule obligation par semaine! 

Apres je pense pas être la plus courageuse des deux car je n ai pas encore d enfant et je peux donc un peu plus penser à moi que toi mais enfin je peux t assurer qu en te ménageant un peu plus tu sauras mieux affronter les choses penibles. 

Ah au fait pour le monde : aux courses j angoissais et en deux minutes j avais envie/besoin de me tirer des grandes surfaces et ben hop je fais mes courses au drive ahah 

a chaque problème il y a une solution :-)) 

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Je suis intéressé par votre discussion je suis stabilisé depuis peu et je souhaiterais avoir des conseils sur cette étape pas toujours facile merci 

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué

ah les grandes surfaces c'est horrible ! Même les petits magasins je ne peux pas y aller: incapacité à choisir, mal être vis à vis de la vendeuse.

Autre difficulté s'habiller le matin. Quoi mettre ? Si je prends la première chose qui me tombe sous la main cela risque de ne pas être approprié car je n'ai pas rangé mes affaires d'été. Mon armoire est un vrai foutoire et je suis incapable de faire le tri. 

Autre difficulté faire à manger ...

Bref je suis preneuse des astuces que chacun, chacune peut avoir pour faire face à ces moments de dépression de la bipolarité...

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Comme tes écrits me ressemblent lol j ai connu ça et encore de temps en temps...pour l habillage parfois j essaie mon dressing entier pour au final remettre la tenue de d habitude et voire ne même plus aller à ma soireee car je monte en pression!bagdad dans la chambre et salle de bain pour rien lol bilan mon dressing est en bazar. Pour remédier à ça : soit je me dis que c est pas grave et je me fixe un moment pour m obliger à ranger (un peu de musique en fond et surtout pas de pression même si tu te forces un peu) et surtout surtout je pense à l après...le moment où ce sera nickel (certes pour pas longtemps mdr) ça me motive. Et entre nous quelle fierté d avoir rangé !ça fait du bien au moral!!!!

Pour les repas j ai bien souvent saute des repas par flemme et même angoisse de préparer un truc (j aime pas la cuisine) bilan : une fois en hypo je mangeais de la "merde" et hop prise de poids assurée. Solution ?moi j ai réussi à manger à tous les repas et à cuisiner un peu; au début j achetais des trucs faciles à préparer (vive le micro ondes!) genre préparation en moins de 3minutes ^^ et puis de temps en temps genre une à deux fois par semaine je faisais l effort de préparer une recette facile et puis voilà je me suis prise au jeu et je cuisine bcp plus sans y passer ma vie !en t habituant à manger à tous les repas; je ne sais pas si tu es comme j étais à sauter des repas ou manger n importe quand(nuit?) mais ca te donne de bonnes habitudes et ton corps te réclame ensuite aux heures "normales". 

J espère avoir répondu un peu à tes interrogations  :-)  

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, tu peux me poser toutes les questions que tu veux j y répondrai avec plaisir. Apres je ne suis pas psy et je ne peux que parler selon mon cas mais quand même nous les bipolaires traversons des perdiodes et des difficultés un peu similaires. Tu es stabilisée au niveau du traitement tu veux dire? 

Bipolaire attitude :-)
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir, je viens de lire tes messages Linaaa et je trouve que tu donnes de forts bons conseils il est parfois très compliqué de refuser au dernier moment de venir à un repas d'anniversaire ou autre je procède d'une façon différente de toi : je planifie mes invitations mes rendez vous avec famille et amis et en fonction de mon état d'humeur je préviens assez tôt ou je décale j'ai prévenu certaines de mes relations que je pouvais avoir des moments ou j'étais fatiguée mais je ne parle pas à tout mon  entourage de mes troubles bipolaires il y a une barrière notre maladie touche au relationnel et celle ci s'apparente à la folie pour une majorité des gens et cela c'est une réalité que nous vivons. par contre je trouve que tu as beaucoup d'humour et tu  viens de me faire rire !!! nous avons nous les bipolaires bcp de choses en commun. bonne soirée à tous et à bientot