https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

13 réponses

127 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Je viens de découvrir un excellent livre sur le trouble bipolaire. Il y a même des exercices, des tests à faire. Mais avant tout il traite du trouble bipolaire, son existence, les facteurs déclenchants, l'entourage etc.

C'est un livre écrit par le docteur Christian Gay aux editions Dunod

Début de la discussion - 04/04/2017

Livre sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

@mentali210 c'est quoi le titre de ce livre s'il te plaît ?

Livre sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Oui quel est le titre de ce livre. Pour ma part, j'ai déjà lu: 

*Maladie Bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches. Avec mon mari on a bien aimé.

*J'ai choisi la vie: être bipolaire et s'en sortir. J'ai adoré le témoignage de ces 2 femmes. J'ai beaucoup pleuré. C'est 1 lecture que je partagerai pas avec 1 personne non bipolaire comme mon mari car trop dure.

Là j'ai sélectionné 3 nouvelles lectures:

*Goupil ou face - BD

*Journal d'1 bipolaire - BD

*savoir pour guérir les troubles bipolaires

Connaissez-vous ces livres? Les avez-vous lu? Si oui, quel est votre avis?

Livre sur la bipolarité
2

Membre Carenity
Posté le

le titre c'est Manuel de psychoéducation Troubles bipolaires. Ecrit en collaboration avec Marianne Colombani, patiente souffrant de bipolarité. C'est un livre complet.

Livre sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

@mentali210 je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air bien c'est la grandeur de la folie et c'est écrit par un psychiatre je vous invite à regarder sur le net 

Livre sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

oui moi aussi ça vaut le coup d'oeil !

Livre sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

J'ai lu Goupil ou Face, je l'ai offert à ma mère et à mon père, et ils m'ont remerciée. C'est une BD super abordable et très drôle, qui explique cependant de manière claire et rigoureuse en quoi consistent les troubles bipolaires et comment ils surviennent.

Ainsi on peut voir Lou, l'héroïne, passer du rire aux larmes en deux minutes puis à la colère, être isolée au possible puis enchaîner les conquêtes, se battre contre tous les projets fulgurants qu'elle a en tête puis se noyer dans sa torpeur et sa solitude, etc...
Sur une note d'humour et de très beaux dessins, Lou nous emmène dans sa maladie où son renard représente le trouble, tantôt la manie ou l'hypomanie, enjôleuse et perfide, tantôt la dépression, où le renard devient presque un loup très noir.
Avec toujours des encarts "scientifiques" et clairs, simples.

J'ai adoré ce bouquin et je le conseille à tout mon entourage qui veut essayer de "me comprendre".

Je vous le conseille vivement !!

Gaby

Livre sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

@papillours oui Goupil ou face est excellent!!!

Livre sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

Ma femme Rosemarie a publié son livre en 2011 avec une deuxième edition en 2014 chez l’édition Neufeld Verlag avec le titre: “Es war, als würde ich fallen. Leben mit einer psychischen Erkrankung.“ (Traduction: Il était comme si je tombais. La vie avec une maladie psychique.) Elle raconte en 92 pages comment elle a expérimenté des psychoses à l’age de 17 et dévait passer 4 mois à la pychiatrie fermée. Elle est née en 1955 à Weinheim en Allemagne près de Heidelberg et ses séjours aux psychiatries commencaient en 1972 et décrit les traitements humiliants en ces années soixantes-dix. Elle ne pouvait pas retourner au lycée pour continuer ses études pour avoir son bac et commencer des études universitaires parce qu’ elle était de si faible constitution physique et psychique. Elle ne pouvait ni se concentrer ni lire. Elle arrivait peu à peu à faire une école de correspondante bilinque et travaillait à quatre postes différents. Mais les phases de la manie et des psychoses revenaient et des séjours à la psychiatrie aussi. Elle a la diagnose de troubles bipolaires. Elle explique dans son livre que l’acceptation de sa maladie lui donnait une meilleure force pour lutter contre la maladie. Finalement son psychiatre lui proposait lithium comme medicament et sa vie se stabilisait à l’age de 34 ans et à l’age de 36 elle prenait le courage de chercher un mari par une annonce. Cela aboutissait à un mariage dans l’année suivante avec un veuf avec ses deux garcons de 9 et 10 ans, un grand défi pour elle avec son histoire. Elle décrit comme sa ferme foi chrétienne l’aidait à vivre la vie en couple et comme mère remplacante pour les garcons de son mari. À la fin elle donne des conseils aux personnes avec maladies psychiques.

Ma femme écrivait son livre pour encourager des malades psychiques et ses proches d’accepter la maladie et briser le tabou social  et chercher l’aide competent des médecins spécialisés. Par son livre, deux interviews à la radio et à la television et des conferences qu’elle tient, elle recoit beaucoup de réponses reconnaissantes et très positives.

Nous avons trouvé une personne pour traduire le texte en Francais mais nous cherchons d’abord une édition pour la publication.

Pourriez-vous nous mettre en contact avec des édtitions francaises qui publieraient la traduction du livre de ma femme?

Livre sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

Ma femme donne un interview sur sa vie avec sa bipolarité et sur son livre ("Es war, als würde ich fallen. Leben mit einer psychischen Erkrankung." Neufeld Verlag) sur la chaine Bibel TV en Allemand. Si vous comprenez Allemand regardez la télé le vendredi 8 juin 2018 à 11 heures sur Bibel TV.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel