https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

22 réponses

159 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde !

j'ai une question concernant les tests de dépistage du lupus.

Qui d'entre vous a bénéficié d'une prise de sang à la recherche des HLA spécifiques du lupus ?

Début de la discussion - 04/01/2013

HLA


Posté le
Bon conseiller

salut Chris, mais c'est quoi HLA?

HLA


Posté le

Salut gigi !

Par exemple quand j'ai commencé à avoir des soucis de santé mon médecin traitant pensait à une spondylarthrite ankylosante et m'a prescrit la recherche du gêne HLAB27 qui était positif. Je crois savoir qu'il existe la même chose pour le lupus, d'ailleurs Lutece en parle dans un de ces posts dans la rubrique conseils pratiques".

Sachant qu'on le recherche systématiquement pour la spondylarthrite, je me demandais pourquoi je n'en ai pas encore entendu parler pour le lupus. Mais je constate que toi non plus les spécialistes ne t'en ont jamais parléparlé

HLA


Posté le
Bon conseiller

ha non c'est la première fois que j'entends parler, c'est vrai que c'est un examen qui doit probablement être  fait pour éliminer d'autres maladies...

HLA


Posté le

Coucou

, j'ai eu une recherche de HLA pour mes troubles du sommeil et on m' a dit que cela servira à comprendre d' autres maladies comme le lupus.

n' est pas le résultat, vous a t'on dit le délai de réponse?

vous tiens au courant

HLA


Posté le

Coucou,

la recherche de HLA, m' a t on dit sert à comprendre les maladies du métabolisme rares.

Désolée pour les messages en plusieurs fois, mais j'ai des soucis d' ordi.

A bientôt sur le net

HLA


Posté le

Merci pour ta réponse einheit, quand tu le pourras donne nous les résultats de cette recherche, je suis très intéressée.

a bientôtbientôt

HLA


Posté le

 Bonjour,

Les personnes positives à l 'HLA B27 ont une prédisposition pour la spondylarthrite ankylosante , j' ai eu cet examen lors de mes premiers sympthômes et le résultat était négatif. Le système HLA constitue les différents groupes tissulaires des individus , c'est pourquoi ce groupage est fait systématiquement pour les donneurs volontaires de moëlle osseuses afin de constituer une base de données mondiale , les échantillons sont conservés en cryocongélation afin de permettre une culture des cellules de l' échantillon avec les cellules d 'un futur greffé si les groupes HLA du donneur et du receveur sont très proches , si le résultat de la culture n est pas celui attendu , on passe à un autre donneur et on feras la greffe s'il n'y a pas destruction des cellules en cultures. En effet des recherches sont faites pour savoir si certains groupes HLA ne prédisposeraient pas à telle où telle maladie autoimmune. J ' en parlerai au professeur de médecine interne qui me suis et que je dois revoir prochainement.

The Loner.

HLA


Posté le

Bonjour the loner,

Je viens d'apprendre quelque chose, c'est super intéressant tout ça.

Le HLA B27 est positif chez moi, on me l'avait cherche pour un premier diagnostic de spondylarthrite ankylosante, mais pas de signe radiologique, donc diagnostic mis de côté. Dans les suites un bilan immuno plus complet à abouti au diag de LES, et c'est pour cela que je me demande si la recherche du HLA spécifique du lupus aurait un intérêt pour confirmer le lupus et ne pas le confondre avec une pathologie ressemblante.

je ne revois mon interniste qu'en mars. Je suis impatiente de connaître l'avis de ton spécialiste a ce sujet, dont l'intérêt d'un tel dosage sanguin ou pas.

merci de nous tenir au courant...

christelle

HLA


Posté le

bonsoir,

moi aussi j'ai fais le test, heureusement il est négatif, mais il faut savoir qu'il n'est pas remboursé par la CPAM quant vous le faite dans un laboratoire de ville.

Discussions les plus commentées