https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

5 réponses

55 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour.

J'aimerais savoir si les problèmes dentaires (parodontose, gingivite etc....) pourraient avoir pour cause le lupus (ou du moins aggraver les problèmes)

je vous remercie de vos réponses.

Début de la discussion - 06/09/2017

Problèmes de dentition - parodontose
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué,

Je crois qu'il n'y a pas forcément de lien entre le lupus et les problèmes dentaires. En revanche, ma dentiste m'a dit que la cortisone à long termes pouvait fragiliser les dents. Pour ma part j'ai développé beaucoup de caries et je vais devoir mettre 6 couronnes alors qu'avant le début de la cortisone je n'avais jamais eu de caries.

N'hésite pas à en parler à ta dentiste.

Bonne journée,

lise

Problèmes de dentition - parodontose
Membre Carenity
Posté le

Bonjour

je fais le même constat que Lise. Aucun problème dentaire avant, et j'ai dû faire poser 4 couronnes en février. le lupus a été diagnostiqué pour moi en décembre 2016 mais après une période douloureuse précédant de 5 mois. Est-ce à ce moment là que mes dents se sont fragilisées? Est-ce la cortisone commencée en décembre? je l'ignore.

Pour "compenser" la cortisone qui fragiliserait les dents et les os (si j'ai bien compris), mon rhumatologue m'a prescrit de l'actonel. Lourd à encaisser au début (beaucoup de douleurs), c'est mieux aujourd'hui.

Bonne journée

Problèmes de dentition - parodontose
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué merci pour votre message. Ma dentiste m'a dit que la priorité était le lupus et qu'il ne fallait pas arrêter la cortisone. Je vais demander à ma spécialiste si on peut la remplacer par un autre traitement comme l'actonel. Bon courage!

Problèmes de dentition - parodontose
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué

Bonjour ,


Je me suis peut-être mal exprimée : l'actonel  est en plus de la cortisone, pas à la place. Il s'agit d'un traitement qui renforce les os. 


Attention, la cortisone est vraiment particulière. La poursuite et l'arrêt doivent se faire vraiment avec un strict avis médical.


Je préfèrerai vous prévenir car sinon votre dentiste risque d'être très surprise de votre demande.


Cordialement 

Problèmes de dentition - parodontose
1

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir @pseudo-masqué,

Merci pour cette précision, je n'avais pas compris que ce traitement était en plus. Je vois mon interniste la semaine prochaine je lui en parlerai.

Pour info, ma médecin generaliste m'a également dit que ça pouvait être à cause de la baisse des défenses immunitaires.

bien à vous

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel