- Accueil
- Forums
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Infirmière libérale et lupus : comment adapter son activité professionnelle ?
Patients Lupus
Infirmière libérale et lupus : comment adapter son activité professionnelle ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/02/2026 à 20:38
Inscrit en 2020
6 907 commentaires postés | 48 dans le forum Lupus
1 408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Elo28072015,
Merci pour ce témoignage très posé et très concret 🤍
Concilier une activité d’infirmière libérale avec un lupus est un véritable défi, d’autant plus que la maladie s’accompagne souvent d’une fatigue fluctuante, difficile à anticiper et parfois invisible pour l’entourage professionnel.
Votre message soulève des questions importantes que beaucoup de soignants atteints de maladies chroniques se posent : comment continuer à exercer un métier exigeant, physiquement et mentalement, tout en respectant ses limites sans culpabiliser ? Le fait que vous soyez attachée à votre profession montre à quel point cette réflexion est profonde et légitime.
Pour ouvrir les échanges, voici quelques pistes de discussion pour les membres concernés 👇
- Avez-vous pu aménager votre planning ou réduire votre charge de travail ? Comment ?
- Existe-t-il des aides, reconnaissances (RQTH, AAH partielle, MDPH…) ou dispositifs qui vous ont aidé en tant que libéral·e ?
- Certain·e·s ont-ils envisagé une réorientation ou une adaptation du métier tout en restant dans leur domaine ?
- Comment gérez-vous la fatigue et les poussées sans mettre votre santé en danger ?
@ingrid @YAM250 @any47 @laeti14 @MOMO68 @COLIBRI14 @joelle62 @louloute84 @triana17 @nonamie @djazika @intels @malika18 @Lou974 @jalile @medicis @Panama @violette67540 @Seb055 @Nono09 @Isadorly @chaussette @floo06 @Sandblavo @dfezrf @Merabtou @alba_tazi @CeCe47 @zeliee @baleares @Shana08 @nini34210 @virgule @Ladyann @PitchouL @AB1236 @Laulaja @IsabelleB @patchouli17 @Oxford @Morgane64 @Cocobais @Kamy18 @sam.sam @Tassadite @Amirasarra @Nalaclea @Eva2321 @Roze3066 @ValVichy @ninarose @Lalaqueen @Tazabab @SosSo973 @Isabelro @Lightel @Ennza76 @Babyos @nekochan @Citron22 @Mouvalloise @Marie2007 @saids69 @Toutou92 @Mimipinson71 @Tonymumu @Verami @CatherineBlanchet @ilanith @nanouhubert @Bigguye @PattyLabelle @Christine974 @Voarie @Lisa8131 @Rosedivine @Fifine77 @Delle79 @Aimee66 @Al_Sha @Baptcal @OBAU17 @Nadinz @nelly82 @Emyyyy @Gracemadje @Alie871 @Sochoco @Serena1238 @nemissouuuuu
Merci encore pour ce partage 🌱
Vos questions pourront aider d’autres personnes dans la même situation à se sentir moins seules et à envisager des solutions concrètes, adaptées à leur réalité.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elo28072015
Elo28072015
Dernière activité le 08/02/2026 à 20:34
Inscrit en 2026
Patient, Lupus depuis 2026
Autres maladies : Endométriose, Adénomyose
1 commentaire posté | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
Explorateur
Madame, Monsieur,Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations et des conseils concernant l’adaptation de mon activité professionnelle.Je suis actuellement infirmière libérale et atteinte d’un lupus. Cette pathologie entraîne une fatigue importante et variable, ce qui rend parfois la gestion de la charge de travail plus difficile au quotidien.Je souhaiterais savoir quelles solutions peuvent être envisagées afin de concilier au mieux mon état de santé et mon activité professionnelle. Notamment, est-il possible de mettre en place un aménagement de planning, une réduction de la charge de travail, ou existe-t-il des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les professionnels de santé libéraux ? Par ailleurs, dans certaines situations, est-il recommandé d’envisager une réorientation ou un changement de poste vers une activité moins contraignante physiquement ?Je reste très attachée à mon métier et souhaite trouver des solutions adaptées me permettant de poursuivre mon activité dans les meilleures conditions possibles.Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.