Troubles du comportement alimentaire

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

37 réponses

353 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

A vrai dire, j'ai un peu hésité pour le choix de "ma communauté"... bipolaire ou tca ? Mais en fait, je pense que mes tca ne sont qu'une conséquence, qu'un symptôme des mes troubles de l'humeur.

Comme mon humeur m'échappe, j'ai "besoin" de me rabattre sur quelque chose que je peux contrôler (ou du moins, avoir le sentiment de contrôler) : mon alimentation, mon poids. Mais en voulant être maître, je me retrouve aussi prisonnière de ces troubles alimentaires qui finalement me pourrissent la vie. Et cela, me renvoie une fois de plus mon état à la figure : je suis mal dans ma peau.

Est-ce que certains d'entre vous souffrez aussi de tca en parallèle des troubles bipolaires ? Qu'y comprenez-vous ? 

Bonne journée 

Début de la discussion - 25/05/2013

Troubles du comportement alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour zigzag78

Je ne pense souffrir  véritablement de tca, car je n'est pas se besoin de contrôle de mon poids( je ne suis pas une grosse mangeuse à la base) mais je suis gourmande, juste que quand je suis en phase down la je ne mange plus du tout régulièrement, plus d'appétit, dégoût de la nourriture même pour les aliments que je préfère, jusqu’à ce que mon estomac résonne et crie famine j'avale une bouché de n'importe quoi afin de combler le vide et de le faire taire et je me rassasie très vite puisque il se rétréci et s'en suis évidement une perte de poids rapide (3/4 klg en 1 mois) ce qui se vois sur moi car mon poids de base est de 52 klg pour 1,62 donc de corpulence normale, mais cela joue surtout sur le manque d'énergie et une fatigue rapide pour le peu de choses que je suis obligé de faire au quotidien, ce qui n'arrange en rien la phase down dans laquelle je m’englue dans ses moments la.

Bon week-end 

Troubles du comportement alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Zigzag78

Il parait qu'en tant que Bipo, nous avons la caractéristique d'etre des "etres" qui ont tendance a vouloir "tout maitriser"

Peut etre tout comme vous et dans ma vie, j'ai cherché a tout maitriser mais en fait plus j'avance en age et dans la vie je me rends compte en fait qu'il y a certaines choses qu'on ne maitrise pas hélas

Tout comme vous encore, ne pouvant maitriser mes humeurs, j'ai cherché a maitriser ma vie de couple et affectif et depuis toujours mon alimentation et mon poids. a l'époque, j'ai fait de l'anorexie et on m'a catalogué dans cette classe la : anorexique chronique : je me suis battue pour m'enlever cette etiquette que j'ai gardé lgts ! j'ai faillu y rester aussi mais j'ai gardé des séquelles (je ne sais pas ce que veut dire manger normalement, je ne sais pas ni n'aime cuisiner, je fais mes repas souvent seule au travail et chez moi également)

Je me retrouve dans votre témoignage !!! je vis avec ces séquelles alimentaires depuis des années en parallèle de la bipolarité récemment diagnostiquée, je m'efforce de garder une vie normale et surtout mon emploi, ma priorité

Bien a vous

Colibri87

Troubles du comportement alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour

Bipo et borderline, je suis "empoisonnée" par les TCA. Je peux veiller à faire des repas équilibrés puis sans savoir pourquoi, me ruer sur la nourriture, n'importe quoi, ce qu'il y a : fromage blanc sucré mélangé à du cacao avec des céréales, pain  et fromage, biscuits, viennoiseries, s'il n'y a rien ça va être des biscottes avec ou sans miel, enfin n'importe quoi. Quelquefois je me remplis jusqu'au gosier. Je n'arrive pas à me faire vomir. Du coup je me trimbale avec mes kilos en trop qui me fatiguent énormément (j'ai également une pathologie rhumatismale) et qui me dépriment quand je me regarde dans le miroir ou quand je veux m'habiller.

