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Patients Trouble bipolaire

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Sujet de la discussion

Membre Carenity
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Bon conseiller

Coucou tout le monde !

C'est avec un immense plaisir que je souhaite ouvrir le sujet de la "Mindfulness" ou Méditation de Pleine Conscience, et tout particulièrement ses bénéfices sur la Bipolarité.

La Mindfulness est indiquée en thérapie pour différents facteurs :

- Gestion du stress, anxiété, insomnie

- Prévention des rechutes dépressives

- Gestion de l'impulsivité (colères, boulimie...)

- Gestion de la douleur ......

Spécifiquement à la Bipolarité, la P.C permet la diminution de l'anxiété, des symptômes maniaques et idées noires.

Déjà qu'est-ce que la Pleine Conscience ? C'est un état de conscience qui résulte de porter intentionnellement son attention au moment présent. Intentionnellement car c'est un exercice qui demande de la concentration, on est actif.

On porte une attitude ouverte à ce qui vient, on ne cherche pas à fuir ce qui est désagréable, ni de s'accrocher à ce qui est agréable. On n'est pas dans le jugement, que ce soit en positif ou négatif. On EST, simplement. Dans un esprit de bienveillance envers soi-même.

On développe petit à petit une tolérance et une patience envers soi-même.

Certaines habitudes et souffrances, dues à la maladie, nous poussent à nous braquer et nous débattre dans les moments difficiles, et à ne pas forcément savourer les moments agréables.

Vous aurez également tous remarqué que nous ne sommes que très rarement connectés au moment présent. Ex : Lorsque je me lave les dents, conduis, me brosse les cheveux ou autre, ne suis-je pas en train de penser à tout autre chose ?

Petit à petit, la pleine conscience va nous aider à recentrer notre capacité d'attention, et à être à nouveau attentifs à tous nos sens.
A ne plus se sentir envahis par un flot de pensées automatiques.

A être dans l'ICI ET MAINTENANT.

Ma pratique a débuté par de simples exercices de respiration. La pleine conscience, c'est réaliser quelles actions produisent quels effets sur nos sens. Or, l'action la plus vitale et pourtant celle que l'on effectue avec le moins de conscience est la respiration. "J'inspire. Quelles sensations dans quelles parties de mon corps, quel circuit empreinte cet air si vital ?".

J'aurais quelques bons livres à vous conseiller, mais ne sachant pas si j'ai le droit de les citer sur Carenity, je m'abstiens pour le moment. Si cela vous intéresse vous pouvez me les demander en privé.

Je peux également vous proposer des exercices, si ça vous dit on pourrait lancer un exercice chaque début de semaine, le pratiquer chacun de notre côté et faire le point tous ensemble à la fin, ça pourrait être sympa de partager ça ensemble !

Mon enthousiasme m'emporte. Je serais ravie de connaître vos sons de cloche sur cette pratique.

A très vite !

Début de la discussion - 26/07/2016

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
Membre Carenity
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Bon conseiller

Merci Manon-Jeanne! 

Toutes ces précisions me permettent de mieux comprendre ce qu'est le MINDFULLNES ou la Méditation Pleine Conscience.

Je le fais déjà, plus au moins, avec ma psychologue à travers la TCC.

Cela dit, cette description me permet de me rassurer aussi sur cette pratique d'un nom un peu barbare..

Je vais l'essayer dans les ateliers thérapeutiques dispensés au sein de la clinique durant mon prochain séjour.

Je me permettrait d'en transmettre mon témoignage prochainement si cela peut être intéressant ...

Bien à vous.

Mélanie. 

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
1

Membre Carenity
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Bon conseiller

Bonjour Mélanie ! :)

Merci pour ton retour sur le sujet, c'est vrai que le nom paraît un peu barbare, et ne suffit pas à définir toute la largeur de cette pratique.

