- Accueil
- Forums
- Forum Infarctus du myocarde
- Vivre après un infarctus du myocarde
- Choc psychologique à la suite d'un infarctus
Patients Infarctus du myocarde
Choc psychologique à la suite d'un infarctus
- 3 722 vues
- 29 soutiens
- 115 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
danigui
Bon conseiller
danigui
Dernière activité le 15/09/2025 à 10:39
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
Autres maladies : Accident ischémique transitoire, Douleurs neuropathiques
72 commentaires postés | 3 dans le forum Infarctus du myocarde
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Oui . En 2013 je suis épuisé, je dors plus, fume beaucoup , un soir au moment de coucher patatra , la douleur atroce puis je tombe dans les pommes , quelques instants après je rouvre les yeux et vois les pompiers , défibrillateur, électrocardiogramme ! Je m’en suis tiré avec la mâchoire de travers . Urgence , on me pose un sten sur l’artère principale, puis après 3 jours d’hôpital direction le centre de réduction ! Je mettrais six semaines avant de redevenir au mieux de ma forme , puis patatras ! Dépression majeure suite au choc post opératoire, après 5 mois je reprendrais le boulot à mi-temps !
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 16/09/2025 à 08:05
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
532 commentaires postés | 7 dans le forum Infarctus du myocarde
311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
101
Voir la signature
101
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Hakim1 @Hakim1 salut 😊Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'as pas fait d'infarctus ?Car ce que tu décris, il s'agit bel et bien d'un infarctus.. tu as et des troponines élevées ? Tu as eu une lésion d'une partie du muscle cardiaque ? Donc c'est un infarctus...Regarde moi, j'en ai fait un, et il s'appelle MINOCA (infarctus SANS obstruction des artères coronaires (ou moins de 50%).C'est bel et bien un infarctus selon les médecins, la littérature médicale.Alors je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'as pas fait d'infarctus.Ton raisonnement excluerait beaucoup de malades ici, qui en ont pourtant fait un...C'est quoi pour toi un infarctus ?
Cacher les réponses
Christoy
Bon conseiller
Christoy
Dernière activité le 15/09/2025 à 14:20
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
Autres maladies : Athérosclérose, Dépression
47 commentaires postés | 7 dans le forum Infarctus du myocarde
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui un grand choc car le cardiologue n'avait rien dit et ai vu sur un papier qu'il m'avait donne. Depuis Ai change de cardiologue lui fait bien son travail coroscanner coronagraphie et cerise sur le gateau quadruple pontage
Voir la signature
Bauts

Utilisateur désinscrit
Bonjour 🌞 j'ai fait un infarctus en décembre 2022.
C'est un Minoca, c'est à dire sans obstruction des artères coronaires, et inexpliqué jusqu'à ce jour : spasme des artères, dysfonctionnement électrique du cœur, ma maladie inflammatoire chronique, mon hypertension artérielle, un choc emotionnel, une tendance à lhypercoagulation ?
On ne sait pas, et personnellement, dans mon cas personnel c'est ça qui est le plus dur.
Comme on ne sait pas ce que j'ai, on ne peut pas solutionner et c'est ça qui me faisait peur au debut..j'avais l'impression d'une absence totale de contrôle sur la situation.
Alors j'ai tout fait pour minimiser les risques : moins de stress, plus de sport, moins d'alcool, perdre 10 kg..
Mais pendant au moins 6 mois après l'incident cardiaque, j'avais peur à tout moment que mon cœur lâche, surtout la nuit, là où mes palpitations et extrasystoles sont plus perceptibles.
Je posais du coup beaucoup de questions aux médecins, quand je trouvais qu'ils ne m'en disaient pas assez..
Je suis allez chez une psy..
Alors courage à tous ceux qui passent par là, et n'hésitez pas à solliciter beaucoup les médecins, suivre une psychothérapie, prendre contact avec des associations de malades et des patients experts...
Plus on a une impression de contrôle sur sa maladie et de la connaître, moins on en souffre.
Belle soirée à tous 😊
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre après un infarctus du myocarde
Quels changements apportés au quotidien depuis votre infarctus ?
Vivre après un infarctus du myocarde
Vivre avec l’angoisse après un infarctus et la pose de stents : comment retrouver confiance ?
Articles à découvrir...

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/09/2025 à 10:12
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 35 dans le forum Infarctus du myocarde
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Avez-vous vécu un choc psychologique après votre infarctus ? Si c'est le cas, comment s'est-il manifesté ?
Bonnes discussions.