Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des troubles bipolaires
  • Troubles bipolaires et psychanalyse
 Retour
Les traitements des troubles bipolaires

Troubles bipolaires et psychanalyse

•  479 vues
  •  11 soutiens
  •  37 commentaires

Steph1969

Édité le 26/09/2016 à 12:57

Bon conseiller

Steph1969

Dernière activité le 07/04/2025 à 18:16

Inscrit en 2012

140 commentaires postés | 113 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Mon généraliste me propose de faire une psychanalyse. Mon psy n'est pas porté là-dessus. Est-ce que quelqu'un peut témoigner des bienfaits de la psychanalyse sur les troubles bipolaires ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

24/04/2014 à 19:45

@solotude : pour cet angoisse de mort, ma mère a peur de la mort et en particulier de la sienne. j'adore ma mère j'ai souvent peur qu'elle meure (a déjà eu un cancer)

et paradoxalement mon père s'en fiche et a fait une ts une fois dans sa vie.

voilà j'ai l'impression d'avoir été un peu une éponge et bref. C'est bien plus complexe que ça.

Si j'avais été maman, si j'avais donné LA VIE, peut-être serais-je plus au clair avec la fin de vie?

(la mort est nécessaire, l'immortalité horrrriiiible! plus de demain plus de notion de temps puisque ça finit jamais, j'ai beau avoir conscience de ça bcp de mes crises d'angoisses sont qd même reliées à cette notion)

Puce... que dire... et bien heureusement que tes enfants sont là, au moins tu n'feras pas de bêtises. euh... j'crois, hein? (vais manger :))

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-04-24 19:45:48

mistikelfe

24/04/2014 à 20:47

Bon conseiller

mistikelfe

Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39

Inscrit en 2012

346 commentaires postés | 226 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

la mort pour moi ne me fait pas peur bien au contraire je la cherche selon les psychiatres c'est pas normal les psychologues c'est un problème lié a l'enfance (mes peurs) et un psychothérapeute m'a dit que c'était la compréhension de ma vie donc qui croire tous des psy quelque chose mais aucun les mêmes réponses alors a quoi ca sert a part vider son sac a l'instant présent.

une bipo déjantée 

Voir la signature

a chaque jour suffit sa peine

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-04-24 20:47:01

Utilisateur désinscrit

24/04/2014 à 21:55

@loulie Je comprend mieux ton angoisse et j'en suis désolé poupette....

Et oui, je pense que tu as bien raison sur le fait d'avoir été comme une éponge, nous sommes bien souvent les héritiers des propres angoisses de nos parents.....Mais vu de ce tu écris la, tu dois avoir une très bonne relation avec ta mère, c'est génial sa!  

Ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde, tu le sais, alors profite bien d'elle et de vos moments complices, j'en suis très heureuse pour toi!!! 

J'aime beaucoup ma mère aussi et même si elle a été un peu maladroite pour donner de l'affection, je ne lui en veux plus, et ce depuis que je suis moi même mère, j'ai compris beaucoup de choses....et parfois il m'arrive de penser à sa mort, car elle commence à sérieusement vieillir, elle n'as aucun problème de santé, mais voila, le temps passe....

Je suis très triste quand j'imagine son départ, mais comme je te l'est dis, on sait tous que la mort est inévitable et par conséquent, malheureusement elle peux arriver à tout moment, n'importe ou,  je peux partir avant ma mère aussi, bref la mort est parfois tellement imprévisible, que je préfère certainement m'y attendre à tout moment, autant pour ceux qui m'entourent que pour moi même, la pire angoisse est pour mes gosses et je sais que ne pourrais pas survivre si il arrivait malheur à l'un d'eux, c'est certain.... donc tu vois, j'ai mes angoisses aussi face à la fin de vie et ce n'est certainement pas le fait d’êtres parent qui me permet d’êtres plus au clair avec la mort, elle est angoissante et c'est logique, personne ne veut laisser partir ces êtres chers, personne ne peux l'accepter sans peur et sans douleur, continuer sans eux nous est complètement inimaginable et pourtant....

ps Désolé pour les autres et pour le plombage de l'ambiance,  le sujet est très délicat, d'ailleurs nous somme encore hors sujet ici, encore navré

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-04-24 21:55:33

Utilisateur désinscrit

25/04/2014 à 05:49

Bon j'crois que j'vais répondre à "potins"

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-04-25 05:49:01

Patrick

15/09/2014 à 18:49

Bon conseiller

Patrick

Dernière activité le 11/09/2025 à 17:14

Inscrit en 2014

54 commentaires postés | 34 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir 

votre expérience du Lamictal. 

