Les examens de biologie médicale utiles au diagnostic du lupus

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

16 réponses

505 lectures

Sujet de la discussion

Posté le
Recherche d' Auto-anticorps :
o     anti-nucléaires : leur négativité rend improbable le diagnostic de LED
o     anti-ADN natif : très spécifiques mais moins fréquents
o     anti-Sm : peu fréquents et hautement spécifiques
o     anti-SSA et/ou anti-SSB : souvent positifs en cas d’association avec le syndrome de Gougerot-Sjögren
o    anti-RNP : peu spécifiques
o    anti-phospholipides : fréquents lors du LEDExamens urinaires : cristallurie, hématurie, protéinurieNumération formule sanguine – souvent diminution des cellules sanguinesFacteur rhumatoïdesFR) – souvent positif précocement mais peu spécifiqueElectrophorèse des protéines sériques – augmentation des gammaglobulinesProtéine C réactive (CRP) et Vitesse de sédimentation (VS)  - augmentées en cas d’inflammationCryoglobulines – souvent positives. Il s’agit de protéines sanguines anormales qui précipitent quand la température corporelle diminue et bouchent les vaisseaux. Le test consiste en prélever le sang et à le conserver à 4°C afin de déceler la présence de cryoprécipité.Fraction C3 du complément – souvent abaissée. Il s’agit d’une protéine majeure du complément consommée lors de plusieurs pathologies (lupus, bactériémie à bactéries gram négatif, paludisme…)

Début de la discussion - 28/07/2012

Posté le

bonjour très intéressant ces résultats j'ai comparé avec mes analyses et sa colle bien .

Bonne journée

Posté le
Bon conseiller

bonsoir tout le monde ,

je voulais savoir à quel taux de protéine urie il fallait s'inquiéter?

merci

Posté le
Bon conseiller

merci Einheit pour tous ces infos utiles !!!

bonne journée

Posté le

Oui, merci Einheit, c'est très intéressant .

Posté le

Merci  EINHEIT54 !!!

Post très utile !

Posté le

Oui, à chaque fois j'ai tout çaça

Posté le

J'ai le bilan complet 2a3 fois par an

Posté le

bonjour,

on me fait c'est test 1 fois par ans, la totalité, si non les acn sont fait 2 fois dans l'année, pour savoir si ça diminue.

lundi Rdv hospital pour savoir si connectivite mixte est lié à mes AVC ?

Posté le

bonjour a tous, voici les criteres pour diagnostiquer un lupus selon le site de l'association belge

Critères immunologiques

Présence d’un titre anormal de facteur antinucléaire recherché par un test de référence.Présence d’anti-DNA à un taux significatif.Présence d’anti Sm.Présence d’anticorps antiphospholipides : soit sérologie syphilitique dissociée positive à 2 déterminations à 6 mois d’écart, soit anticoagulant circulant de type lupique ou titre anormal d’anticorps anti-cardiolipine et IgG et/ou IgM, soit anticorps antiBeta2GP1.Baisse du complément (soit C3, soit C4, soit CH50).Test de Coombs direct positif en absence d’anémie hémolytique

Discussions les plus commentées