Tu vas te rendre dans une clinique qui pratique la TCC ? Si c'est le cas c'est vraiment formidable, je te souhaite sincèrement que ça aboutisse !

Hâte que tu nous fasse un petit compte rendu de ta pratique !

A très vite.

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Moi c'est Stéphane, j'ai 27 ans. J'ai actuellement un suivi en HDJ pour des problèmes d'addictions et aussi concernant ma bipolarité. Lors d'un atelier animé par la psychologue mardi dernier, elle nous a initié à la méditation pleine conscience pendant un gros quart d'heure (un peu court à mon goût). J'ai beaucoup apprécié. Dans cet exercice une voix nous guidait pour nous faire nous concentrer sur chaque partie de notre corps. Cela a eu un effet relaxant immédiat et revitalisant sur les 2 heures qui ont suivi.

Manon-Jeanne je suis ravi que tu ai ouvert ce sujet et l'idée de se faire un exo par semaine et d'en débattre ensuite me paraît être une très bonne idée !! Je suis partant, on met ça en place quand tu veux !! Ça m'aidera à me motiver car seul j'ai parfois du mal...

Amicalement, Stef.

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
Membre Carenity
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Bon conseiller

Salut Stef :)

Et merci de ton retour sur le topic !En parlant d'addictions, sais-tu si des discussions actives ont été ouvertes sur Carenity ?

Si ça te dit, on pourrait partir sur l'idée du Body Scan ! On se dit qu'on essaie de le pratiquer tous les jours pendant une semaine, et on fait le point pendant ce temps si besoin.

L'exercice est celui que tu as déjà pratiqué, position allongée sur le dos. D'abord se concentrer sur la respiration ventrale, prendre conscience du circuit de l'air dans toutes les parties du corps, de la bouche jusqu'aux orteils. Visualiser ce circuit comme un flux énergétique de couleur de ton choix.

Ensuite, passer en "scan" chaque partie du corps, quelles sensations, douleurs ou autres, sans jugement, et voir de quelle manière ces sensations évoluent.

Et puis on pourra se fixer un nouvel objectif plus tard :)

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
Membre Carenity
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Je suis très engagée dans la pratique de la meditation qui a vraiment révolutionné ma vie. Je pratique avec l'école occidentale de méditation à Paris et à la maison.

je suis prête à raconter et témoigner si vous avez des questions sur le sujet. Cordialement

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
Membre Carenity
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@manon-jeanne 

Je serai très intéressé par votre méthode moi je ne sais vraiment pas me détendre j'ai déjà fait de la sophrologie et attend beaucoup de votre mode de médiation merci d'avance 

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
Membre Carenity
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Merci pour ton message. Je suis justement jusque dimanche un séminaire de l'école.

je promets de te répondre des la semaine prochaine.

amicalement.

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
Membre Carenity
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@alecoute

Merci bon week-end 

Mindfulness / Méditation de pleine conscience
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Membre Carenity
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Je suis venue à la méditation afin de mettre fin à de violentes crises de migraine. Cela a été efficace

Pour moi cela a plus largement ouvert un chemin qui a mis fin à mes ruminations et ouvert mes relations avec les autres (voir mon profil récemment modifié).

On peut lire sur le sujet mais si tu es intéressée je t'invite à en faire l'expérience. Pour moi cela a été avec un séminaire de 5 jours d'initiation avec l'école occidentale de méditation.

Pour te documenter tu peux visionner la conférence de Christophe André à l'école occidentale https://www.youtube.com/watch?v=t1HfoaVCf4A

Ensuite je te conseille une immersion intensive dans un processus d'apprentissage. J'ai préféré une approche hors du milieu hospitalier mais tu peux suivre un programme en huit semaines MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ) ou MBCT (Mindfulness Based Cogntive Therapy). En cherchant sur internet tu devrais trouver cela près de chez toi.

Si tu as d'autres questions plus précises j'y répondrai volontiers.

Bien à toi.