Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Amoureuse d'un bipolaire
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Amoureuse d'un bipolaire

•  326 vues
  •  7 soutiens
  •  11 commentaires

Utilisateur désinscrit

06/01/2019 à 09:13

Bonjour

Après 4 jours et nuits a lire sur le forum, a m'intéresser et et à m'interroger . Je viens vous exposer mon histoire.

Notre histoire a commencé il y a à peu près un an et demi. J'ai remarqué qu'il était spécial, mais rien n'avait choqué.il était drôle gentil très proche de sa famille et de ses amis.j'étais séparé du père de ma fille quelques temps avant de le rencontrer. Nos premiers mois était magique. Je le trouvais fort travaille beaucoup. Avait besoin de se stimuler de faire des activités ce que j'ai trouvé génial.la rencontre avec ma fille s'est très bien déroulée, par la suite nous fondions une famille nous étions heureux. Puis-j'ai commencerà remarqué des choses bizarres. Comme lorsqu'il se réveiller pour partir très tôt le matin. Ces insomnies. Des choses bizarres mais qu'il ne laissait pas apparaître des signes de maladie. Pour la première fois non partons en vacances tous les trois. Une semaine géniale. Monsieur toujours à vouloir entreprendre des activités, ce qui n'est pas déplaisant  en soit. Retour retour des vacances.. pour une simple broutilles de musique, il me quitte. Cela était brusque. M'a rendu malheureuse. Puis deux semaines plus tard, il revenait me témoigner de son amour. Premier épisode.

Nous repartions une seconde fois en vacances où il rencontrait ma grande sœur mon grand frère. Les vacances géniaux. Et là encore au retour il me quitte, à chaque fois je ne comprenais pas le motif de ses décisions, parce que pour moi tout allait bien. Il y en a eu une autre comme ça (de rupture) incompréhensible brutal. La veille de Noël, il a commencé à me parler de ces troubles, de son enfance, avec une certaine fragilité . Dans la confusion je ne comprenais plus rien. J'avais l'impression de ne plus le reconnaître. Il me semblai si fragile. Il entrera dans une phase dépressive de 2 jours. Ensuite le nouvel an chez ma famille. Il était heureux je ne l'ai jamais vu comme ça, à danser .. retour de notre weekend magnifique il me quitte.. quelques jours auparavant je l'ai accompagné voir le médecin il prenait son traitement XEROQUEL. Traitement à vie..

Nous avions des projets d'enfants très tôt dans notre relation. Malheureusement on n'y arrivait pas. Pour nous il fallait peut-être une PMA. Je sentais que c'était une chose qui pouvait lui faire du bien à moi aussi d'ailleurs. Ça aurait été le fruit de notre amour. Je sais qu'au fond de lui-même ces sentiments pour moi sont forts.. quilq n'as plus envie de me blesser.. alors il me quitte c'est beaucoup plus simple. J'ai peur de cette maladie, j'ai peur qu'elle me pourrissent la vie, j'ai peur du suicide beaucoup trop de peur. Je l'aime mais j'ai peur du futur j'ai peur pour mes enfants ,la transmission de cette maladie. Cela me tue car c'était notre projet d'agrandir notre famille. Désolé pour ce pavé j'avais besoin d'évacuer. Ici vous me comprendrez .pou celles qui ont eu des relations comme la mienne courage. Donnez-moi le courage soit de partir par peur soit de rester en ayant peur de l'avenir.. merci

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Louise

08/01/2019 à 12:44

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 68 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Yves54200‍ @marina1‍ @noemie‍ @Diluvine‍ @coccinelle77‍ @Coco431‍ @Nejma68‍ @Linana‍ @aminsofi‍ @bettyetbaya‍ @Flovy‍ que pensez-vous de ce témoignage, comment pourriez-vous aider grâce à votre expérience?

@Lucie4-5‍ n'hésitez pas à lire les discussions du forum (accessibles via le bouton "Retour à la liste des sujets" en haut de la page) : de nombreux échanges concernent la vie amoureuse des conjoints de personnes bipolaires. Je suis sûre que les lire pourrait vous aider.

Belle journée à tous 

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-08 12:44:28

Gino71620

09/01/2019 à 01:59

Gino71620

Dernière activité le 21/04/2019 à 05:56

Inscrit en 2018

7 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir Lucie 

Je viens de lire votre histoire. Je vous souhaite tout de même les meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'intervenir ici. Je suis plutôt une lectrice en recherche d'informations,

Mon mari a été diagnostiqué bipolaires de type 1 en septembre dernier après 30 ans de déni et d'errance thérapeutique.  Avant de me rencontrer, il avait divorcé 3 fois et avait eu 3 enfants avec chacune de ses ex femmes de plus, il avait de très mauvaises relations avec toutes ses ex sans explication.