Merci

Voir la signature

Patrick

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-09-15 18:49:43

muscardin38

22/09/2014 à 17:03

muscardin38

Dernière activité le 12/06/2025 à 20:46

Inscrit en 2014

49 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

je ne suis pas d'accord pour une psychanalyse pour les troubles bi-polaires ; un soutien une fois par mois avec mon psychiatre me suffit et m'apporte bien-être en plus du traitement.

muscardin38

Voir la signature

muscardin38

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-09-22 17:03:07

Utilisateur désinscrit

21/10/2014 à 20:17

Bonsoir à tous,

Pour m'être fortement intéressée à la psychanalyse (particulièrement Jung) et avoir fait moultes introspections, je reste très réservée quant au bienfait de celle-ci sur la bipolarité. Si celle-ci m'a aidée sur ma recherche intérieure et la compréhension de l'Inconscient, elle ne me permet pas de guérir de ma pathologie. Je vois mon psychiatre une fois par mois à qui je ne confie rien si ce n'est mes troubles et là je lui demande de m'ajuster le traitement, rien de plus...

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-10-21 20:17:27

Utilisateur désinscrit

28/10/2014 à 14:53

bonsoir à toutes et à tous,

merci, euphèbe, de tes témoignages. J'ai aussi et je fais bcp d'introspections. contrairement à toi, je pense que la psychanalyse peut beaucoup aider mais, bien sûr, tout dépend du moment où ça se fait dans la maladie et dans la vie de quelqu'un, de la formation du soignant, de l'alliance thérapeutique, etc.

je ne suis pas sûre que la psychanalyse soit faite pour guérir la plupart des maladies psychiques.

et aussi, tu as peut-être pris des raccourcis sans le vouloir mais tu évoque la psychanalyse et le pauvre lien thérapeutqiue que tu as actuellement avec ton psychiatre, lequel, manifestement, n'est pas là pour t'accompagner dans l'introspection. D'ailleurs, je trouve dommage que tu ne lui dises rien... mais je sais aussi le grand manque de psys en France et que parfois, il vaut mieux faire le moins pire que rien du tout.

belle après-midi et bon courage à toutes et à tous, aronia

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-10-28 14:53:08

Utilisateur désinscrit

28/10/2014 à 15:03

... je suis allée lire le questionnement de Steph.

si on tombe sur unE bonNE psychanalyste,k nous pouvons aborder, comprendre, mieux comprendre, intégrer, lâcher-prise un certain nombre de nos caractéristiques, fonctionnements, etc. qui ne seront plus stimulés ou moins lors de risques de crise ou de crise. C sûr néanmoins qu'une psychanalyse ou méthode psychanalytique s'inscrit sur la durée et qu'il faut avoir la chance de tomber sur un très bon soignant et qu'il faut avoir une personnalité à l'introspection, ce qui n'est pas forcément le cas pour pas mal de TB.

parfois, il arrive aussi que l'introspection fragilise trop quelqu'un ou le fragilise trop pendant une période.

pour les avis des différents soignants, je trouve important de rappeler que tlm fonctionne suivant ses propres écoles et qu'il est ultra rarissime de rencontrer des gens qui ne jugent pas négativement d'autres méthodes, même parmi des soignants de qualité. En tous cas, la plupart des psychiatres ne cautionnent pas la psychanalyse et inversément. C tout-à-fait légitime, les méthodes sont tellement différentes.

bonne aprèm, aronia

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-10-28 15:03:36

Utilisateur désinscrit

28/10/2014 à 17:12

Bonjour Aronia,

J'ai fait de nombreuses introspections et ai compris beaucoup de choses en lien avec ma prime enfance et l'éducation que j'ai reçue.

Ceci dit, je ne veux plus explorer sans cesse le passé, je préfère aller de l'avant.

Quant à mon psychiatre, il n'attend que l'heure de sa retraite...et je vais en CMP donc je ne peux choisir et n'ai pas les moyens de me faire suivre par un psychanalyste.

Bien entendu, pour m'y être intéressée, je m'en suis servie dans la vie mais du fait de ma pathologie et ce retour sans cesse en arrière (dépression/excitation/dépression/excitation) je reste sceptique en terme de guérison, c'est tout ce que je voulais exprimer.

Troubles bipolaires et psychanalyse https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-psychanalyse-25093 2014-10-28 17:12:46
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

06/09/2025 | Nutrition

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.