Bon courage à vous

Abigay

Troubles du comportement alimentaire


Posté le

Au début des "véritables problèmes" j'ai commencé à être anorexique. Je me souviens qu'une fois au lycée j'avais fait une sorte de régime, je suis revenue à un poids plus bas et depuis le terrain est toujours resté sensible (avant l'adolescence j'étais très mince, alors j'ai pris un peu de poids vers 14ans mais je n'ai jamais été du tout en surpoids... seulement dans ma tête!). Quand j'étais à la fac les 3 premières années c'est quelque chose qui me souciait facilement si je prenais 1/2kg mais je n'ai jamais repris vraiment de poids. Et puis lorsque l'évènement qui a réveillé ma bipolarité s'est produit, j'ai d'abord perdu l'appétit et perdu rapidement du poids, puis j'ai eu des fringales, et très rapidement j'ai en fait arrêté de m'alimenter normalement et je suis devenue "vraiment" anorexique. ça m'est arrivé d'avoir un comportement un peu boulimique plus tard (avec vomissements) mais globalement j'ai plutôt tendance à ne pas beaucoup manger même s'il y a des sortes de cycles et que je n'ai pas un appétit stable longtemps. C'est mieux maintenant, mais je pense qu'il y aura longtemps une fragilité à ce niveau là. Je sais en fait qu'il ne faut plus rentrer dans "la boucle infernale" comme je l'avais fait. C'est à dire que quand je prends du poids même si pour moi c'est toujours dramatique, j'essaie de prendre mon temps pour perdre les kg pris c'est à dire plus jamais de régimes stricts car c'est une sorte d'addiction pour moi: plus je perds, plus je veux perdre, plus j'ai perdu, plus je trouve que je serais encore plus jolie si j'étais plus mince... c'est une spirale très douloureuse de laquelle il est extrêmement difficile de sortir.

Troubles du comportement alimentaire


Posté le

Bonjour,

J'ai été dans le meme état et tu as certainement raison de penser que tes troubles alimentaire sont liés à ta bipolarité.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé mon poids de forme grace au soutien de mes parents et de mon médecin mais hélas la route a été longue et très dur, je te souhaite donc bon courage... on peut s'en sortir!

Troubles du comportement alimentaire


Posté le

Depuis des années quand je parle de ma relation avec la nourriture je dis que c'est par période !

Par période oui mais je ne savais pas que j'étais bipolaire pas avant il y a quelques mois ! maintenant j'en suis certaine même si ce n'est pas flagrant (cyclothymie).  suivant mes états je mange vraiment peu, depuis 3 ans j'ai du mal a dépasser les 40 kg mais je m'en inquiétais pas tellement puisque ma mère pesait tout au long de sa vie 46kg sauf qu'elle est elle même bipolaire un spécialiste lui a dit il y a peu sauf qu'elle fait comme ci de rien n'était !

du coup je pèse 39 38 kg depuis quelques mois et je me dis que quand même quand j'en pesais 10 de plus j'étais super speed ! et tout se révèle toute ma vie s'est faite en fonction de ces états qui se brouille se chevauche se juxtapose !

Depuis peu je suis consciente d'être bipolaire. . . (pas encore dignostiquée) je cherche un bon psychiatre vers chez moi. Je n'ai par contre pas ce problème de contrôle en tout cas pas avec mon alimentation mis à part que j'aime le bio et le sain ^^ et que je voudrais grossir grossir grossir ! je mange quand j'ai faim je n'ai rien trouver d'autres !

Troubles du comportement alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Guanyin

Je ne sais quoi vous conseillez pour vous stabilisez au niveau alimentaire et retrouver des repas normaux et suffisants a votre rythme de vier

Pour ma part, je ne peux me permettre de manger qd j'ai faim a cause de mes horaires de travail : en fait je n'ai jamais faim, je me force pour ne pas sombrer dans cette spirale infernale que j'ai connue

Ayant une vie active et des tendances hyperactives, je me force pour m'alimenter a des heures régulières et en quantité suffisantes pour ne pas avoir de chutes de tension car j'y suis sujette et c'est assez désagréable

Voila

je ressens cela comme un combat perpétuel et je ne m'y fais surtout pas Ma vie solitaire n'aide en rien a sortir de ce carcois et ce cercle vicieux........

bonne journée a vous

Troubles du comportement alimentaire


Posté le
Bon conseiller

j'ai un rythme de vie aberrant

levée 7H

puis recouchée et

levée à 12H

repas complètement décalé

j'arrive à peu près à maintenir mon poids

mais avec beaucoup de difficultés

un peu ras le bol

Troubles du comportement alimentaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Senga33

Effectivement votre rythme de vie est aberrant ......Mais comment auriez vous fait si vous aviez une vie professionnelle a temps plein.?

Travaillez vous peut etre a mi temps ?

Perso je n'ai pas d'équilibre : je ne sais pas qui ou quoi pourrait me la stabiliser ? moi je n'y arrive pas je m'épuise la preuve trois ans a un rythme de n'importe quoi : on ne tient pas !!!!

BOn courage a vous

Discussions les plus commentées