Ça fait 10 ans que nous sommes mariée et tous les 4 ans, il me quitte, il demande le divorce et va à la conquête de nouvelles aventures amoureuses. Il dépense sans compter tout son salaire.  La dernière crise a duré 8 mois sans traitement. 

C'est pour vous dire que la maladie bipolaire nous fait vivre à nous les conjoints, des réalités vraiment improbables.

Ce qui est positif dans votre cas c'est que votre conjoint sait qu'il est malade. Il faudrait voir avec son médecin psychiatre si son traitement lui convient car il semble, d'après votre témoignage que ce n'est pas le cas.

Il semble être non stabilisé vu la fréquence à laquelle il vous quitte en peu de temps .

Voir la signature

Gino

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-09 01:59:55

Gino71620

09/01/2019 à 02:26

Gino71620

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

C'est légitime d'avoir toutes ces peurs que vous décrivez.  Et pour fonder une famille c'est certain qu'avec le risque de vulnérabilité liées à la génétique, il n'y a pas de risque zéro quant à une éventuelle transmission.  Mais sachez bien la transmission de cette vulnérabilité n'est pas automatique.

Toutefois, pensez d'abord à vous. La bipolarité est une maladie chronique qui nécessite un traitement adapté à vie et une hygiène de vie rigoureuse.

Prenez le temps de connaître le fonctionnement de votre conjoint, la manière dont il observe son traitement et la représentation qu'il a d'elle.  

Il y a nécessite d'une prise de conscience réelle du trouble et des conséquences qui en découlent avant d'envisager de mettre au monde des enfants. 

La bonne nouvelle c'est que de bons traitement existent à l'heure actuelle et lorsqu'il sont bien observés, la vie de famille est possible, couplée  à une bonne hygiène de vie. 

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout, sachez que votre conjoint est très sensible et, même s'il posé des actes qui vous blesse, il est lui aussi en grande souffrance et en recherche de stabilité. 

Le tout est qu'il accepte de bien prendre son traitement et de le faire modifier quand les symptômes sont aussi présents et réguliers.

Courage courage.

Néanmoins, protégé vous.  Ne jouez pas à l'infirmière ou au psychiatre.  Ce n'est pas à vous de le sauver, C'est à lui de faire le nécessaire pour trouver une stabilité. 

Voir la signature

Gino

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-09 02:26:03

Utilisateur désinscrit

09/01/2019 à 02:37

Bonjour à vous deux, 

Je suis moi-même malade et mariée à un amour de mari qui accepte ma maladie et fait de son mieux au quotidien. Je n'ai pas le comportement des vos époux respectifs mais j'interviens car je suis profondément touchée par ce que vous supportez et malgré cela vous restez présentes et vous tentez de comprendre des situations qui sont absolument cruelles pour vous. Votre lucidité et votre amour me renvoient ce que mon mari doit ressentir dans bien d'autres situations et j'ai mal pour chacun d'entre vous qui subissez cette maladie par amour. Je suis admirative de vous tous les conjoints qui nous accompagnez, le plus souvent démunis, mais tellement essentiels à notre survie. Vous avez tout mon respect...

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-09 02:37:55

marina1

09/01/2019 à 20:44

Bon conseiller

marina1

Dernière activité le 17/04/2025 à 14:19

Inscrit en 2016

74 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

bonsoir mon ex mari est bipolaire ,il dragué devant moi, me parlé mal dormais seul toujours fatigué, mais quand j allais le voir ,il était au téléphone avec une femme qu'il draguait et  était mort de rire , je suis divorcée, je vis seule ,j'ai beaucoup d'amis, mon ex mari m’appelait pour que je lui paye a mangé je l'ai fait 4 fois ,il m’appelait quand il avait besoin de moi , et il dit m'aimé , mon ex belle-mère a renié son fils, il est devenu alcoolique il  fréquente une meuf qui l'enfonce encore plus, mon ex belle-mère veux que je me remarie avec son fils. je préfère ma liberté  et je n'ai plus confiance en lui plusieurs fois tentative de suicide je l'ai empêché, je n'ai plus de nouvelle et je suis mieux, plus calme moins stressé moins angoissé.

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-09 20:44:15

Utilisateur désinscrit

14/01/2019 à 18:14

Re

Merci beaucoup a vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.cela me fait du bien de vous lire .En ce moment nous discutions beaucoup et je lui ais fait part de mon intégration ici 😊il fut étonné mais je pense a son sourire que sa lui fesai plaisir et le rassure..pour notre projet bébé je lui ais fait part de mes peurs..il les comprends... Les échanges sont très importantes je me rends compte, nous sommes encore plus soudés.A sa place j'aurais sûrement aimé qu'il me soutienne aussi.. nous commençons nos examens pour notre future enfant..je laisse l'avenir nous guider avec beaucoup d'amour je l'espère...il prend son traitement comme il le faut en attente dun rendez-vous au CMP pour une therathé en complément, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour avoir une vie saine et agréable..

À bientôt

PS :je vous souhaite une bonne santé pour cette nouvelle année

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-14 18:14:17

Gino71620

15/01/2019 à 15:37

Gino71620

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

Bonjour Lucie.

C'est important de communiquer.  Le gros problème avec la maladie bipolaire c'est que certains ont vraiment du mal à communiquer.  Mais avec un traitement adapté et bien suivi, ainsi qu'une bonne hygiène de vie, une stabilité  et plein d'amour, une belle  vie de couple et de famille est possible. 

Un bébé c'est génial.  Il faudra veiller à diluer le stress et ne jamais perdre de vue qu'avec cette maladie  il y a une  vulnérabilité au stress et ceci, que ce soit pour les bons événements que pour les mauvais.

En somme vous êtes en train de trouver votre équilibre et c'est ce qu'il faut. 

Il faut pour les bipolaires une certaine routine dans leurs habitudes pour éviter au maximum les situations de stress. 

Bonne chance dans vos projets et surtout restez positive.

Voir la signature

Gino

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-15 15:37:13

Utilisateur désinscrit

20/01/2019 à 17:32

Re

Merci @Gino71620‍  

Oui ,en ce moment c'est au sujet du traitement que nous echangieons beaucoup.il prend du XEROQuel (quetiapine) en en 300mg .sauf qu'il perd toute son énergie , a du mal a se lever pour aller au boulot..n'a plus envie de rien physiquement fatigué.les weekend  je le laisse dormir..

il se réveille pas avant 12h00.lui qui d'habitude veut faire plein d'activités sa le frustre. Alors il remet en cause le traitement.mais je suis là pour lui rappeler qu'il ne peut l'arrêter.quel traitement pourrais lui convenir..( qu'il y ai le moins d'incidence sur sa vie professionnelle et personnelle) surtout cet envie de rien qu'il n'accepte pas..

il a rendez vous début février au CMP en espérant qu'il existe un traitement sans trop d'effets secondaires.

Bon weekend a tous,a très vite

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-20 17:32:22

Gino71620

20/01/2019 à 19:07

Gino71620

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

Bonjour Lucie Mon mari aussi à eu du mal à supporter le premier traitement. Dès qu'il le prenait il devenait comme un zombie. Il n'arrivait même plus à parler. C'était du Dépamide 30 mg. En plus il avait commencé à avoir des effets secondaires comme des douleurs dans les mâchoires et les oreilles. Il l'a arrêté et le médecin lui en a prescrit un autre qu'il supporte mieux. C'est un anti psychotique de seconde génération. C 'est l'abimify 5 mg. Une toute petite dose et ça lui va bien. Il n'a pas d'effet secondaires. Il n'a pas pris de kilo et il va à son travail. Surtout qu'il a un poste à responsabilité. Il pas hésité à dire au médecin de changer de traitement jusqu'à ce qu'il trouve la bonne molécule et le bon dosage. C'est un traitement qu'il doit prendre toute sa vie donc il vaut mieux que le médecin change. sinon ce n'est pas supportable. Déjà que ce n'est pas facile de devoir prendre un traitement tous les jours si en plus il n'émerge plus il ne pourra pas suivre.

Voir la signature

Gino

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-20 19:07:46

Gino71620

20/01/2019 à 19:18

Gino71620

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

S'il peut tenir jusqu'à mi février avec le xéroquel alors il faut qu'il s'accroche. Parfois aussi au début ça peut être compliqué et après deux mois, tout rentre dans l'ordre. Le plus important c'est de savoir que le médecin peut changer le traitement ou modifier les doses. Dans tous les cas avec les effets secondaires le traitement doit être revu.Il faut aussi être vigilant avec les problèmes de libido. C'est aussi une épreuve le traitement mais vous trouverez des réponses. Gardez bien le cap quand vous êtes deux et déterminé vous allez y arriver. Bon dimanche

Voir la signature

Gino

Amoureuse d'un bipolaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/amoureuse-dun-bipolaire-42222 2019-01-20 19:18:06
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.