Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

29 réponses

442 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour,

j'ai visité 3 pharmacies ce matin : plus de PLAQUENIL - en fait celui-ci est VENDU sans prescription médicale, comme il en a été question dans la presse comme susceptible d'être un traitement pour le Convid 19 des gens particulièrement intelligents semblent en faire des stocks - les mêmes, probablement, qui ont chez eux des totems faits avec des piles de packs de PQ... -

je suis en banlieue proche sud de Paris - la tension est-elle sensible ailleurs ?

portez-vous bien !

wolfie

Début de la discussion - 21/03/2020

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Bonjour

Idem aussi en banlieue parisienne dans le 93 plus de plaquenil...

Pas avant le mois d avril 😠

En attendant on fait comment?

Pfff dégoûtée 😢

Bonne journée  

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Je pensais que le plaquenil était vendu seulement sous ordonnance, le prenant pour mon lupus  ma pharmacienne m'en a toujours donné qu'une boite à la fois (ordonnance de 3 mois à chaque fois) , donc oui je vais à la pharmacie tous les mois chercher ma boîte, donc la, cela commence un peu à me faire peur comment des personnes peuvent être aussi égoiste envers les autres.

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Bonjour à tous,

Depuis le 15 janvier 2020, le Plaquenil est délivré uniquement sur ordonnance (https://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite-pharmaceutique/article/2020/01/15/plaquenil-passe-sur-ordonnance_281744). Par conséquent, la pénurie n'est pas lié aux personnes qui viennent acheter sans ordonnance à la pharmacie.

Concernant la pénurie en cours, plusieurs personnes échangent des conseils dans ce sujet de discussion : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-lupus-au-quotidien/coronavirus-et-lupus-44703?page=2#804187

N'hésitez pas à contacter plusieurs pharmacies avant de vous déplacer. Vous pouvez également contacter votre médecin, pour savoir s'il est possible, dans votre cas, d'espacer les doses. C'est ce que le médecin de @Joce55‍ lui a conseillé.

Bon courage à tous!

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Merci Lululisou, si donc ce ne sont pas les particuliers qui stockent c'est peut-être que les résultats pour le traitement du covid 19 sont encore plus encourageants qu'on nous le dit.... Et ça, au moins, ce serait une très bonne nouvelle...

cependant au téléphone, il y a une semaine, avec un pharmacien, je lui ai demandé "vous pouvez le délivrer sans ordnance ?" et il m'a répondu par l'affirmative... est-il possible que certaines officines n'aient pas immédiatement eu connaissance du texte ?

j'avais également résolu de diminuer ma dose journalière...

prenez bien soin de vous !

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Bonjour @wolfie‍ ,

Je suis très étonnée que votre pharmacien ne sachent pas que la vente du Plaquenil sans ordonnance n'ait plus autorisée... En même temps il doit être difficile de suivre l'actualité sur tous les médicaments... mais bon c'est un peu inquiétant.

Avez-vous réduit votre dose journalière seul ou avec l'accord de votre médecin ? N'avez vous pas peur d'avoir une poussée ? Combien de pharmacies sans Plaquenil avez vous faites ?

Pour information, l'association Lupus France a communiqué les informations suivantes "Les laboratoires Sanofi-aventis France s'engage à approvisionner en Plaquenil tous les patients prenant le médicament dans le cadre de l'AMM. Si le pharmacien n'a plus de Plaquenil en stock, un système de dépannage a été mis en place. Le pharmacien doit contacter le service de l'information médicale de Sanofi-Aventis France qui procédera au dépannage. Il es possible que vous soyez contraints d'attendre quelques jours avant de pouvoir reprendre le traitement si vous étiez à court."

J'espère que ces éléments pourront vous aider et vous souhaite beaucoup de courage dans votre quête de Plaquenil.
Bonne soirée à tous,

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Pour compléter mon propos, voici la démarche à suivre pour contacter le laboratoire Sanofi-Aventis  (en PJ le courrier officiel):

- Votre pharmacien doit contacter le laboratoire, via le numéro de téléphone réservé au professionnel, pour certifier que cela est votre traitement habituel, la posologie et votre identité.

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

merci pour toutes ces infos précieuses, Lululisou.

mes prises de PLAQUENIL ont récemment été augmentées, du coup les réduire pour quelque temps ne devrait pas être trop grave - ainsi je suis ok pour 2 semaines environ... d'ici là... croisons les doigts 

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

Bonjour @wolfie‍ !

Ravie d'apprendre  que vous pouvez diminuer vos doses sans soucis pour votre santé. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. 
J'espère que vous pourrez accéder à votre traitement dans une quinzaine de jour.

J'en profite pour partager l'information du mardi 24 mars de FA2IR : cliquez ici ->

"Apparemment, les délais de livraison (du Plaquenil) s'étant allongés, il vous est recommandé de demander le renouvellement de votre ordonnance 15 jours à l'avance. "

Bonne journée à tous,

Coronavirus : tension sur le PLAQUENIL


Posté le

merci une nouvelle fois, Lululisou !

Discussions les plus commentées